Critique de Aela

Je ne suis pas une grande fan de la littérature sentimentale mais j'avais apprécié certains des livres de Barbara Taylor Bradford ("l'Espace d'une Vie" par exemple..
Le titre suggérait une intrigue comparable à celle de la célèbre série télévisée "Downton Abbey".
Ressemblance qui s'en tient au titre et au sujet traité - la vie d'une famille aristicratique anglaise à la veille de la guerre de 1914.
Déception dès qu'on entre dans le livre. Les personnages sont décrits de manière très conventionnelle, pas de finesse dans les dialogues ou les situations psychologiques évoquées.
Tout est figé dans un défilé d'archétypes - le manoir avec le majordome, la gouvernante, les jeunes filles aux bonnes manières.
Le sujet évoqué au début du livre - le viol d'une des filles du comte, est traité avec une légèreté consternante.
On évolue ensuite dans une galerie de situations convenues.
Aucune précision historique sur la guerre de 1914.
Bref, grande déception.. j'ai quand même réussi à terminer le livre, mais cela valait-il vraiment le coup.. je ne suis pas sûre..