EAN : 9782081204454
Flammarion (30/01/2008)
2.75/5   4 notes
Conseils utiles et gestes simples pour vivre vert

Anne Tardy l'a compris : la Terre qui nous porte souffre, et a besoin de chacun de nous. Pourtant, qui ne laisse pas, de temps en temps, la télé en veille ? Combien d'entre nous se rasent ou se lavent les dents " au fil de l'eau " ? Combien, enfin, jettent leur chewing-gums dans la nature ou, pour faire le tour du pâté de maison, prennent leur voiture ? Ce livre nous donne trucs et astuces pour changer... >Voir plus
Que lire après 10 minutes pour la planète : Plus de 300 écogestes au quotidienVoir plus
Si l'on est pas familier du sujet, les conseils sont bienvenu et documentés. Si on l'es déjà, c'est un énième recueil de conseil pratique pour économiser les ressources naturelles, la plupart déjà entendus. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé bien intéressant, mais j'ai déjà potassé le sujet.
Ce recueil, mi documentaire mi guide pratique, conscientise les lecteurs sur l'environnement, tout en offrant des astuces pour changer notre quotidien afin d'avoir un impact plus écologique sur notre planète.

L'ordinateur s'usera plus vite s'il reste allumé tout le temps que s'il est éteint. Tous les composants travaillent lorsqu'il est allumé, alors que seul l'interrupteur fonctionne lorsque vous l'éteignez et le rallumez.
En camping, en randonnée, en montagne, à la plage ou en croisière, prenons autant soin du milieu que s’il s’agissait de notre propre demeure. Pour que les vacances restent des moments extraordinaires, respectons aussi la façon de vivre des gens qui nous accueillent : soyons attentifs à leur culture, ne gaspillons pas leurs ressources, respectons leur environnement.
Attention au golf ! Certes, on associe ce sport à la nature. Mais il faut en moyenne une tonne et demie de fertilisants et de produits chimiques par an pour l’entretien d’un golf. Selon l’association Echoway, en Thaïlande par exemple, il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 60 000 autochtones pour arroser un terrain de golf pendant un an !
Le chlorophytum. C'est le champion de la dépollution intérieure toutes catégories. Il supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, rendant ainsi l'air des maisons plus respirable mais aussi moins allergène.
De fait, on ne le sait pas assez, le trafic d’espèces sauvages vient au troisième rang mondial, après celui de la drogue et des armes. Rien qu’au Brésil, 38 millions d’animaux seraient arrachés chaque année à leur milieu naturel…