Critique de CasusBelli

L'Amérique de 1748 est celle des tous premiers colons, la survie y est précaire et le danger omniprésent, surtout aux frontières des mondes hostiles où cohabitent tant bien que mal (souvent mal en fait) indiens, anglais, allemands ou français.
Pour avoir lu et apprécié "Louisiana" de Michel Peyramaure, je me souviens aussi que ces premiers colons étaient principalement des repris de justice et des prostituées encadrés par des soldats dont la mission était de coloniser le nouveau monde.
Des gens durs au mal, brutaux et souvent immoraux dont la principale qualité tenait essentiellement de l'aptitude à la survie.
Tout ceci est une large digression et je vais la justifier pour la raison que, au moment de donner mon avis je me rend compte qu'il sera difficile de ne pas spolier. Si le scénario est captivant, l'histoire par contre est assez courte.
C'est une histoire qui va nous captiver par son contexte et son ambiance, mais surtout par la personnalité dérangeante de la quasi totalité de ses acteurs dont la morale pourrait se résumer à "vivre et laisser mourir" (mais sans la musique).
En fait, même la nature et les animaux concourent au climat délétère permanent, et j'allais oublier de dire que c'est aussi le plein hiver, ça commence à faire beaucoup d'ingrédients pour une histoire résolument dramatique et brutale, bon, vous n'y couperez pas, ça va être le cas.
J'ai aimé le style, assez direct sans être minimaliste, le découpage des scènes, le rythme, rien à dire, c'est très bon.
Le scénario tient la route, on rentre très vite dans le vif du sujet et tout va s'enchaîner de façon passionnante et cohérente sans temps mort, j'ai de plus apprécié la conclusion de l'histoire.
Une très bonne lecture, je n'ai pas vu défiler les pages, un critère en ce qui me concerne.