Critique de Pegbea

Femmes cognées, femmes meurtries....Femmes libérées, femmes libres, femmes "debout "!

Ce livre, quel divertissement !
A travers 7 épisodes de vie, elle y décrit sans tabou et avec une liberté parfois déconcertante la vie de femme libérés qui affrontent avec bravoure une vie assez complexe. Ce livre est volcanique, ardent, en perpetuel mouvement. Elle expose d'un langage cru, brut, sans fioriture avec une certaine légèreté des thèmes graves comme la violence conjugale, des thèmes intergenerationnels comme l'infidélité, l'amour à sens unique et ses conséquences désastreuses sur le psychisme et des thèmes plus contemporains comme la vie d'une sans domicile fixe, démontrant ainsi, en dépit de toutes les épreuves rencontrées, la témérité, l'abnégation de ces femmes.
Pour certains, elle peut paraître surannée en évoquant l'esclavage, le marronnage dans ce livre. Ce thème revient souvent dans ses écrits, et de plus, elle est l'instigatrice de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi Taubira.

J'aime ce recueil de Christiane Taubira, et ses écrits en général, pour sa dextérité à manier la langue française en utilisant une pléiade de champs lexicaux riches et un vocabulaire qui s'envole au dessus du langage courant, emprunt de termes créoles, en amenant ses references musicales, cinematographiques et littéraires.
Cela passe par Tina Turner, Pablo Néruda, Brassens, Stan Getz, puis par le réalisateur du film "Z",Costa Gravas, Césaria Evora pour finir par Tracy Chapman , sans tous ceux que je n'ai pas nommé.

Je me suis vraiment régalée !

Je vous le conseille vivement