Coup de ❤
L'histoire et génial les combats son incroyable le comique et bien présent.
Ces en plus de ça un univers que j'adore entre esprit et alien ,ce manga promet j'ai hâte de lire la suite et j'espère avoir animé plus tard.
Un très bon premier manga. Deux univers se rencontrent pour donner ce mélange explosive : d'un côté les extra-terrestres de l'autre les fantômes. Au milieu, un jeune garçon et une jeune fille qui vont découvrir l'existence des ces deux univers et vont devoir évoluer dedans. Entre humour et combat épique, Dandadan saura vous ravir.
Ma chronique est pour les deux premiers volumes.

Sûrement l'une des plus belles nouveautés de ce dernier trimestre 2022.
Dan DaDan est à mon sens un des meilleurs Shonen à découvrir absolument ! Mais pas forcément à mettre dans toutes les mains !
Au Japon cette série compte déjà 7 volumes, les 2 premiers tomes sont édités en France par Crunchyroll au prix de 7,29 euros.

Au scénario et aux dessins Tatsu Ukinobu, qui après avoir été collaborateur en 2010 et 2013 sur d'autres séries, se lance en solo en 2021 avec DAN DADAN.
A lire, si vous voulez en connaître plus sur l'auteur, l'excellent entretien dans le dernier numéro de la revue ATOM, qui vient de paraître et dont DAN DADAN fait la couverture.

DAN DADAN, pour qui ?

Il y'a tout du Shonen dans cette nouvelle série, deux ados Ayase qui croit aux fantômes et qui vit seule avec sa grand-mère et Okarun qui, lui, croit aux aliens. le mystique et le fantastique se réunissent pour notre plus grande joie.
DAN DADAN peut se lire au premier degré et cette série plaira au plus grand nombre.
Cependant il y a plus encore ! Et tout va dépendre du lecteur et de son âge. DAN DADAN est un manga subtile et profond. Les messages laissés par l'auteur se révèlent au fur et à mesure de la lecture.
Dans un premier temps c'est le ton utilisé qui m'a surpris. Je pensais que j'allais lire un manga pour des ados et c'est tout le contraire que j'ai ressentis.
DAN DADAN, est sans conteste un Shonen pour adultes, la répartie des dialogues entre les deux personnages principaux est tout simplement délicieuse.
Tatsu Ukinobu prend le lecteur à contrepied dans les attitudes et les actions des personnages. Alors que la jeunesse évidente des deux ados devrait s'accompagner d'un langage adapté, Tatsu Ukinobu crée des dialogues d'adultes dans des corps d'enfants. La lecture de l'histoire prend alors un tout autre sens ! Les deux héros s'expriment dans un langage vulgaire commun. Ce qui rend encore plus jouissif la continuité du récit. Les situations de séduction entre garçon et fille permettent à Tatsu Ukinobu de placer des effets comiques intéressants.

Le récit est, ensuite, sur un rythme effréné. Dès la deuxième page le ton est donné et il le restera jusqu'à la dernière page du second volume.
Tatsu Ukinobu impose au lecteur soit des dialogues (importants) soit se sont les dessins dynamiques qui gardent un rythme soutenu. le travail dans le découpage est posé et réfléchi. Dans l'entretien donné par Tatsu Ukinobu présent dans le dernier numéro de la revue ATOM, l'auteur s'attarde justement sur le placement des cases et de la dynamique entre le dessin et le texte.
Lire l'article dans un premier temps et se plonger dans le manga ensuite donne une autre lecture au récit.

DAN DADAN, je te hais ! Mais pas que...

DAN DADAN est aussi un récit qui traite des liens familiaux et intergénérationnels. Mais sans filtre, c'est là, pour Tatsu Ukinobu, toute la liberté de l'artiste.
Franchement que c'est bon de lire lorsque la grand-mère de Ayase dit tout simplement, tout naturellement à Orakun :

« Ton manche ! T'as pas peur des mots toi ! Dans ton cas c'est plutôt une brindille ».

