Si on mettait un petit caillou dans une de vos chaussures, et qu'on vous observait pour voir votre comportement après avoir enfilé ladite chaussure, qu'en ressortirait-il ?
Une multitude de comportements différents sans aucun doute. Alors que certains prendraient le temps d'enlever leur chaussure pour se débarrasser du problème illico presto, d'autres entameraient leur journée avec le petit caillou. Pour une distance plus ou moins longue. Dans ce laps de temps, il y aura les râleurs, ceux qui tenteront de l'ignorer, ceux qui se résigneront à le supporter, et peut-être même ceux qui se convaincront qu'il s'agit d'un mauvais pli de la chaussette.
Mais ça finira toujours par entamer le moral de celui qui sent le contact du petit caillou.

Cette différence de comportements, Mathieu Tazo en parle très bien. Parce qu'on ne comprend pas toujours les réactions ou les prises de décision des autres, fort est de constater que ces attitudes, qui nous paraissent absconses, existent.
Mais ne vous y méprenez pas, ce roman n'est pas philosophique. Au-delà de la métaphore du petit caillou, il raconte une histoire concrète avec une trame précise et ses petits rebondissements.
En tout cas, en jouant sur beaucoup de facettes (amour, culpabilité, manipulation, vengeance, lâcheté...), l'auteur nous livre un roman qui ne manque pas de piquant et d'originalité.
Et comme, en plus, le style est bon, j'ai très envie de découvrir son premier roman.
Quand Samuel Marion est licencié de son poste au ministre des affaires étrangères, cette homme marié et père d'une petite fille décide de repartir dans le village où il passait ses vacances étant enfant et d'en briguer la mairie. Un retour qui va raviver les douleurs du passé, verser goutte à goutte de l'acide sur des blessures qu'il n'avait pas oubliées mais avec lesquelles il vivait tant bien que mal.

A l'ouverture du roman, nous trouvons Samuel, seul, sur un piton rocheux dominant Barjance ce petit village varois dont il est devenu maire. Il y avoue le meurtre qu'il a commis adolescent et dont seules trois personnes du village sont au courant : ses amis de l'époque et son amour de jeunesse. Une succession d'événements l'a amené là sur ce rocher, cette roche Tarpéienne de laquelle il projette de se jeter pour en finir avec les affres de sa conscience, le poison du remords. Pourquoi n'est-il pas resté à Paris loin de ses souvenirs qui le minent ? le besoin d'expier, la revanche sur le passé, le désir de revoir son amour de jeunesse...

"Prisonnier de mon passé, je suis l'assassin et l'enquêteur, la proie et le chasseur, l'amant trompé et le mari fautif."

Drame psychologique, roman noir plein d'humour, Un caillou dans la chaussure est un excellent roman qui parvient à nous rendre sympathique un meurtrier, un homme lâche, arriviste, en nous plongeant au coeur de sa souffrance, le tout dans ce paradis perdu varois victime de l'exode rural. Avec ce roman j'ai découvert le style de Mathieu Tazo. Un roman addictif. Ménagez-vous du temps car une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez pas le lâcher. Cette lecture m'a donné très envie de découvrir son premier roman : La dynamique des fluides. Ce sera chose faite très bientôt.

Quoi de mieux que quelques extraits pour vous donner envie.

"Il y a toujours un espace - parfois une largesse, parfois un simple bâillement - entre nos deux "moi", celui qui vit et celui qui regarde la vie se dérouler. Car on est toujours deux : un qui marche dans la rue et l'autre, à la fenêtre, accoudé à la balustrade."

"Crois-moi, je t'en prie. La vie vient sans goût, puis tourne fade et neutre pour qui en attend tout, et enfin aigre et rance pour qui la dédaigne. Elle se colore pourtant des épices de l'exaltation pour ceux qui, chaque matin, voient dans la lumière qui se renouvelle sans cesse le signe d'une chance qui s'offre sans limite."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Samuel Marion, 39 ans, nous confie avoir quitté Paris depuis quelques mois, suite à son licenciement du Ministère des Affaires Étrangères. Il est marié à Céline, institutrice, et surnomme affectueusement sa fille « Pirouette ». La petite famille s'est installée depuis peu dans le village où Samuel passait ses vacances lorsqu'il était adolescent.

