Citations sur 10 minutes pour la planète : Plus de 300 écogestes au quo.. (19)

L'ordinateur s'usera plus vite s'il reste allumé tout le temps que s'il est éteint. Tous les composants travaillent lorsqu'il est allumé, alors que seul l'interrupteur fonctionne lorsque vous l'éteignez et le rallumez.
Le chlorophytum. C'est le champion de la dépollution intérieure toutes catégories. Il supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, rendant ainsi l'air des maisons plus respirable mais aussi moins allergène.
De fait, on ne le sait pas assez, le trafic d’espèces sauvages vient au troisième rang mondial, après celui de la drogue et des armes. Rien qu’au Brésil, 38 millions d’animaux seraient arrachés chaque année à leur milieu naturel…
Attention au golf ! Certes, on associe ce sport à la nature. Mais il faut en moyenne une tonne et demie de fertilisants et de produits chimiques par an pour l’entretien d’un golf. Selon l’association Echoway, en Thaïlande par exemple, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 60 000 autochtones pour arroser un terrain de golf pendant un an !
En camping, en randonnée, en montagne, à la plage ou en croisière, prenons autant soin du milieu que s’il s’agissait de notre propre demeure. Pour que les vacances restent des moments extraordinaires, respectons aussi la façon de vivre des gens qui nous accueillent : soyons attentifs à leur culture, ne gaspillons pas leurs ressources, respectons leur environnement.
Un litre d’huile contamine jusqu’à deux millions de litres d’eau !
Tout végétal, tout animal, même le plus infime ou le plus banal, a un rôle à jouer dans la nature.
Un lieu que l’on visite doit être respecté : il n’est pas correct de laisser derrière soi ses déchets, quels qu’ils soient. (…) un papier de bonbon met 5 ans à se désagréger, une canette en métal 10 ans et une bouteille en plastique 500 ans ! Quant au verre, il peut provoquer avec le soleil des incendies de forêt.
La route n’est pas un circuit de compétition ! Adoptez une conduite souple, sûre et sans à-coups : une conduite agressive en ville augmente la consommation de 40%.
Le moindre coin de verdure sur notre planète contribue à purifier l’air, à augmenter l’apport en oxygène, à prévenir l’érosion et à améliorer notre qualité de vie. Raisons de plus pour le bichonner!