AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La place de l'homme dans la Nature (25)

Non point […] « toujours plus de conscience dans le Monde, parce que toujours plus de complexité » (fortuitement réalisée) ; mais « toujours plus de complexité (préparée), parce que toujours plus de conscience » (graduellement émergée).
Commenter  J’apprécie          10
[…] force nous est désormais […] de considérer et d’admettre, animant la masse totale des Choses, un courant constant, pérenne, de « complexification intériorisante ».
Commenter  J’apprécie          10
Car enfin, un Univers qui s’épand spatialement, s’il le faut pour expliquer le virement au rouge du spectre des galaxies, c’est très bien ; et personne n’objecte. