Citations sur Une saison d'été (6)

" Un agent immobilier m'a déclaré une fois qu'il pouvait toujours ajouter une centaine de livres au prix d'une maison si une glycine grimpe sur sa façade, insista Edwina. " Murs habillés de glycine", c'est ce qu'ils mettent dans la publicité.
" Qu'est-ce que tu devras faire exactement ? demanda-t-elle [ à son jeune mari ].
- Eh bien, je serai chargé de ce qu'on appelle les relations publiques.
- Cela vaut mieux que si elles étaient intimes", (...).
Je pense que nous devons finalement dire adieu à l'été. Nous n'avons pas à nous plaindre." Ils semblaient croire que le beau temps était une chose méritée et que pour une fois, l'Angleterre avait eu une juste récompense.
"Ne veille pas trop tard." Comme la plupart des mères, Kate parlait en pure perte, et le savait. Avoir des filles ne procure que de la souffrance, songea-t-elle en refermant la porte. On veut tant de choses pour elles, on tremble sans cesse, mais on est incapable d'assurer ou d'empêcher la moindre chose. On se sent inutile.
Ces filles étaient nées pour s'épanouir sous le voile nuptial - ce qui ne manquerait pas d'arriver : en un rien de temps, les vents glacés des courses hippiques feraient éclater les veines de leurs joues, le jardinage abîmerait leurs mains et les maladies des enfants marqueraient leur front.
"D'une question absurde à l'autre, cela conduit simplement à la bêtise, et on finit par se demander si c'était bien utile d'écrire Guerre et Paix, par exemple." Elle considérait cet ouvrage comme l'ultime accomplissement, presque un roman sacré, identique à la Bible, devant lequel on devait s'incliner. Soit on y souscrivait, soit on se taisait. Elle-même y souscrivait, bien qu'elle ne l'eût pas lu.