Sybille est une ado de 11 ans un peu particulière. Elle aime l'étrange et ce qui repousse l'individu lambda. Un jour, sa mère l'emmène dans un château à vider avant sa vente et c'est là qu'elle découvre une splendide poupée, bizarre, dans une chambre d'enfant pleine de poussière, qu'elle appelle très vite Ophélia. C'est également à partir de ce moment là que commencent des cauchemars affreux.⁣⁣
⁣⁣
Ce titre fait parte de la collection pour enfants, pourtant sous ses airs, il cache un thème particulièrement adulte et je le trouve autant adapté à un public plus vieux qu'enfant. Je n'entrerai pas dans les détails car ce serait vendre la mèche, mais je l'ai trouvé surprenant et très bien amené, même si cela est abordé subtilement. ⁣⁣
⁣⁣
Une agréable lecture, courte, parfaite pour la période d'Halloween. Cela dit ça ne m'a pas convaincue que j'ai raté quelque chose dans l'enfance en n'ayant pas de poupée de porcelaine que j'ai toujours trouvé moi aussi très creepy. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Vincent Tassy, mélancolique et pleine de rêves dans ses descriptions du château abandonné et de la nature sauvage alentours. Je ne vais d'ailleurs pas tarder de commencer Apostasie. ⁣
Nous suivons l'histoire de Sibylle, jeune ado a tendance gothique.
Pas forcement une belle histoire en perspective. Sa mère est déménageuse-brocanteuse pour ainsi dire, et c'est de la que l'histoire commence.
Sibylle suit sa mère sur un château qu'elle doit s'occuper. Elle trouve la une poupée originale. Une poupée gothique pourrait on dire. Mais voila cette poupée la n'est pas qu'une simple poupée, mais une poupée animée d'intentions malsaines.
Le fil rouge du livre est simple est direct, pas vraiment d'histoires connexes qui délie l'histoire. C'est simple et rapide a lire. La ou j'ai eu une agréable surprise c'est dans le twist final, perso je ne l'avais pas vu venir. Bref malgré que se soit un livre pour enfant-jeune ado, j'ai beaucoup aimer. Je vais essayer un autre livre de Vincent Tassy, Apostasie qui lui aussi a reçu de belle critique ici.
En espérant être autant agréablement surpris.
Après avoir lu et beaucoup aimé Les larmes de l'araignée dans la même collection des éditions du Chat noir, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire est très simple à comprendre pour un enfant mais simple ne veut pas forcément dire superficiel. Et loin de là. Peut-être parce que j'y allais sans vraiment réfléchir et que je me laissais porter, j'ai été très surprise du dénouement de l'histoire. Je suis ravie qu'on aborde un tel sujet dans un livre destiné à un si jeune public, qu'on leur face confiance, qu'on ne les prenne pas pour des idiots.
Ce roman qui semble au premier abord n'être qu'une histoire d'horreur et de possession .. prend un tournant plus que surprenant ! le theme principal de celui-ci n'est pas celui que l'on croit, il est bien plus profond ... torturé .. et vrai. Ce roman aborde au travers d'un récit horrifique, un sujet de société assez tabou. La plume de l'auteur est vraiment entrainante et envoûtante.
Une lecture sympathique, qui tient sa promesse horrifique avec un décor glauque, une héroïne qui porte bien l'histoire et une poupée effrayante. le message final de l'histoire m'a émue et apporte une touche marquante à ce roman, qui aurait pu vite se lire et être oublié.
Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse ❤️
Pour commencer, regardez la couverture; je la trouve très jolie ! Et les illustrations présentent à l'intérieur du livre le sont tout autant 🥰

J'ai de suite accroché à cette histoire à l'ambiance sombre. C'est bien écrit et même si c'est un roman jeunesse, je pense qu'il pourra plaire également aux plus âgés.

J'ai adoré Sybille, cette ado gothique bien dans sa peau et pleine de joie de vivre. (Eh oui, gothique ne signifie pas nécessairement dépressif ! )

Et la fin... Cette fin ! Elle était tellement inattendue, tellement triste et à la fois tellement belle ! 💜
Je ne peux pas vous en dire plus sur celle-ci parce que je ne veux pas vous gâcher la surprise, mais je peux vous dire que c'est bien plus qu'une simple histoire de fantômes, il y a un vrai message derrière et pas des moindres !
Une histoire pour les plus jeune mais qui a également un impact pour les plus ancien. Ce roman jeunesse se lit pour tous les âges.
J'aime la plume de Vincent Tassy que je connais pour des romans aux sujets plus mature, mais ici le thème du l'identité sexuel est très important.
Il permet de comprendre ce qui peut se passer dans l'esprit d'une personne en souffrance et de son entourage. La vie est dure, elle est juchée de difficultés et certains ont bine du mal à y faire face.
Un roman rapide à lire mais qui permet une réflexion intense après cou.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Sibylle, jeune fille aux allures gothiques qui se complait dans l'étrange et apprécie singulièrement l'horreur découvre une fascinante poupée de porcelaine dans un vieux château que sa mère est chargée de débarrasser. Séduite par le mystère qui entoure cette poupée, Sibylle décide de se l'approprier. Dés lors, elle est sujette à de pernicieux cauchemars qui lui dévoilent explicitement l'histoire funeste de cette poupée qui semble possédée et hanté par un coeur noir, un fantôme maléfique qui cherche à pousser sa nouvelle propriétaire à se donner la mort. En conséquence, aidée de son meilleur ami Philémon, un garçon sensible et versé dans le surnaturel, l'adolescente va s'efforcer de conjurer le sort lié à l'objet. En marge du remarquable Apostasie, Vincent Tassy nous entraine à nouveau au sein d'un univers gothique, sombre et mystérieux, riche de personnages atypiques. Un récit de prime abord classique sur une poupée possédée mais, qui sous forme de conte fantastique, aborde un sujet bouleversant, empreint de justesse et de poésie. Les dessins de Mina M apportent une dimension supplémentaire à l'histoire en l'illustrant magnifiquement et en offrant une forme de réalité aux personnages. Les mystères prennent petit à petit une portée et une intensité inattendue pour déboucher en conclusion sur un sujet bien réel, aussi grave que difficile. Classé en catégorie jeunesse, ce roman aborde néanmoins un thème particulièrement adulte et interroge sur l'acceptation de la différence et les souffrances que peut entrainer son rejet. La révélation finale est aussi saisissante que tragique et offre une toute autre vision de l'histoire d'Ophélia. Même si l'auteur en rajoute plus que nécessaire avec l'implication à retardement de Philémon, Effroyable Porcelaine reste un hymne admirable à l'amitié et la tolérance. Un conte envoutant par l'originalité et le lyrisme de son traitement, l'authenticité de ses personnages et qui puise sa force dans sa manière d'aborder et de débattre de certains sujets toujours sensibles et conflictuels. Vincent Tassy n'a certainement pas fini de nous surprendre et de nous émouvoir.