Critique de Lilou08

Un petit livre d'une personne très brillante avec des convictions, petit mais intense. Il m'importait de lire Christiane Taubira, une femme politique atypique qui a eu le don de me séduire dans le passé mais aussi de m'exaspérer voire même de me mettre très en colère parfois. Après l'émotion immense suscitée par les attentats en 2015, j'étais assez pour la déchéance de nationalité… pour le symbole. Mais quand on commence un peu à réfléchir, c'est tellement inutile et sans doute plus nocif qu'autre chose. C'est pour cela aussi, pour m'éclaircir peut-être un peu les idées, que j'ai eu aussi envie de lire Christiane Taubira. Elle a une grande force de conviction et sait trouver les mots pour convaincre. Très brillante, je vous l'ai dit, avec une culture qui me dépasse amplement. Elle fait référence à de nombreux ouvrages qu'elle a lus, analysés. J'avoue que je ne les connais pas. Parfois je me suis sentie un peu dépassée par son vocabulaire et ses références. Néanmoins, par moments j'ai aimé son discours. Elle revient sur les attentats, les faits, les raisons qui nous y ont mené, ce qu'il faudrait faire…. Elle dit s'adresser à la jeunesse…. On ne le ressent que très peu dans ses paroles. Ce livre s'adresse plutôt à tous, citoyens français, citoyens du monde, humains.
Visiblement je ne suis pas la seule à avoir voulu lire ses convictions, son livre se vend très bien. Voici ce qu'en disait Livre Hebdo, ce matin : « Les ventes de Murmures pour la jeunesse de Christiane Taubira (P. Rey) démarrent en flèche et le livre fait son entrée en 2e position du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 1er au 7 février, un palmarès toujours dominé par La France pour la vie de Nicolas Sarkozy (Plon).
Les éditions Philippe Rey, qui l'avaient tiré à 45 000 exemplaires pour sa sortie le 2 février, ont réimprimé le livre de l'ancienne Garde des Sceaux trois fois dans la semaine, si bien qu'il atteint un tirage de 145000 exemplaires, dont 85000 sont sortis ».
Voilà, à vous de vous faire votre propre opinion. Malgré le vote ce jour devant l'Assemblée Nationale, le débat n'est pas clos et la Constitution n'est pas encore changée.