En 1778 à New York. Ce qui frappe dans ce roman, c'est l'écart entre la brutalité des moeurs et les strictes conventions soumises à la race blanche établie à New York. Les Noirs sont traités comme des animaux et leur vie dépend du bon vouloir de leur maître. Les Blancs sont soumis à des règles imposées. Pas de mariage entre la bonne société et les prolétaires. Au milieu de cela, le clerc Savill, envoyé en Amérique, tente de se dépatouiller et de résoudre une affaire criminelle. Une belle fresque historique et un thriller inédit. MB
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait.

L'histoire se déroule en août 1778 à New-York. Un gentilhomme est retrouvé poignardé en pleine rue. C'était un officier criblé de dettes et un amateur de jeux de hasard et d'argent. La ville étant en construction, il y a pas mal de soldats, de traitres et de rebelles et comme il y a une justice sommaire et expéditive. Un vagabond est pendu pour le meurtre du gentilhomme. Mais Edward Savill trouve que cela a été vite expédié. Il va se poser des questions sur les liens entre la victime, le juge Wintour, sa femme malade et leur fille.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Un livre très agréable à lire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Le contexte choisi est très original, rendant très intéressante la découverte de ce que pouvait être la vie lors de la guerre d'indépendance à New York.
Les personnages sont bien construits et, même si certains aspects du mystère percent au fil de la lecture, le suspense reste présent jusqu'à la fin.
Une enquête qui se laisse lire sans déplaisir et permet de découvrir une ville en pleine ébullition.
Avec Un parfum de mort, Andrew Taylor nous plonge au coeur de la grosse pomme pendant la guerre d'indépendance américaine. Voilà un thriller historique comme je les aime avec un contexte historique fouillé et bien documenté, une intrigue bien ficelée, des secrets en veux-tu en voilà et des personnages bien dessinés.

Pendant un peu plus de quatre cents pages, l'auteur déroule son histoire que j'ai trouvé passionnante de bout en bout. Comme je connais mal le contexte historique que l'on voit rarement en littérature, j'ai adoré me plonger dans ce New-York en construction en ébullition et apprendre des choses sur cette guerre d'indépendance sur laquelle, j'avoue, je ne me suis jamais penchée !

L'écriture fluide de l'auteur, les chapitres courts, les rebondissements, le suspens savamment dosé, les personnages bien construits et attachants m'ont permis d'avaler ce pavé en deux petits jours tant j'ai été happée par cette histoire dont je suis arrivée au point final au regret tant j'étais bien dans ma lecture.

Au-delà de l'enquête proprement dite sur l'assassinat de Roger Pickett, l'auteur nous montre la réalité de la guerre : on voit notre héros, l'anglais et homme de loi, Edward Savill, évoluer dans la bonne société new-yorkaise, bien secouée par la guerre. Lui, homme droit et honnête, va être confronté à la vénalité des individus, leurs faiblesses, leurs secrets.

Ces hommes et ces femmes, loyaux au roi George III ont perdu beaucoup de leur lustre à cause des évènements, ils ont vu leurs terres prises, leurs maisons brûlées, et parfois ont assisté, impuissants, à l'assassinat de leurs proches par des partisans de l'indépendance.

Andrew Taylor revient également sur les esclaves, ceux bien traités par leurs maitres et policés mais aussi ceux qui subissent les pires avanies, soumis au bon vouloir de leur maitre. Cette thématique est là aussi bien traitée même si elle n'est pas au premier plan mais elle a toute son importance dans l'intrigue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'auteur nous plonge dans une intrigue passinnante qui se situe à New York au moment de la guerre d'indépendance.

Sa description de la ville et de la vie quotidienne de ses habitants est très intéressante.

L'anglais Edward Savill, homme de loi, envoyé par sa hiérarchie pour régler des dossiers, se trouve bien malgré lui embarqué dans une situation compliquée.

On voit que dans cette nouvelle nation, la corruption gangrène tous les niveaux de cette société. Tout s'achète et tout se vend.
En 1778, Edward Savill, le narrateur, débarque à New-York, envoyé par le Département américain de Londres, pour y recevoir les pétitions et les demandes d'indemnisation des personnes lésées par le conflit du fait de leur fidélité à la couronne. Nous sommes en effet en pleine guerre d'indépendance (1775-1783), période et événements que je ne connaissais que fort peu et dont j'ai découvert qu'elle s'était doublée d'une guerre civile entre indépendantistes et loyalistes.

En 1778, New-York est aux mains des loyalistes et encerclée par les indépendantistes. Les campagnes environnantes sont parcourues par des bandes d'irréguliers des deux bords qui commettent des exactions dont les premières victimes sont les civils. Nombre d'entre eux sont venus se réfugier à New-York. Dans la ville dont la seule issue vers l'extérieur est la mer, les pénuries sont importantes. Par ailleurs, deux grands incendies en 1776 et 1778 ont détruit des quartiers entiers. Une cour des miracles s'est installée dans les ruines, peuplée d'esclaves en fuite, de miséreux, de délinquants et de prostituées. Ils se sont construit des abris en toile ce qui fait qu'on donne à ces bidonvilles le nom de Canvas town.

Edward Savill est logé dans la famille du vieux juge Wintour. Amené à enquêter sur un meurtre qui a eu lieu dans Canvas town, il découvre des liens entre la victime et la belle-fille du juge, la fascinante et mystérieuse Mme Arabella. Il est question d'une boîte à curiosités sur laquelle de nombreuses personnes semblent vouloir mettre la main. Tout cela va amener notre héros à vivre des aventures et à braver des dangers que ce simple clerc n'avait pas imaginés.

A la recherche d'une lecture facile et plaisante, j'ai judicieusement choisi à ma bibliothèque cet ouvrage qui atteint exactement l'objectif. L'enquête n'est pas des plus palpitantes mais la description du cadre historique et géographique m'a fort intéressée et j'ai trouvé le héros plutôt sympathique. Autour de lui, des personnages qui m'avaient semblé manquer d'épaisseur au départ gagnent en profondeur à mesure qu'on avance.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..