Critique de GabySensei

L'avantage avec les authentiques chefs-d'oeuvre c'est qu'on les reconnaît au premier coup d'oeil !

Quand on dévore un grand nombre de livres, il y a des moments où l'on finit par être un peu blasé. Les écoles d'écritures qui formatent les histoires, toutes ces nouveautés qui se déversent continuellement et qui se ressemblent, finissent par anesthésier nos sens. On finit par se dire que tout a été écrit et que plus rien ne reste à inventer. C'est alors que surgit un livre radicalement autre, un livre qui vous réveille et vous procure ce petit frisson qui vous rappelle pourquoi vous lisez.

Gonçalo M. Tavares ambitionne, dans le Voyage en Inde, de réécrire l'Odyssée d'Homère au XXI ème siècle. La démesure d'un tel projet pouvait laisser craindre le pire. Mais dès les premières phrases, nous voilà rassuré. L'auteur entremêle avec bonheur poésie et philosophie et l'on sait que l'on a entre les mains un grand livre qui restera dans l'histoire.

Le roman est écrit en chants et en stances ce qui donne au livre un ton inhabituel et original. Tavares invoque les mânes de Camões de Joyce et de Borges, mais bien qu'extrêmement référencé, son oeuvre reste profondément novatrice. Un véritable tour de force !