Citations sur La place de l'homme dans la Nature (25)

Non point […] « toujours plus de conscience dans le Monde, parce que toujours plus de complexité » (fortuitement réalisée) ; mais « toujours plus de complexité (préparée), parce que toujours plus de conscience » (graduellement émergée).
[…] force nous est désormais […] de considérer et d’admettre, animant la masse totale des Choses, un courant constant, pérenne, de « complexification intériorisante ».
Car enfin, un Univers qui s’épand spatialement, s’il le faut pour expliquer le virement au rouge du spectre des galaxies, c’est très bien ; et personne n’objecte. Mais pourquoi pas alors, afin de rendre compréhensible le mécanisme persistant, insistant, ubiquiste, de la Corpusculisation, -pourquoi pas un Univers qui, d’un seul bloc, du haut en bas, s’enroulerait sur lui-même jusqu’à s’intérioriser, dans une croissante complexité ?
La Vie, non point anomalie bizarre, florissant sporadiquement sur la Matière, -mais la Vie exagération privilégiée d’une propriété cosmique universelle, -la Vie, non pas épiphénomène, mais l’essence même du phénomène.
La Vie, un épiphénomène de la Matière, -tout comme la Pensée est un épiphénomène de la Vie. N’est-il pas vrai que, implicitement au moins, c’est là, trop souvent encore, ce que trop de gens pensent ?
L’homme donnant son sens à l’Histoire.
L’homme, seul paramètre absolu de l’Evolution.
[Préface de Jean Piveteau]

Le P. Teilhard de Chardin a dit un jour comment entre les deux notions conjuguées de structure génétique des faunes et de structure génétique des continents lui était apparue une troisième notion, celle de structure génétique de l’Humanité.
si prématurément le pain venait à y manquer, ou les métaux nécessaires, - ou ce qui serait bien plus grave encore, la quantité ou la qualité de substance cérébrale requise pour emmagasiner, transmettre et accroître la somme de connaissances et d'aspirations formant à chaque instant le germe collectif de la Noosphère : - alors, évidemment, ce serait le raté de la Vie sur Terre ; et l'effort du Monde pour se centrer jusqu'au bout n'aurait plus qu'à se tenter ailleurs, en quelque autre point des cieux.
le point Oméga ainsi défini se place, à strictement parler, hors du processus expérimental qu'il vient clore : puisque pour y accéder (dans le geste même d'y accéder) nous sortons de l'Espace et du Temps.
l'Humanité [...] tend, technico-psychiquement, à converger sur soi.