Critique de Aela

Jennifer Teege, l'auteure de ce livre est une jeune femme métisse, mi nigériane par son père et mi allemande par sa mère.
Elle a un parcours un peu chaotique: sa mère ne peut pas l'élever et la laisse dans un foyer dans la région de Munich. Plus tard la petite fille sera élevée dans une femille d'accueil qui va l'adopter ensuite. Elle gardera des contacts avec sa grand-mère biologique mais peu avec sa mère biologique.
A l'âge de 38 ans, après avoir eu une jeunesse mouvementée, études en Israel, travail dans la publicité, vie en couple avec un Israëlien, elle découvre, en feuilletant un livre dans la bibliothèque de Hambourg, livre consacré à sa mère biologique, qu'elle est en fait la petite-fille de Amon Göth, le tristement célèbre chef du camp de concentration de Plaszow, près de Cracovie, rendu encore plus célèbre par le film de Steven Spielberg sorti en 1994.
Sa vie va être évidemment bouleversée par une telle révélation, ce qui va aussi lui permettre de mieux comprendre ses phases de dépression, qu'elle s'expliquait peu auparavant.
Dès lors, la jeune femme va mener un véritable travail de reconstitution historique et de reconstitution de soi, qui va l'emmener en Pologne et en Israël.
C'est plus qu'une enquête, c'est un travail sur plusieurs générations, étayé par les analyses faites par les psychologues et psychiatres qui ont pu démontrer que les actes nazis ont eu des conséquences sur plusieurs générations.
Témoignage, reconstitution historique, ce livre va très loin.