Editions Daphnis et Chloé (27/09/2023)
4.14/5   29 notes
A New York, Lazare Bowden exerce le métier d'acteur dans la vie privée, jouant le rôle des clients de l'agence qui l'emploie selon leurs besoins et leurs désirs. Un matin, sa rencontre fortuite avec une jeune femme qui le confond avec le chauffeur Uber qu'elle attend le conduit, après maintes tribulations où tous ses rôles se superposent, sur la route de Woodstock.
Que lire après Dernière chanson avant l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Le travail de Lazare est de combler les manques sociaux des gens dans une ville où l'apparence est importante. Il est acteur pour des particuliers. Son patron, cupide et sans coeur, vient de lui signifier sa mise à pied. Lazare a dépassé les limites de son rôle en ayant une aventure avec une cliente. Il joue aussi le fils de Gloria, chanteuse hippie vieillissante, souffrant de la maladie d'alzheimer,et le père de Swan, adolescent un peu perturbé. La particularité de ses deux rôles est que les principaux concernés ne sont pas au courant.

Lazare part en vacances puisqu'il ne peut plus travailler. Il est dans sa voiture, traversant New York et parlant à son frère imaginaire sur des questions philosophiques importantes à ses yeux quand une jeune femme rentre dans sa voiture pensant que c'est l'uber qu'elle a réservé. Elle doit se rendre à l'hôpital où son père agonise, rejoignant son compagnon, un brin possessif.

Quelques quiproquos plus tard, Lazare a récupéré Gloria qui décide d'aller à Woodstock pour chanter et son fils qui a des ennuis. Jade va récupérer son père mourant et les voilà partis à Woodstock.

Je pense que le problème de Lazare est l'empathie. Mais, à force de combler le vide de la vie des gens, il ne s'est pas occupé de sa propre solitude. Alors ce périple est une bouffée d'air frais pour lui.

Ce roman est tout en rebondissements et questionnements sur la solitude, les rapports humains, la liberté. C'est drôle, vif et à lire en écoutant de la musique de l'époque de Gloria. Un roman léger sur un thème plus profond et d'actualité.

Merci à Babelio pour sa masse critique privilégiée et aux éditions Daphnis et Chloé.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
* VRAIE BONNE SURPRISE *

Ahhh je n'aurais pas parié un kopeck sur ce roman qui m'a été offert lors d'une masse critique. Mais vu que ça parlait de Woodstock, je m'étais laissé tenter.
Hier départ pour Walibi avec les ados, je me dis, tiens, du léger pour attendre en bas des rollercoaster... et dommage que les files n'étaient pas plus longues !
Merci a Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé de m'avoir fait découvrir cette pépite.

Nous sommes ici en présence d'un roman d'humour avec un grand plus, un joli fond social qui n'est pas pour me déplaire.

Lazare est un acteur de la vie quotidienne. Pour gagner sa vie, il accepte des contrats pour se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas.
Un jour, à un feu rouge, une jolie dame monte dans sa voiture et disant "Uber". Lui répond "non".... Puis se demande ce qu'aurait été sa vie s'il avait dit "oui". le roman repart 5 minutes en arrière, et le "oui" est prononcé. Et là s'enchainent les situations improbables.

Jade pense être dans son Uber, elle va voir son père mourant à l'hôpital. Coup de fil sur le téléphone de Lazare, c'est Gloria. Sa "fausse" maman, atteinte d'Alzheimer qui chante dehors sous la pluie. C'est une gloire de Woodstock, la chanteuse des Sweetwater qui a joué au mythique festival devant 100.000 personnes. Hippie convaincue, elle s'est battue toute sa vie pour les causes qui lui étaient chères. (Petit aparté historique, les sweetwater ont existé et ont bien joué à Woodstock. Leur chanteuse s'appelait Nancy Nevins. Ecoutez sa magnifique voix ici : https://www.youtube.com/watch?v=26b5CMMzdcw ) Hop Mamy dans le van avec force quiproquo.
Nouveau coup de fil, et voici le "faux" fils de Lazare dans le pétrin. Zou embarqué dans le van ! Il rencontre sa fausse grand-mère, la fausse fiancée de son faux père... On passe prendre le père mourant... qui a vu Gloria jouer à Woodstock. Et vlan, papi dans le van !
Tout ce beau monde partira en roadtrip jusqu'à Woodstock 50 et la communauté d'ithaka pour permettre à Gloria, retournée dans la jeunesse et ses 20 ans, de revivre sa gloire passée.

