Critique de Charybde2

Un exceptionnel entretien de 80 pages à propos de cinéma américain, de cinéma en général, de vie et de bien d'autres choses essentielles.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/08/15/note-de-lecture-lamour-du-cinema-ma-permis-de-trouver-ma-place-dans-lexistence-bertrand-tavernier/

Pour ouvrir la nouvelle édition d'Amis américains en 2019, la somme exceptionnelle qu'il consacre à son expérience personnelle du cinéma des États-Unis et de ses motrices et moteurs, Bertrand Tavernier a conduit une longue conversation avec Thierry Frémaux, conversation que Actes Sud a eu la bonne et généreuse idée de publier également séparément en octobre 2019 en pensant à celles et ceux qui ne souhaiteraient pas acquérir la nouvelle édition du monument originellement paru en 1993, dans sa version épuisée de 2008, reconduite à l'identique en dehors de ce post-scriptum.

Profonde érudition et cinéphilie intense, bien entendu : les marques de fabrique de la relation du réalisateur de « Coup de torchon » aux grands maîtres du western (rappelons qu'il a aussi dirigé jusqu'à son décès en mars 2021 la belle collection de western littéraire créée pour lui chez Actes Sud), aux autrices, auteurs, actrices et acteurs du film américain, à Hollywood et ailleurs, irriguent ces 80 pages de bout en bout.

Mais à travers les anecdotes personnelles et les incises qui renvoient déjà au contenu de l'ouvrage principal, Bertrand Tavernier livre aussi d'importants pans de son âme de spectateur insatiable curieux, qui n'est jamais très loin, par delà les spécificités de chaque art, d'une âme de lectrice ou de lecteur. Sa manière de « relire » notamment, humble et progressive, sa manière aussi de tenir compte des jugements extérieurs tout en poursuivant un sillon qui lui demeure toujours propre, entrent certainement en résonance avec beaucoup de pratiques s'étendant largement en dehors de la seule cinéphilie. Nous touchant ainsi par plusieurs angles parfois inattendus, ces 80 pages sont à la fois précieuses pour elles-mêmes et pour tout ce qu'elles donnent à désirer et à espérer.
Lien : https://charybde2.wordpress...