Une lecture éprouvante.

Ce livre mêlant témoignage et analyse traite d'un sujet très particulier, l'auteur racontant à la fois son parcours chaotique et le bouleversement que fut pour elle la découverte des origines de sa mère. Fille d'un père Nigérian, mise en foyer puis à l'adoption toute petite, est également la petite-fille d'un monstre nazi.

Son parcours montre le poids des secrets de famille, et aussi de la difficulté de vivre avec un tel passé familial. Jennifer Teege, par son vécu en Israël, ses amitiés, son témoignage devant de jeunes israéliens au mémorial de Plaszow près de Cracovie, ouvre aussi la voie du pardon et de la réconciliation. Une note d'espoir pour l'avenir.
Quand j'ai entendu parler de cette histoire, VRAIE, j'ai été sidérée…. Imaginez. Une jeune femme, allemande, métisse (son père est nigérian), abandonnée par sa mère et adoptée par une famille allemande classique, découvre PAR HASARD, à la bibliothèque un livre qui raconte la vie de sa mère biologique…. fille d'un commandant nazi, cruel et sadique, d'un camp d'extermination en Pologne. Amon Göth, celui-là même dont l'histoire est racontée dans le film mondialement connu, La liste de Schindler.
Et le titre de son livre récit résume bien toute l'horreur de sa réalité. En tant que métisse, son grand-père biologique l'aurait tuée sans l'ombre d'une hésitation.
Cette jeune femme, mariée, maman de deux enfants, ayant vécu de nombreuses années en Israël, car elle aime ce pays, elle y a deux de ses meilleures amies…. découvre qu'on lui a toujours menti sur ses origines, cherche à comprendre, à connaître la vérité, et se pose l'affreuse question : le « nazisme » est-il inscrit dans ses gènes, et l'a-t-elle transmis sans le savoir à ses propres enfants ?
Ce livre est le récit de sa quête, de ses souvenirs, de ses questionnements, de son cheminement… Ce livre interroge sur l'identité… Car non seulement elle découvre à la trentaine ses origines biologiques avec ce criminel nazi, mais ayant été abandonnée vers ses 3-4 ans, c'est aussi tout un questionnement sur l'abandon, l'adoption etc.
Sa nationalité allemande aussi n'est pas anodine. Ce livre est traversé par le travail de mémoire de la nation allemande après la seconde guerre mondiale, et surtout l'holocauste. Qui savait ? Pourquoi si peu de réactions ? Et surtout la chape de silence sur toute cette histoire après la guerre, pendant de si longues années.
Le travail de mémoire est aussi abordé du côté juif, israélien, car Jennifer se sent tellement coupable (alors qu'elle n'est en rien responsable des actes de son grand-père) qu'elle n'ose avouer à ses amies israéliennes, sa vraie identité…. elle finira par réussir à le faire et à retourner la tête haute en Israël et faire tout un travail sur elle-même.
La mère de Jennifer avait 10 mois quand son père, Amon Göth, a été pendu pour crime de guerre. Elle a eu une très brève liaison avec le père de Jennifer, un Nigérian. Jennifer ne fera sa connaissance que ces dernières années.
La mère de Jennifer n'était pas une femme aimante. Jennifer a peu de souvenirs d'elle quand elle était petite, et surtout pas des moments de tendresse. Par contre sa grand-mère, la femme de cet Amon Göth, aimait beaucoup la petite fille et lui témoignait de la tendresse et de l'amour. Les seuls souvenirs chaleureux de sa petite enfance viennent de sa grand-mère. La découverte a été d'autant plus terrible pour Jennifer. Surtout que sa grand-mère n'a jamais renié son amour pour Amon Göth et ce qu'il a fait. Dualité terrible pour Jennifer, sa douce grand-mère aimée et la compagne d'un criminel nazi.
Bon je vais m'arrêter… mais vous l'aurez compris, ce livre est prenant, intéressant et pose tellement de questions. Je vous le conseille vivement.
Jennifer, jeune femme métisse découvre à l'âge de 38 ans qu elle est la petite fille d'Amon Goth, le commandant du camp de concentration de Plaszow.
Elle va nous raconter sa vie avant et après cette découverte. Remplie de doutes sur son identité (elle a été adoptée), sur sa famille (comment sa grand mère qu elle aimait tant, a t elle pu vivre dans la villa au côté du camp et laisser faire),....
L'histoire de Jennifer est entrecoupée d interviews, de récit historique,...
Ce livre m a vraiment plu et je me suis mise à la recherche de lecture concernant le thème des camps de concentration,....
J'avais entendu parler du livre-témoignage de Jennifer Teege lorsqu'il était sorti l'année dernière. Son histoire m'avait paru tellement incroyable que je m'étais dit qu'il fallait vraiment que je le lise. Et puis j'ai oublié ... Ce livre est revenu dans ma tête grâce à Kmii qui m'en a parlé lorsque j'ai publié un billet sur le livre "L'enfant de Schindler". Cette fois, je n'ai pas attendu et je me suis procuré le bouquin.

