Critique de Judith63

Juste magique, si ce n'est magnifique. Rien à redire sur cette pépite signée Donna Tartt. J'avais été déjà convaincue, séduite par le Maître des illusions mais ici c'est encore plus fort.
C'est l'histoire de Théo, jeune garçon qui a pour adoration sa mère, une vie centrée sur elle depuis toujours. Malheureusement Théo n'est pas toujours là au bon moment et le jour où sa vie bascule, cela ne va pas déroger à la règle.
On va suivre Théo sur plusieurs années, ses aventures, ses déboires, beaucoup de déboires, mais aussi la conclusion d'un échec. L'échec des adultes sur un adolescent ayant vécu un traumatisme et qui n'ont pas réussi à lui venir réellement en aide.
Le passage avec Boris, le jeune Russe, va alors occasionner à la vie de Théo un virage à 90 degrés. Une amitié comme seul deux adolescents livrés à eux même peut exister.
C'est plus de 1100 pages centrée sur une oeuvre d'art, le Chardonneret, ou plutôt son vol. Avec une série de péripéties parfois comique, mais aussi stressante, me faisant penser à un jeu de domino où les événements s'enchaînent avec un final auquel je ne m'étais absolument pas attendu.
Un livre qui se lit d'une traite malgré le nombre de pages, et que j'ai particulièrement adoré et que je ne peux que conseiller.