Critique de Cricri124

Ce recueil regroupe les premiers écrits de Tchekhov, trente-six nouvelles tragi-comiques écrites entre 1880 et 1882. Tchekhov avait alors une petite vingtaine d'années. Et déjà, il avait un regard affuté sur ses contemporains ; déjà, il pointait du doigt les relations entre les individus et catégories sociales avec beaucoup de justesse ; déjà, nous sentons poindre certains des thèmes qu'il développera par la suite (je pense notamment à l'ennui, l'oisiveté).

Ce qui m'a sans doute le plus manqué par rapport aux textes ultérieurs que j'ai pu lire, nouvelles comme pièces de théâtre, c'est cet art de l'épurement, cette capacité à suggérer qu'il maniera avec tant de brio, et que, personnellement, j'apprécie tant.

Mais ces nouvelles restent très plaisante à lire. Elles sont assez simples, plus orientées vers l'action que sur les personnages et dégagent une fraicheur tout à fait inattendue.

On y croise principalement des personnes éduquées de la noblesse (ruinée ou non) et de la petite bourgeoisie, quelques transfuges de classes aussi, des étudiants, des gens du spectacle, des chasseurs dans des situations variées de la vie quotidienne.

Mais le thème dominant est sans doute celui des relations amoureuses. Elles sont déclinées sous de multiples aspects et approches : amour (ou non-amour) arrangé, désiré, partagé, adultère, routinier, convenu, parental, etc. Il y a même une nouvelle qui traite du harcèlement sexuel (La dame) A vingt ans, Tchekhov n'avait déjà plus une vision idéalisée de l'amour…

L'offense, qui est apparemment la toute première longue nouvelle que Tchekhov ait écrite (la quatrième de couverture la présente comme un roman mais il s'agit, selon moi, plutôt d'une longue nouvelle), est en revanche axée sur la vengeance, l'injustice et les blessures de l'orgueil. Si l'amour n'est pas très loin, elle évoque surtout ce type de combats dont la victoire n'engendre que des perdants. le titre d'origine, Une victoire inutile, est d'ailleurs très révélateur.

A noter que ce recueil est également agrémenté d'une préface passionnante de Gorki, extraite de Trois Russes : Tolstoï, Andreev, Tchekhov, sur la personnalité de Tchekhov dans des épisodes de sa vie.

Grand merci à Babelio et aux éditions Les Belles Lettres de m'avoir donné l'opportunité de découvrir les oeuvres de jeunesse de Tchekhov avec lesquelles j'ai passé un agréable moment de lecture.