Là, encore, Tatsu Ukinobu prends le lecteur à contrepied, il nous présente la grand-mère d'Ayase fumant comme un pompier, se baladant en juste corps à la Veronique & Davina en portant des bas, les cuisses souvent écartées lorsqu'elle est assise.
Tatsu Ukinobu fait de la grand grand-mère une badass sexy.
Les liens intra familiaux sont comme le fil d'Ariane tout du long du récit. La relation entre Ayase et sa grand-mère en devient touchante malgré les envolées virulentes et les postures de cette dernière.
Au travers des deux premiers volumes, Tatsu Ukinobu nous donne une vision de la vie d'une femme (fille, femme, mère et grand-mère).

DAN DADAN, Sexe & Érotisme !

La dimension érotique est très présente dans ce début de série. Tatsu Ukinobu joue habilement avec cette notion ! Lorsque ses personnages évoluent dans leur monde « normal » (celui du collège) il nous donne une représentation de la jeunesse où la seule préoccupation est la séduction et l'envie de conclure. Tout en gardant des dialogues directs entre ados !

« Et alors tu te l'es tapé ? »

Lorsque l'intrigue penche vers le mystique et le fantastique Tatsu Ukinobu est plus explicite dans ses dessins et dans ses dialogues !

« Je te laisserai lécher mes nibards, si tu me laisses te pomper le dard ! »

Tatsu Ukinobu nous fait suivre Ayase et Okarun dans ces deux dimensions de façons alternatives tout en restant eux même. Ce qui permet à l'auteur de créer des situations cocasses et jubilatoires pour certaines et dérangeantes pour d'autres.
Le monde mystique et fantastique étant représenté seulement par des adultes !
On peut, alors, se poser la question sur l'âge du lecteur de DAN DADAN !
Cependant Tatsu Ukinobu vient chambouler les codes habituels souvent représentés dans le manga (les femmes avec des seins imposants, les hommes souvent dominateurs). Ici l'auteur renverse la table notamment avec le personnage de « Mémé Turbo »(encore une grand-mère). Cette dernière assume ses envies et ses pulsions. Toujours sous le ton de l'humour, les situations entre Ayase, Okarun et Mémé Turbo sont jubilatoires.

DAN DADAN est un manga résolument féministe, en dehors d'Okarun, l'ensemble des autres personnages importants sont féminins. Et lorsque l'auteur met dans l'action des personnages masculins comme ceux des extra-terrestres, ces derniers sont très féminisés dans le dessin.
Pied de nez à la société patriarcale, DAN DADAN proclame haut et fort la liberté féminine.
Assumez vos envies et vos pulsions
Jeunes ou vieilles
Soyez femmes, soyez libres !

Il faut lire DAN DADAN autant pour les textes que pour les dessins.
La surprise est au rendez-vous.

Bonne lecture.
Un mixe explosif qui fonctionne super bien ! Si vous aimez les aliens, les fantômes, l'humour potache et les punchlines bien senties, voici votre nouvelle lecture : une aventure pleine d'énergie et bien loufoque mêlant SF et fantastique, avec ces deux héros que tout oppose mais obligé de collaborer pour leur propre survie… ! Belle surprise !!
Un manga dans la lignée de Chainsaw-Man. Des péripéties complètement loufoques qui amène des situations improbables. Ont rigole de bout en bout. Ont en redemande. Un premier volume métrisé de bout en bout. Si vous êtes fan de péripéties absurdes et de franche rigolades. Foncez sais le manga idéal.
Dandadan fait partie de ces mangas survoltés et quelque peu inclassables. À la fois manga d'action, fantastique, de science-fiction et romance, il n'a de cesse de sortir du cadre pour notre plus grand plaisir.

Les dessins dynamiques collent totalement à l'univers. Personnellement, j'adore le design des personnages ! Les extraterrestres et autres fantômes ont également des chara-design originaux et surprenants.

