Critique de Galounette

J'avais été enchantée par la plume de Donna Tartt dans le chardonneret, aussi j'ai commencé le maître des illusions avec une certaine confiance, si je puis dire, tant la promesse d'une thriller plein d'angoisse était forte.

On retrouve certains thèmes qui doivent être importants pour l'auteure, car déjà présents dans le chardonneret : l'art, la culture, et leurs mystères. La culpabilité. L'amitié, l'amour impossible. Un héros solitaire, sur un chemin de croix, balloté entre le destin et les choix, bons et mauvais.

Comment un individu "normal" peut-il être amené à tuer ? Vous toucherez la réponse du doigt, avec l'histoire de Richard et de ses amis étudiants en grec, dans une atmosphère lourde et oppressante qui doit certainement bien refléter la réalité (je dis ça, je suppose, car moi j'ai fait psycho, et le temps que tu analyses, l'envie de meurtre est passée). Il me semble surtout que réside là le point fort du roman, qui décortique les étapes qui mènent au passage à l'acte, et ses conséquences.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, puis une grande longueur s'est installée, dont j'ai eu du mal à sortir, et qui suscite de l'ennui, même si le rythme reprend de la vitesse à la fin. Et surtout, ce personnage de Julian, si important, est finalement peu abordé, pas assez fouillé, ce qui nuit beaucoup à l'intrigue.

Une impression en demi-teinte donc, pour un trhiller qui se laisse lire, mais ne tient pas entièrement ses promesses, sauf celle d'une belle gueule de bois (ils passent leur temps à boire, ah ces étudiants !).
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..