AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 26 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mout' est un mouton plein de rêves, d'espoir et de courage. Et il parvient à nous faire rêver, nous donner de l'espoir et du courage. La vie qu'il découvre dans les montagnes est aussi
merveilleuse et pleine de surprises que les illustrations de l'album. Une pépite qui est déjà un album fétiche fans la bibliothèque de mini!
Commenter  J’apprécie          90
Attention chef-d'oeuvre : un album sur le thème de la liberté, on a en déjà vu plein. Mais ici, cela va bien au-delà et on en finit pas de réfléchir sur les dimensions quasi philosophiques... le tout en 32 pages.

Un mouton s'échappe du troupeau et se balade dans la nature sauvage. Plus le temps passe, plus sa laine prend de l'ampleur.

Les illustrations sont juste magnifiques, aussi bien pour les paysages que les personnages, et on verrait bien une adaptation en grand écran.

Si on ajoute à cela l'humour (l'attaque des "loups" qui ne peuvent mordre notre petit héros à cause de son énorme toison) du texte et des images, je ne trouve rien à redire ici !
Commenter  J’apprécie          80
Quel coup de coeur !

Cet album est un petit bijou, où chaque page paraît plus belle que la précédente ! L'illustratrice Oksana Bula nous émerveille par la douceur de ses dessins, par la palette incroyable de couleurs dont elle remplit le livre, et par les petites pointes d'humour qu'elle glisse malicieusement dans ce troupeau si attachant.

Adèle Tariel, quant à elle, nous délivre une belle histoire, touchante, nostalgique et pourtant porteuse d'espoir, tout en y instillant une poésie qui m'a particulièrement touchée.

Je n'ai pu qu'adorer Mout dès notre rencontre : un mouton audacieux, prompt à s'émerveiller, un peu philosophe sur les bords, et qui, même s'il n'accomplira pas tout à fait ses rêves, trouvera son bonheur.

C'est un sublime album, profondément touchant, et qui ravit les yeux. On a envie de le parcourir plusieurs fois, inlassablement : l'émerveillement est chaque fois au rendez-vous. C'est magique ! ; )

Un immense merci aux éditions Père Fouettard et à Babelio pour cette opération de Masse critique : c'est un véritable petit chef-d'oeuvre qui rejoint ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          70
Renouvelant le thème de la chèvre de Monsieur Seguin, Mout, le mouton est épris de liberté et s'échappe dans la montagne dès qu'il en saisit l'occasion.
L'originalité du propos tient à l'élément déclencheur qui mise sur l'humour : la tonte qu'il refuse et qu'il fuit. D'ailleurs, la laine constitue le fil rouge du texte, à la fois si douce au toucher et protectrice de tous les dangers, qu'ils soient extérieurs en pleine montagne ou inhérents à la ferme.
Les illustrations d'Oksana BULA souvent en, double pages, sont magnifiques et font la part belle aux couleurs vives et douces à la fois.
Le texte d'Adèle TARIEL est enrichi de dialogues efficaces et percutants dont certaines expressions, en couleur, donnent des repères pour l'oralisation.
Album à la fois touchant et amusant pour aborder les thématiques de la liberté et du du courage nécessaires pour grandir.
Très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai craqué pour les illustrations! Tout l'album est à la hauteur de la couverture, un régal pour les yeux.
L'histoire est adorable : un petit mouton refusant la tonte s'enfuit de la bergerie à la conquête du monde (ou du moins des montagnes autour) sans écouter les mauvaises langues qui lui répètent inlassablement qu'il n'y arrivera jamais.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde perdu

Qui est le personnage principal ?

le capitaine
le petit mousse
Tom

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde perdu de Adèle TarielCréer un quiz sur ce livre

{* *}