AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 33 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'avantage avec les authentiques chefs-d'oeuvre c'est qu'on les reconnaît au premier coup d'oeil !

Quand on dévore un grand nombre de livres, il y a des moments où l'on finit par être un peu blasé. Les écoles d'écritures qui formatent les histoires, toutes ces nouveautés qui se déversent continuellement et qui se ressemblent, finissent par anesthésier nos sens. On finit par se dire que tout a été écrit et que plus rien ne reste à inventer. C'est alors que surgit un livre radicalement autre, un livre qui vous réveille et vous procure ce petit frisson qui vous rappelle pourquoi vous lisez.

Gonçalo M. Tavares ambitionne, dans le Voyage en Inde, de réécrire l'Odyssée d'Homère au XXI ème siècle. La démesure d'un tel projet pouvait laisser craindre le pire. Mais dès les premières phrases, nous voilà rassuré. L'auteur entremêle avec bonheur poésie et philosophie et l'on sait que l'on a entre les mains un grand livre qui restera dans l'histoire.

Le roman est écrit en chants et en stances ce qui donne au livre un ton inhabituel et original. Tavares invoque les mânes de Camões de Joyce et de Borges, mais bien qu'extrêmement référencé, son oeuvre reste profondément novatrice. Un véritable tour de force !
Commenter  J’apprécie          280
Régalade de bout en bout. Entre poésie et philosophie, vers libres et aphorismes, tragique et burlesque : en somme, un livre inclassable et génial. Les références littéraires sont nombreuses (A titre d'exemple, le personnage principal s'appelle Bloom comme le héros d'"Ulysse" de Joyce) et certaines sans doute trop pointues pour le commun des lecteurs (dont je suis) mais les aphorismes souvent pleins d'humour et d'ironie rendent la lecture agréable et parfois même jubilatoire. C'est un grand "roman" sur l'oubli également (Bloom part pour fuir des souvenirs douloureux, une fuite en avant condamnée à l'échec évidemment). Un livre à relire et relire encore tant il semble riche ! Ainsi dans la postface, le texte est présenté comme une parabole d'une Europe sans avenir, incapable de donner du sens au monde (d'où le voyage en Inde, lieu mystique par excellence). Et pourquoi pas en effet...
Commenter  J’apprécie          150
Je me suis arrêtée après 100 pages (un cinquième du livre), peut-être faut-il le lire parcimonieusement, par petites touches. Je n'ai pas vraiment été sensible à la poésie, aux vers libres, parfois obscurs à ma compréhension.
Commenter  J’apprécie          120
il est encore possible d'écrire et de publier une épopée au XXIème siècle ! Ce chef d'oeuvre de littérature portugaise réactualise avec nos repères, nos espoirs et nos désillusions contemporaines le voyage en Orient – quand bien même il suffit de prendre un avion pour l'entreprendre. S'il me fallait ne retenir qu'une lecture cette année 2017, ce serait celle-ci….
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          110
« Un voyage en Inde » est une épopée postmoderne avec son lot d'intertextualité et d'ironie. Bloom est un nouvel Ulysse qui fuit Lisbonne pour l'Inde où il espère trouver la sagesse ou une femme. Il fuit la mélancolie européenne, et veut oublier les évènements tragiques de son passé. Mais il ne suffit pas de prendre l'avion pour oublier, il faut traverser beaucoup d'espace et de temps. Aussi va-t-il passer par Londres, Paris, d'autres villes européennes et son voyage va durer des mois. Un voyage qui, pour l'auteur, est aussi celui de l'écriture.
« L'âme a été inventée par l'attention », c'est le genre d'aphorisme qu'on trouve en quantité dans ce livre à la construction originale : Dix chants, chacun composés d'environ cent ou cent cinquante petits paragraphes de quelques lignes. Une structure inspirée par les Lusiades de Camoes. Cette structure n'est pourtant pas un hommage gratuit, elle a son importance pour la lecture de ce qui est autant un roman qu'un long poème en prose et qui requiert donc toute l'attention du lecteur. Tavares a tout un univers à lui où s'opposent et se confondent géométrie urbaine, puissances naturelles, minéraux et végétaux. Les métaphores sont nombreuses, les associations d'idées tourbillonnantes, les figures de styles inventives (en particulier d'ingénieuses périphrases euphémistiques), et tout ça est raconté avec une distance souriante délicieuse à lire. Mais cette ironie se révèle terrible, choquante, quand elle disparait à la fin du voyage. En vérité, je n'avais rien lu d'aussi banalement démoralisant que ces dernières pages depuis « le livre de l'intranquillité » de Pessoa. La saudade portugaise est irrémédiablement moins passionnée et plus accablante que la mélancolie nord-européenne, comme le laisse entendre la dernière phrase du livre : « mais rien de ce qui se passe ne pourra empêcher l'ennui définitif de Bloom, notre héros. »
Il n'y a pas de raison de cacher une intrigue quand de telles qualités littéraires rendent la lecture toujours agréable, alors voilà : Bloom espérera trouver la sagesse en Inde, après avoir tué son père qui avait commandité l'assassinat de la femme qu'il aimait ; puis lors d'une orgie parisienne il croira presque avoir trouvé une autre femme. Un échec sur les deux plans, il n'y a pas de sagesse ni de femme pour Bloom l'Européen, le matérialiste mélancolique. Il y a juste un monde contemporain étranger, quelques vieux livres abandonnés et des souvenirs inoubliables.
« Un voyage en Inde » est un ouvrage ambitieux, qui pourrait être incroyablement maniéré et prétentieux mais qui est tout simplement une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'en voudrais de vous décourager mais personnellement j'ai dû abandonner au 2/3.
C'est avant tout un exercice de style et ce que Tavares propose en originalité et poésie ne compense pas (à mon sens) la perte en intérêt et divertissement.
Néanmoins, je peux tout à fait comprendre qu'un profil littéraire se réjouisse. Je me sens comme un amateur de vin qui ne saurait pas différentier entre une bouteille à 100 € et celle à 2.500 €.
Commenter  J’apprécie          40
[...]
Car les deux aspects du texte ont beau être décalés (épopée d'une part, « prose » contemporaine de l'autre), l'un ne l'emporte pas sur l'autre. Ils se colorent l'un l'autre, dialogue entre la réalité (la prosaïque action) et la pensée (la pensée épique). Et c'est ainsi que l'on découvrira où mène aujourd'hui la mise en oeuvre de l'épopée…
Lien : http://glossolalies.net/tava..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}