Vous en savez déjà un bout, mais vous ne savez pas tout ! Ah ahhhhh
Non, pour en savoir plus, il va falloir le lire !

C'est marrant, c'est émouvant. Cela nous interroge sur les rapports humains, sur l'utilité de l'homme dans la société société, sur le concept de famille. C'est franchement un bon bouquin qui ne se prend pas au sérieux et qui vaut pourtant bien mieux que certains livres que j'ai pu lire sur cette rentrée littéraire.

Au début je me suis dit, mais c'est quoi cette histoire, où l'auteur veut-il m'embarquer ? La portière était ouverte...

"Il y a la liberté qui vous attend, sur les brises du ciel.
Et vous demandez : Et si je tombe ?
Oh, mais ma chérie, et si tu voles ?", Erwin Hanson.

... Et donc, me voilà assise sur la banquette arrière d'une voiture de location où deux chemins s'offrent à la narration, comme un air de liberté qui souffle en même temps que les airs de Woodstock à la radio.

"I've got two worlds
But I don't belong
I've got two ways
Neither's very strong...", Nansi Nevins.

Eh oui, aujourd'hui on fête les 50 ans de ce festival mythique, où la boue, les fleurs et la paix chantaient un meilleur avenir. Utopie quand tu me tiens. "Les hippies sont une manifestation de la liberté individuelle. Nous avons le droit d'être ce que nous voulons être.", Ringo Starr. "Imagine aucune possession, je me demande si tu peux. Aucun besoin d'avidité ou de faim. Une fraternité d'homme", John Lennon.
Je me suis assez vite enthousiasmée pour ce road trip.

"Let the Sun shine
Let the Sun shine in..."

À un moment donné j'ai dû partager la banquette arrière avec une mamie hippie, ancienne chanteuse des Sweetwater, souffrant d'Alzheimer et un ado qui vit dans une illusion numérique, le virtuel étant son horizon.
C'était bizarre et saugrenu, c'était loufoque et utopique, c'était Woodstock, 1969 et la liberté, la fleur coincée derrière l'oreille. C'était un voyage intérieur et tout autour la vie.

"Et ceux qui dansaient étaient pris pour des fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.", Frederick Nietzsche.

J'ai laissé filer le paysage ouvrant grand mes mirettes. le ton était parfois étrangement professoral, comme si la voix d'un philosophe venait se mêler aux paroles de Jo Cocker, aux délires de la mamie qui planait, au sens propre comme au sens figuré, aux embrouilles d'un ado visionnaire, à la perte d'équilibre d'une jeune femme sans ceinture de sécurité, assise à côté d'un chauffeur perdu sous une couche de déguisements. Mais qui est-il vraiment. Où va-t-il ?
J'ai oublié un personnage : le chien fixé sur une ventouse qui oscillait de la tête à chaque rebondissement, porte- bonheur de cette épopée rock'ambolesque.

Chacun est entouré de solitude "Does it worry you to be alone"... Ensemble ils forment une famille."Try a little help with my friends." (john Lennon/ Paul McCartney).
"Le bonheur ressemble à l'île d'Ithaque, qui fuyait toujours devant Ulysse.", Voltaire.
"Oh happy days..."

Ils rejoignent la ville d'Ithaca dans un bus mythique. Arriveront-ils tous ensemble à bon port ?
Ou, la réalité de la vie les heurtera-t-elle de plein fouet, comme elle l'a fait avec le mouvement des Hippies ?

