Critique de Aelinel

Quand Agnès Chalnot (que je remercie au passage ainsi que les Editions HC) m'a proposé de recevoir le troisième tome des Chroniques de St Mary, j'étais contente à l'idée de suivre à nouveau les pérégrinations de Madeleine Maxwell, à travers l'Histoire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Jodi Taylor nous livre un tome encore meilleur que les précédents!

Avant la grande mission à Troie qui lui tient tant à coeur, Madeleine se fait une petite promenade de santé dans le Cambridge du XVIIème siècle. le but? Observer discrètement Isaac Newton dans son université. Mais comme d'habitude, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues car Newton lui chipe son petit miroir de poche. Or, elle ne peut déroger à la règle et ne laisser aucun objet du futur dans le passé. En voulant récupérer son bien, la jeune historienne se retrouve à fuir très rapidement le XVIIème siècle sous peine d'être exécutée pour vol!
Quelques mois plus tard et après une grande préparation, Madeleine et son équipe partent enfin pour la période tant convoitée : Troie avant la fameuse Guerre rapportée par Homère dans L'Iliade puis ils reviennent une seconde fois pendant le conflit, dix ans après. Depuis qu'elle est enfant, elle rêve de voir de ses propres yeux le fameux cheval de Troie. Mais, l'Histoire n'est pas tout à fait ce à quoi elle avait rêvé. Et si Homère avait un peu exagéré pour rendre son récit plus épique?

Dans les deux tomes précédents, j'avais reproché à Jodi Taylor de survoler un peu trop les époques dans lesquelles les équipes d'historiens partaient pour étudier. Cela me laissait assez frustrée car je voulais davantage de détails pour m'immerger complètement dans l'époque. En revanche, dans Une seconde chance, l'auteure consacre une centaine de pages à la Troie de l'Age de bronze. Même si en raison de manque de sources, elle invente un peu, elle se base tout de même sur quelques résultats des fouilles archéologiques, comme la présence d'une ville basse sous les murailles de la cité, une période prospère due au commerce avant la Guerre de Troie ou la présence de traces d'incendie et de squelettes humains et qui coïncideraient avec cette époque. Surtout, j'ai beaucoup apprécié la réflexion qu'elle offre dans ce tome à propos des sources littéraires. Tout comme Madeleine, le lecteur a des attentes par rapport à cette période, notamment la présence d'Hélène enlevée par Paris, le combat mythique entre Achille et Hector, la mort d'Achille par une flèche empoisonnée au talon, le fameux Cheval de Troie, rapportés par Homère. Et il se trouve que les choses ne vont pas se passer comme prévues, je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler mais l'auteure met en avant le fait que si le voyage dans le temps serait possible, il y aurait beaucoup de découvertes qui bousculeraient nos certitudes.

En revanche, si je devais revenir sur un aspect plus négatif, un évènement survenu au retour de la Guerre de Troie a été plutôt mal traité. En effet, un des personnages principaux va mourir et j'ai trouvé que cet évènement tragique avait été un peu trop rapidement expédié : d'une part, je n'ai pas trop compris comment ce personnage avait été tué et la réaction de Madeleine a été peu développée. J'ai trouvé cela un peu dommage car le personnage en question était important et je m'attendais à une autre développement. Bref, peut-être que cela sera davantage traité dans un autre tome?

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui m'a fait voyager à Troie, pendant l'Age de bronze. En réalité, je ne me suis pas sentie aussi frustrée à la sortie de cette époque comme j'ai pu l'être dans les deux premiers tomes. Bref, cette saga de dix tomes est très divertissante et vivement le tome 4 qui devrait sortir d'ici la fin de l'année!
Lien : https://labibliothequedaelin..