Critique de Turquoise89

Merci à Masse critique de m'avoir permis de découvrir cet auteur ! Je pense que je lirai ses autres ouvrages.

Et si au lieu de choisir un chemin tout tracé, notre protagoniste osait dire oui à l'inattendu qui se présente ? Un peu comme dans La Bibliothèque de minuit de Matt Haig, Lazare va pouvoir tester les 2 options.

On le suit donc dans une quête personnelle et philosophique entouré de personnages hauts en couleurs (et pas seulement parce qu'ils se rendent à Woodstock). Tel l'Odyssée d'Ulysse, notre héros enchaîne les épreuves avec son équipage improbable guidé par les sirènes.

Sous couvert de légèreté hippie, l'auteur fait s'interroger son héros sur la solitude de nos sociétés où plus on vit dans des grandes villes surpeuplées, plus on est seul. En effet, à force de vivre plusieurs vies à travers ses rôles, Lazare a réussi à oublier sa solitude et sa propre existence d. Cela lui a sûrement permis de se reconstruire et de masquer ses failles mais en est-il plus heureux ?
On joue tous un rôle différent au travail, entre amis, en famille, ... mais gare aux grands écarts ! C'est quand le vernis se fissure ou que les univers se télescopent que notre vraie personnalité doit émerger.

Bref, un livre qui peut se lire au premier degré comme une aventure loufoque d'un acteur un peu paumé mais aussi comme le voyage initiatique d'un homme qui cherche à retrouver un sens à son existence.