"I'm in a rainbow
And I'm feeling mighty good
Color vibrations passin' me by
Some slow and some fast
And some teaching me how to fly", Alex del Zoppo.

Je remercie Babelio et la maison d'édition Daphnis et Chloé pour ce Road Trip plein de surprises, jusqu'au bout du voyage. J'ai aimé chaque cahot, chaque note d'humour, chaque délire sympathique, chaque pensée philosophique. Ce roman le donne envie de découvrir un peu plus l'univers de Mathieu Tazo.

"La route est longue, il y a des montagnes sur notre chemin
Mais nous montons une marche chaque jour", Joe Cocker

Oui, la route est longue, et on est mal barré. Si seulement les airs de Woodstock venaient dérider les cerveaux des autocrates, des siphonneurs de planète et des vendeurs d'illusions. En attendant cette utopie, lisons.

"Si je suis libre, cest parce que je ne m'arrête jamais de courir", Jimi Hendrix.

“Try with a little help with my friends”, chantée par Joe Cocker me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé la lecture de ce road- trip à la fois touchant et original. Les personnages, ces âmes en peine, sont terriblement attendrissants, chacun engoncé dans les complexités de sa propre solitude.

« Les gens crèvent de leur solitude en silence, chacun dans son coin. Un tiers des 8,5 millions de New- Yorkais vit seul. La masse humaine raréfie les échanges individuels. On court tous dans des directions différentes. On ne fait plus un bout de chemin ensemble. On est seul dans son appartement, seul dans sa voiture, et même dans le métro au milieu de centaines de personnes. » La solitude, c'est ce qui m'a le plus interpellée dans ce roman pourtant foisonnant de personnages ; celle du narrateur, acteur raté qui gagne sa vie en jouant le rôle ici d'un fils, là d'un partenaire, ou encore là d'un père. Un solitaire qui comble le vide d'autres familles, obligé lui- même de s'inventer un frère pour avoir quelqu'un avec qui converser dans le vide.

« En traversant un pont, on s'extasie de cette sensation de beauté que la distance permet d'apprécier. En vérité, on est juste heureux de pouvoir respirer et repousser les frontières de la vue. » Juste avant ce pont, la voiture de Lazare va se remplir : Jade, qui pense être entrée dans la voiture de son Uber, personne ne pouvant l'emmener au chevet de son père. Et puis Gloria, souffrant d'Alzheimer et qui voit en Lazare son fils défunt, et enfin Swann, pour qui notre acteur joue le rôle de père…

Au final, un road- trip fantaisiste qui entraîne le lecteur dans un combi en direction du cinquantième anniversaire du festival de Woodstock, en compagnie de personnages qui montent et descendent durant le voyage. Certains garderont une place plus longtemps que d'autres et seront l'occasion de réfléchir à l'évolution de notre société, entre hippies de 69 et contemporains ; certains avides de liberté et d'autres, d'argent et de pouvoir. Un roman plaisant, loufoque souvent, intelligent indéniablement, et dont la forme, en récits enchâssés, fait fortement penser aux contes des « Mille et une nuits » ! Dépaysant !

Merci à Babelio pour la Masse critique et à la maison d'édition pour l'envoi du livre.
Livre remporté lors d'une Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Daphnés et Chloé.
Le résumé me convenait. J'avais envie de changer de genre après un thriller psychologique. Je voulais de la légèreté, de la joie de vivre, des rires, de l'émotion, de la bienveillance et cette couverture, en plus, collait au week-end que j'aillais passer.
En effet, je me rendais à une concentration de 🐞 et autres véhicules de la même marque. Un signe ?