La petite bourgade varoise de Barjance compte environ 200 âmes, inutile de vous préciser que tout le monde se connaît et que l'ambiance y est calme, reposante et familiale. Enfin, pas tant que cela, puisqu'elle a été le théâtre du meurtre du gendarme Bardan, 25 ans auparavant. Samuel avoue à son lecteur qu'il est l'auteur de ce crime atroce. Car, même s'il était accompagné de 4 copains, c'est lui qui a donné le coup de couteau mortel.

Ce roman se présente sous forme de confession. le narrateur, Samuel, nous explique les zones d'ombres qui peuplent son passé, et son nouveau départ à Barjance, où il vient d'être élu maire. Or, le maire traîne son caillou dans la chaussure, ce fameux meurtre. Comment peut-on être maire lorsqu'on est meurtrier ? D'autant que le fils du gendarme décide de ré-ouvrir l'enquête, malgré le fait qu'il y ait prescription. le comble étant que Samuel lui apporte tout son soutien !

Le caillou va grossir au fil des pages et devenir de plus en plus gênant, Samuel s'enfonçant de plus en plus dans ses mensonges, dissimulations, doutes et regrets.

L'écriture est fluide, agréable, très réaliste. Elle apporte une atmosphère particulière au récit, partageant le lecteur : je me suis prise d'affection pour les personnages, même pour Samuel, qui est pourtant quelqu'un de fourbe et de manipulateur. Je reste toujours admirative lorsqu'un auteur réussi à me faire apprécier un anti-héros. La psychologie des personnages, que ce soit Samuel ou les protagonistes secondaires est très bien travaillée, vous irez de surprise en surprise ! Dont une qui m'a laissé pantoise. Je n'avais pas vu venir cela !

Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort, quelques passages nous arrachent un sourire, il faut dire que la mère de Samuel vaut son pesant d'or ! Les thèmes abordés sont pertinents, les fonctionnaires et les politiques en prennent pour leur grade (je fais partie de la première catégorie, je ne tiendrai pas rigueur à l'auteur 😀).

Une très belle lecture qui a accompagné ma nuit d'insomnie. Je recommande (le livre, hein, pas l'insomnie !)

#UnCaillouDansLaChaussure #MathieuTazo
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Il s'agit du deuxième roman de l'auteur (je n'avais pas été attiré par «La dynamique des fluides»). Ce roman est rythmé. Samuel Marion nous livre son histoire ou plutôt sa confession sur sa vie et sa grande erreur de jeunesse. Il nous fait part de ses doutes et nous donne ses explications. Il analyse les faits qui l'ont poussé à tuer ce gendarme vingt-cinq ans auparavant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
On se retrouve dans la vie de Samuel Marion qui a commis un meurtre il y a plusieurs années et qui se retrouve maire du village où le crime avait eu lieu.
De là tout commence : souvenirs, vengeance, amour, amitiés mais plus encore au fil de l'histoire. Samuel va finalement nous toucher malgré son passé.
Mais jusqu'où toutes ces manipulations vont-elles aboutir ?
J'ai bien aimé l'histoire même si le final m'a quelque peu déçue.
Par ailleurs, le titre du livre est très joli (tout comme la couverture) et représente bien le contenu du roman !
Un grand merci aux éditions Daphnis & Chloé pour cette découverte !
Dimanche 3 août 2014, Samuel Marion, trente-neuf ans est assis sur un rocher surplombant Barjance, un petit village ensoleillé de l'arrière-pays varois.
Durant de longues heures, il confesse à voix haute, le meurtre non élucidé qu'il a commis il y a vingt-cinq ans dans ce même village et les événements récents qui l'ont conduit sur ce rocher.

Samuel Marion est licencié d'un emploi dans un ministère à Paris et son père vient de mourir.
Que faire sinon retourner à Barjance, avec sa femme et sa petite fille dans la maison familiale et se faire élire maire de ce village.
Lors de sa campagne électorale, il a promis au fils du gendarme assassiné la réouverture de l'enquête sur son père.
Prisonnier de son passé, se présente alors à lui, l'occasion d'assumer enfin la responsabilité de son meurtre.