Abandonnée par sa mère à tout juste un mois, ce n'est qu'à 38 ans, et par le plus grand des hasards, que Jennifer Teege découvre le secret de sa famille : elle est la petite-fille du commandant de camp de concentration Amon Göth, bien connu grâce au film de Steven Spielberg La liste de Schindler. Cette brute est le rival du héros sauveur des Juifs, Oskar Schindler. Responsable de la mort de milliers de personnes, Amon Göth a été pendu en 1946. Sa compagne, Ruth Irene, la grand-mère chérie de Jennifer, s'est suicidée en 1983. Jennifer Teege est la fille d'une Allemande - la fille d'Amon Göth - et d'un Nigérien. Élevée dans une famille adoptive, elle a fait ses études en Israël. Avec cette découverte, elle est soudain confrontée à un secret qui ne la quitte pas un instant : comment vivre avec cet héritage familial ? Que dire à ses amis juifs ? À ses propres enfants ? Elle entame alors un profond travail de mémoire et reprend contact avec sa mère. Secondée par la journaliste Nikola Sellmair, elle part à la recherche de son histoire, se rend en Pologne, en Israël. Pas à pas, le choc que lui a causé la découverte des tréfonds du passé familial se transforme en une libération. le récit de cet incroyable secret de famille décrit brillamment les conséquences dévastatrices des actes des nazis sur leurs enfants et leurs petits-enfants. Un témoignage bouleversant et une réflexion indispensable sur la mémoire.

Inutile de préciser que ce récit est bouleversant. Il se lit d'une traite tellement l'histoire de Jennifer parait incroyable ! de plus, ce texte est très intéressant parce qu'il est assez rare d'avoir le témoignage de descendants de bourreaux. On trouve plus facilement des témoignages de familles de victimes. du coup, le livre de Jennifer Teege est d'autant plus précieux surtout qu'elle nous livres les détails de son cheminement vers l'acceptation de ce lourd secret de famille.

Difficile de se mettre à la place de la jeune femme mais on peut vraiment se demander comment on aurait réagi si on découvrait que dans notre arbre généalogique se trouve un nazi ... et quel nazi ! le commandant du camp pour Plaszow immortalisé dans "La liste de Schindler" ... Je suis admirative devant le courage et la réaction de Jennifer lorsqu'elle a appris la nouvelle. Tout le travail qu'elle a dû faire sur elle-même, ça me laisse bouche bée.

Bien que le sujet soit difficile, le livre se lit très bien. Nous avons une alternance entre le récit de Jennifer et le côté un peu plus "reportage" de Nikola Sellmair. Ca rend le livre encore plus intéressant et ça nous permet aussi de prendre un peu de recul grâce à l'oeil de la professionnelle.

Un livre précieux à mettre entre toutes les mains !

Un indispensable ...