Je me plonge donc dans l'histoire de Lazare, qui est acteur dans une agence où les gens s'inscrivent pour louer ses services en tant que : fiancé, père, fils...
Les personnes qui ont visionné "Alibi.com" auront vite fait le rapprochement.
Mais à la suite de quiproquo, Lazare est mis à pied.
Alors qu'il est dans sa voiture, Jade monte à l'arrière en le prenant pour son chauffeur Uber.
Elle ne sera pas la seule à y grimper.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à embarquer avec eux.
Peut-être que tout comme le véhicule, l'auteur change trop de fois de directions.
J'ai trouvé le tout trop plat et pas assez approfondi.
Pour faire court et ne rien dévoiler, ils se rendent sur la route de Woodstock et une fois qu'ils y sont, on passe beaucoup trop vite sur ce qu'il s'y passe !
J'ai attendu tout le roman pour me sentir frustrée.

Passons sur l'histoire pour parler des thèmes :
Woodstock avec les nombreuses chansons citées, l'ambiance et la cause de ce rassemblement. Ce qui devait être et ce que c'est devenu.
Mais aussi, les choix de vie. Une réponse qui change tout comme pour Lazare.
La bienveillance et la générosité.
La remise en question, la résilience, le pardon...

Bref, de quoi faire et peut-être de quoi vous satisfaire si vous arrivez à rentrer dans l'histoire.

En voiture !

Il ne faut pas confondre isolement et solitude. Entre être seul et se sentir seul, il y a un monde, celui du choix. Certains isolements sont magnifiques quand ils permettent d'entrer en harmonie avec soi-même, de mieux se découvrir, de s'engager dans un voyage intérieur qui engendre sérénité et bien-être. La solitude, quant à elle, est une maladie invalidante qui brise une à une les forces mentales, qui dissout la confiance et assèche la volonté, qui renvoie sans cesse vers la périphérie de la vie. Il n'y a de solitude que navrante.
Peut-on être libre en société ? ou, si l'on pousse plus loin : la société contraint-elle l'individu à la solitude ? C'est paradoxal, en effet. Il y a encore plus paradoxal si l'on cherche bien. Tandis que notre nature animale nous pousse à chercher la solitude, notre nature humaine nous incite à rechercher la compagnie et l'affection des autres. Où se situe la liberté là-dedans ? Existe-t-elle seulement ou n'est-elle qu'un artifice inventé pour nous faire supporter notre nature profonde ?
Tout le principe est là : le client veut faire croire en sa vraie réussite. Mon rôle est de combler un manque, non pas affectif mais social. Un manque qui n'existerait pas sans la soif de reconnaissance que chacun d'entre nous entretient. Cela revient à acheter une montre de luxe sur un marché en Thaïlande. Vous savez qu'il s'agit d'une contrefaçon et, au fond, vous ne l'auriez pas prise s'il n'y avait cet espoir assumé qu'elle puisse faire illusion. Tant que les autres la croient vraie, elle vous semble moins fausse. Je suis la montre.

p.24
[...] Je développe dans ma thèse une comparaison entre l'évolution de la société américaine depuis deux-cents ans et l'apport social supposé de tout type d'améliorations, aujourd'hui principalement des innovations technologiques, on n'invente plus rien d'autre de toute façon. Si ça ne tient pas dans une application, ça ne compte pas. Après avoir été longtemps positif, l'impact du progrès est maintenant négatif : la société régresse à cause de lui. Il est devenu un moyen d'aliénation formidable pour la masse. Ça ressemble à la liberté, sans la liberté.

p.116
- Pourquoi ne pas emmener ta mère à Woodstock ? Ne vois-tu pas qu'elle lutte et que dans sa lutte, naît une lueur de bonheur ? N'entends-tu pas son appel à l'espoir ? La mémoire peut disparaître, le corps abandonner l'esprit à lui-même, la force de réfléchir manquer, mais la capacité de ressentir le plaisir reste jusqu'au bout. Tu dois l'aider, tu dois lui faire revivre ce moment inoubliable qu'elle a l'impression de vivre pour la première fois.

p.84