Mais les choses ne sont pas aussi simples.
A la crainte de nuire à sa famille, s'ajoutent des éléments troublants qui, progressivement, vont révéler à Samuel la face cachée du meurtre et le pousser dans ses derniers retranchements.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Spirituel, mordant et troublant,

Un caillou dans la chaussure est un roman noir sous le soleil du Sud qui trouve un juste équilibre entre la maîtrise de l'intrigue et la délicatesse romanesque.

Il y a beaucoup à dire sur le personnage principal de ce roman.

Samuel Marion est un personnage fantasque, singulier, anti-héros et

outrageusement provocateur.

"Personne ne pourra m'enlever ce moment de puissance où j'ai supprimé ce parasite de la surface terrestre comme on écrase une sangsue gorgée de sang sous une semelle épaisse".

Mais c'est aussi et surtout un être maltraité, traumatisé et abîmé dans sa vie d'adolescent et d'adulte.

"Pendant vingt-cinq ans, la pierre de mon coeur s'est endurcie, refroidie, polie".

"Parfois, j'ai l'impression que je ne suis pas moi, que je suis juste une âme invisible qui flotte et qui oublie que je dois défendre les intérêts de Samuel Marion".

Ce roman a pour décor un très joli village provençal isolé où les manifestations festives ont une grande importance.

"Il s'agirait probablement d'une belle journée, d'une chaude soirée, d'une joyeuse fête et tout le village serait heureux que le nouveau maire ait organisé une telle célébration de l'esprit barjançois originel, celui de la fraternité et de la convivialité".

Il évoque également la nostalgie de l'innocence perdue avec la comptine préférée de la fille de Samuel "Pirouette cacahuète" en fond musical.

Un roman très bien écrit, non dénué d'humour que je vous recommande fortement!

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Un village ensoleillé de l'arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l'usine de lavande. Tout va bien. Un amour de jeunesse d'une beauté troublante, le fils d'un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal.

Entre espoir d'une nouvelle vie et peur d'un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d'un meurtre qu'il aurait préféré ne jamais commettre (Ce fait est connu dès la seconde page du roman).

L'auteur, Mathieu TAZO, nous livre un roman écrit à la première personne où le héros, Samuel Marion, un homme plein d'ambition, se retrouve confronté à son passé et s'interroge sur la direction qu'il doit donner à sa vie.

On est conquis par l'humour qui se dégage de ce roman dès les premières pages. L'auteur nous brosse le portrait de ce personnage, un homme marié et père d'une petite fille. On le voit évoluer dans les sphères politiques du pouvoir.

L'arrivée précipitée de Samuel dans ce village va faire renaître des tensions jusque là oubliées. Les retrouvailles avec son amour de jeunesse ne vont pas lui simplifier la vie. La réouverture de l'enquête pour meurtre d'un gendarme par le fils du défunt va lui poser de sérieux problèmes.

Samuel devra, lui aussi, enquêter pour savoir ce qui se trame dans son dos et essayer de déjouer certains pièges. L'intrigue de ce roman est très vite posée et vous embarque pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin de sa lecture.

Les liens qui unissent certains protagonistes de ce village nous sont dévoilés tout au long de ce récit. Nous suivons notre héros dans son enquête avec ses peurs et ses doutes. Plus on avance, plus on comprend que les choses ne sont pas si simples.

De nombreuses pièces du puzzle vont nous permettre d'entrevoir la vérité. Mais seul le dénouement final fera la lumière complète sur les responsabilités des uns et des autres. Ce roman sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin et je vous promets plusieurs retournements de situations !

Bravo à Mathieu TAZO pour cet excellent roman à suspense ! Son style fluide et rafraîchissant nous donne envie de continuer l'aventure avec lui en se plongeant dans un autre de ses romans. Un auteur à découvrir !

Je remercie l'auteur et les éditions Daphnis & Chloé pour ce livre.

Lien : https://lecygnenoirblog.word..