Critique de emilie31

Dans le cadre du prix des Lecteurs Privat, j'ai lu L'Ami de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser.

Couverture du livre « L'ami » de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser
Un matin, Thierry se réveille et sa vie va s'en retrouver bouleversée. Thierry vit avec son épouse Elisabeth et depuis que leur fils a quitté le nid pour partir à l'autre bout du monde, il n'a que peu d'interactions avec le monde extérieur en dehors de son travail et de ses voisins, Guy et Chantal. Quand un matin la police débarque et interpelle Guy et Chantal, il croit à une erreur mais il ne s'agit pas d'une erreur et leur monde se retrouver ébranlé. Non ! Guy et Chantal, leurs voisins, ne sont pas les amis qu'ils croyaient, ce sont des monstres, lui tueur de fillettes, elle complice. La vie de Thierry n'est plus que questions : comment n'a-t-il pas vu le mal en Guy ? comment n'a-t-il pas vu les signes ?

Tiffany Tavernier explore, dans ce roman, les relations humaines avec finesse. J'ai préféré la première partie du roman qui interroge la relation de Thierry avec Guy et comment dans sa quête d'amitié, il n'a pas vu les indices du mal chez son voisin. Les questions, le doute, l'incompréhension se bousculent dans l'esprit de Thierry, remettant en question toutes les certitudes, le train-train qu'il avait construit. La seconde partie du roman, même si elle est intéressante et interroge plus profondément la construction de l'individu dans la quête de ce miroir qu'est l'autre, m'a laissée un peu sur ma faim. Après le rythme haletant de la première partie, la dimension introspective associée à une forme de réclusion, d'isolement a un peu brisé mon élan de lecture.

Cependant, j'ai trouvé l'analyse psychologique très intéressante et le parti pris de pas s'intéresser au criminel ni aux victimes mais plutôt à l'environnement ordinaire audacieux.

En résumé : une lecture éclairante sur ce besoin de l'Autre