Merci à Babelio et aux éditions "DC Daphnis et Chloé" qui m'ont permis de découvrir ce délicieux roman de Mathieu Tazo, paru en 2015.
L'histoire se déroule en 2014, dans un petit village Varois : Barjance.

Le narrateur, Samuel Marion, travaillait à Paris, au Ministère des Affaires étrangères, avant d'être licencié, et de revenir s'installer à Barjance, chez sa mère, avec Céline, sa femme et sa fille, surnommée "Pirouette".

Il y a 25 ans, alors qu'il était adolescent et passait ses vacances à Barjance, Samuel a commis un crime. Depuis, il a toujours un caillou dans sa chaussure.

A Barjance, il brigue la mairie et est élu.

Ce roman aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, la corruption, la manipulation, les secrets de village...

L'ambiance de ce village est très bien rendue. Tout se passe au café, chez Max et Cathy, et est lié au seul employeur : l'usine de lavande.

Rivalités, rancoeurs, lâchetés et omerta...

L'écriture est fluide et les personnages sont bien brossés.

Samuel est un assassin, naïf et roué, lâche, arriviste, manipulé et manipulateur, mais il est tout de même attachant, dans son optimisme insensé, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui lui tombent dessus, et toutes les trahisons qu'il va découvrir peu à peu.

Samuel avait un caillou dans sa chaussure mais au fur et à mesure du récit, ils s'accumulent, et vont le conduire au bord du précipice, sur le rocher de l'Arbre Rouge...

Certains passages sont vraiment très drôles, comme celui où le président passe à Barjance, en 2 minutes chrono.

L'auteur étrille au passage les politiques, mais aussi les fonctionnaires,les repreneurs d'affaires,  les sportifs enragés, les alcooliques...

Commençons par expliquer l'expression avoir un caillou dans la chaussure.

Vous avez sûrement dû avoir ne serait ce qu'une fois dans votre vie un caillou dans votre chaussure. Qu'il soit petit ou grand, ce caillou vous gênera ou vous fera mal tout au long de la journée à mesure que vous marchez. Une question se pose alors : dois-je l'enlever et prendre mon temps afin de m'en débarrasser afin d'être tranquille par la suite ou bien continuer tout en prenant le risque d'avoir mal ?

Dans cette citation, le petit caillou fait référence à une situation désagréable, des problèmes à laquelle nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours.Comme le petit caillou dans notre chaussure, on hésite à s'en débarrasser au risque de perdre du temps. le temps fait référence au résultat, ce qui veut dire que si la personne ne prend pas une décision radicale pour changer les choses, c'est par peur du résultat ou de l'inconnu. Si vous êtes confrontés à ce genre situation, rappelez vous du proverbe qui dit « ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui » car cela ne reviendra qu'à repousser l'échéance et non la résoudre.

Après avoir lu ces quelques phrases, je commence à comprendre la trame de ce roman.
Après être fait licencié de son poste au ministre des affaires étrangères, Samuel Marion repart dans le village où il a vécu une bonne partie de son enfance pour devenir maire de Barjance.
Un meurtre a été commis vingt cinq plutôt dans ce même village. Samuel avoue être l'auteur de ce meurtre. Personne ne sait quoique ce soit à part son amour de jeunesse qu'il retrouvera et quelques autres personnes.

« Prisonnier de mon passé, je suis l'assassin et l'enquêteur, la proie et le chasseur, l'amant trompé et le mari fautif. »

Pourquoi revenir sur ces lieux? Réussira-t-il à rester maire jusqu'au bout de son mandat?

" Un caillou dans la chaussure" est un roman à la fois noir et humoristique. Il se lit très bien. Avec un style d'écriture simple et agréable, l'auteur, Mathieu Tazo, nous entraîne dans ce village plaisant et où la vie est calme et sereine. Mais le passé et certains souvenirs ressurgissent et le village sera au coeur des commérages.
Samuel devra combattre ses démons qui le hantent depuis 25 ans.

C'est un roman tellement prenant, qu'une fois commencée j'ai eu dû mal à le lâcher. C'est totalement addictif.
L'atmosphère de Barjance est pesante, même si l'auteur dévoile dès le début du livre l'identité du tueur, je ne pouvais arrêter ma lecture. Je me suis posée la question suivante: où Mathieu Tazo va nous emmener dans cette histoire?

Quant aux personnages, ils sont attachants même si Samuel est le tueur, je l'ai trouvé sympathique et je me suis prise d'affection pour lui.

" Un caillou dans la chaussure" est également un roman rempli d'humour ce qui apaise un peu le côté dramatique de l'intrigue. Quelques notes de bonheur se faufilent au fil des pages.
L'intrigue est bien ficelée et a su m'emporter avec surprise jusqu'au dénouement de ce roman.
Qu'on se le dise, il y a des auteurs qui méritent d'être connus et lus et Mathieu fait partie de ceux là.

Alors à vous de découvrir les alentours de Barjance!!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..