Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Mon deuxième livre d'Andrew Taylor, après "Le diable danse à Bleeding Heart Square". Et ressemblant, à certains égards, pas mal à celui-ci. Une histoire mystérieuse juste ce qu'il le faut, atmosphère brumeuse de Londres du dix-neuvième siècle, un petit groupe de personnages hétéroclites, mais chacun avec son rôle à jouer très précis.
L'histoire est narrée par Thomas Shield, précepteur de Charlie Frant et de son ami Edgar Allan Poe. Malgré lui, il fait son entrée dans la haute société londonienne et assiste au revers de fortune de la famille Frant, après qu'un meurtre ait été commis. Et les rouages du roman se mettent lentement en mouvement, comme un Rubik's cube; les facettes et les points de vue changent sans cesse, jusqu'à l'emboîtement final.
L'intrigue est moins simple que dans "Bleeding Heart Square", ou, je dirais, un peu plus tirée par les cheveux. La quatrième de couverture est aussi un peu exagérée; on est à cent lieues d'un "thriller gothique (sic !) d'une intensité rare" et le jeune Poe reste un personnage plutôt en marge de l'histoire. Néanmoins, cela reste une excursion sympathique dans les moeurs et mystères de la société londonienne aux temps du roi fou.
Suis-je la seule qui a trouvé dans le roman plusieurs allusions aux histoires de Poe ( le Corbeau, L'enterrement prématuré, La maison Usher...) ou c'est juste mon imagination qui me joue des tours ?