Dandadan est la nouvelle série de Kazé, ou plutôt de Crunchyroll, il va falloir s'adapter au changement de nom.
Le concept de base est de son côté intéressant, il a été allié esprit et alien, le tout suivi d'un côté déjanté, farfelu, WTF, mais aussi d'une réflexion sur l'amour, l'amitié.
Momo Ayase et Ken Takakura, deux lycéens qui n'ont rien à voir vont finir par passer du temps ensemble. Elle ne croit qu'aux esprits et lui qu'aux extraterrestres, mais le contraire est faux.
Ainsi par défi, chacun accepte celui de l'autre.
Là où c'est décevant c'est que tout tourne autour du sexe, des parties génitales d'eux, des monstres à outrance, ce qui gâche totalement la lecture. le langage est très familier, voire vulgaire, ainsi que certaines scènes, c'est dommage car ça gâche plus qu'autre chose le potentiel premier de la série.
La série a été sortie directement avec des deux premiers tomes, elle compte déjà 7 tomes au Japon. Elle est de TATSU Yukinobu.
Le début de la série permet d'avoir une page couleur sur chacun de nos jeunes gens. Les sous-titres des chapitres résument un peu ce qu'on va avoir, certains donnant même le ton du langage utilisé.
Quand nous rencontrons Momo Ayase, on est tout de suite dans une sacrée posture, heureusement elle n'a pas la langue dans sa poche et va interpréter un peu plus littéralement la demande de son soi-disant petit-ami. C'est une femme de caractère qui a été élevé par sa grand-mère, que nous finiront par voir et il faudra nous expliquer un jour son apparence bien jeune.
Momo croit aux fantômes, aux esprits, surtout parce que sa grand-mère adorée est médium, elle soutient les siens.
De son côté, Ken Takakura croit aux extraterrestres et même rêve d'en rencontrer. Il ne se sent pas bien avec les autres, n'a pas d'ami, cela sera encore plus explicité par la suite et ce côté est joliment travaillé, avec des idées, Momo lui vient en aide quand ils se rencontrent, à d'autres elle l'aide à prendre confiance, etc.
Leur rencontre, à cause de leurs défis, va prendre d'autres propensions encore. Ils ne s'attendaient pas vraiment à ça, nous non plus sans doute.
Le graphisme n'est pas mal, stylé, dynamique. Les réparties ont quelque chose et font leur effet, mais tout est gâché par l'excès de partie génitale, de références sexuelles beaucoup trop nombreuses, qui peuvent rendre la lecture désagréable et ne plus faire rire du tout. Selon vos affinités avec les formes d'humour, cela vous fera plus ou moins rire, ou pas.
Il y avait un risque, mais je préfère toujours me faire ma propre idée. Pour moi, c'est donc dommage il y avait mieux à faire niveau exploitation.
A voir selon vous.
Dandadan, récente série populaire de Crunchyroll, est un shōnen pas banal, mais pour lequel je ne suis pas réceptive. Les couvertures pleines de peps me font de l'oeil depuis plusieurs mois, mais je suis déçue…
Je n'ai pas réussi à accrocher à l'humour lourdingue sur le sexe et à l'aspect loufoque très prononcé, je passe vraiment à côté de la hype
👻 Ce premier tome est très particulier. Nous suivons Momo et Ken qui vont chacun être confronté à
des êtres surréalistes (qui, dans les deux cas, aiment un peu trop les organes génitaux)
! Ils vont
ressortir à jamais changé de cette épreuve et vont devoir apprendre à s'entraider s'ils veulent
survivre. Un premier tome qui m'a beaucoup surprise notamment avec son côté très invraisemblable
et sa façon de mélanger les esprits et les extraterrestres. Je ne sais pas encore si j'aime le concept, je
verrai surement avec la suite !
👽👻 Ma note : 14/20 Un premier tome survolter et très spécial, à voir comment va évoluer l'histoire. 👻👽
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Passée une première séquence d'intro, pas forcément nécessaire à mon goût, qui m'a un peu refroidie, j'ai juste adoré l'ambiance, les intrigues et les ambiances horrifiques/absurdes purement japonaises. Ça va à cent à l'heure, les personnages sont particulièrement charismatiques et je parle même pas du dessin pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.
Tome 1 à 5
C'est sympa, ca se laisse lire.
L'oeuvre est à mes yeux très loin du chef d'oeuvre annoncé par certains, mais également très loin l'immense purge annoncée par d'autres.
C'est une oeuvre classique dans sa construction, sans réelle folie ni réel coup d'éclat. Mais le tout reste assez prenant et en lecture du soir pour couper le cerveau, le titre est parfait.
Et bien … j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture ! J'ai bien rigolé à certains moments : il faut dire que les personnages et les situations comiques sont très bien réussies ! le dessin est sympathique et dans le style que j'aime. L'histoire est bien construite et on sent un vrai fil conducteur. le personnage de Momo est vraiment badass et ça fait plaisir de voir une héroïne forte, qui a confiance en elle. Mais pour autant je n'ai pas réussi à pleinement accroché … je ne sais pas si c'est la thématique vraiment différente de ce que je lis d'habitude qui fais ça ou si c'est autre chose mais le fait est que j'ai lu sans être vraiment dedans. Je pense que je tenterais quand même le tome 2 afin de me forger un avis plus complet mais je pense que je ne suis pas nécessairement la cible de ce manga, qui a malgré tout plein de qualité ! Donc si ce genre extraterrestre et esprit occulte est votre style je ne peux que vous dire de foncez. Pour les autres je suis un peu plus sur la réserve.
Et toi, tu es plutôt fantômes ou aliens ?

Dans Dandadan, on va suivre Momo, croyant aux esprits et Ken croyant aux extraterrestres. Ils vont mener un débat sur leurs propres croyances mais comme ils sont tous les deux têtus, ils vont se lancer un défi ; chacun devra enquêter sur le personnage occulte de l'autre.
Et bien évidement tout ne va pas se passer comme prévu. Chacun va rencontrer des personnages particuliers, Momo et Ken vont donc se mêler dans une aventure périlleuse et pourquoi pas amoureuse ?

Je suis vraiment très mitigée en ce premier tome. Un humour très "enfantin" ou complètement Wt, qui ne correspond pas à ma personnalité mais qui peut plaire à d'autres !
Une héroïne souvent dans des tenues trop légères, devant des Aliens un peu trop portés sur la chose, de manière malsaine.
Heureusement que certaines planches surtout quand ça devient sérieux, rattrapent cette atmosphère.
Mais, la base de l'histoire est vraiment bonne. L'idée de confronter deux théories, qui se révèlent toutes les deux vraies, d'enquêter et de se battre contre ces entités.
L'évolution entre les deux personnages principaux et les skills qu'ils possèdent sont pour moi aussi une force.
Dandadan, nouveau shonen qui fait sensation dans le jump.
Avant qu'il arrive en France, de nombreux influenceurs en faisait la propagande comme étant un chef d'oeuvre ou encore un shonen réinventant le genre.
Mais une fois lu, qu'en est-il ?

Pour ma part, si j'ai apprécié ma lecture, je ne comprends pas l'énorme hype autour du titre que je trouve survendu.
Les personnages sont intéressants, la double menace fantômes / extraterrestres est sympathique, le dessin très dynamique est beau, mais est-ce que c'est un chef d'oeuvre ? Non... Un shonen sympa oui.