Avec pas mal de rebondissements et de surprises, le scénario est parvenu assez facilement à me happer. Je regrette juste quelques scènes osées, pas vraiment nécessaires au récit… Mais bon, ça s'estompe par après, heureusement !

En bref, Dandadan fait partie de ces mangas pour lesquels j'attend la suite avec impatience grâce à ses personnages et son univers unique !
En voilà une sortie que j'attendais avec énormément d'impatience! L'annonce de ce nouveau manga chez Crunchyroll (ça fait tout de même bizarre il va me falloir un temps d'adaptation dis donc) a fait vraiment beaucoup de bruit. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Alors déjà, on ne juge pas un livre à sa couverture, mais ici il faut bien l'avouer que les couvertures sont vraiment belles et ça nous donne encore plus envie de se pencher dessus quand même! Bon, bien sûr, les couvertures ne font pas tout non plus, on a ici un résumé intriguant qui nous promet une histoire passionnante mais aussi une histoire avec beaucoup d'humour. Comme chaque sortie que j'attends, j'ai toujours des attentes et j'ai toujours une petite appréhension, une petite peur de ne pas du tout accrocher à l'histoire. Ici ce n'est clairement pas le cas, j'ai tout simplement adoré!

Dans ce premier tome, on va suivre les personnages de Momo et Ken. Ce sont deux lycéens que tout oppose littéralement. Tandis que la première ne croit qu'aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l'espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté.. Or, chacun va faire une rencontre d'un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C'est le début d'une romance survoltée où l'occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant.

J'en ai des choses à dire sur ce premier tome! J'ai vraiment adoré cette lecture et ce premier tome m'a complètement charmé! Alors déjà, l'univers du manga, complètement fascinant. On va parler de fantômes, d'esprits, d'extraterrestres. Un mélange explosif qui fonctionne parfaitement bien pour le coup. Mais c'est surtout les personnages qui font tout le boulot. D'un côté on a Momo, une jeune fille plus ou moins populaire au lycée, qui croit aux esprits et qui vit avec sa grand-mère qui est médium. elle est pleine de vie. Et puis on a Ken, un jeune garçon qui croit aux extraterrestres, qui se fait toujours emmerder au lycée et c'est un véritable solitaire. Ces deux là sont clairement les opposés et finalement ils vont se retrouver à débattre sur leurs croyances. Comme chacun campe sur ses positions, ils se lancent un défi, elle doit aller dans un hôpital où il y a des extraterrestres et lui dans un tunnel hanté. Sauf que tout ne va pas du tout se passer comme prévu. J'adore ce duo carrément explosif. Ils me font tellement rire, surtout Ken au final avec ce qui lui arrive le pauvre! J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de la grand-mère de Momo, je ne m'attendais pas du tout à ça par contre la concernant, c'était quelque peu déroutant.

L'intrigue est vraiment pas mal du tout. On est tout de suite mis dans le bain et ça c'est cool. On ne tergiverse pas et l'action arrive très vite. Dans cette histoire, on a énormément d'humour. Alors je peux comprendre que ce genre d'humour un peu lourd sur les bords ne plaise pas à tout le monde. Moi personnellement, je suis friande de ça alors je suis plus que ravie! On ne s'ennuie pas du tout pendant cette lecture, la vie de Momo et Ken est désormais mouvementée et ne sera plus jamais la même! J'ai hâte de continuer de découvrir leurs aventures tiens!

Un premier tome absolument fascinant à découvrir. J'en attendais beaucoup de ce nouveau titre et je n'ai pas été déçue le moins du monde!! J'ai vraiment adoré et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite de ce manga. L'ambiance, les personnages, l'intrigue, l'humour déjanté, tout est absolument parfait pour le coup. Ça va être un manga que je vais attendre avec grande impatience à chaque fois! D'ailleurs j'ai le second tome, je m'en vais de suite le dévorer!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..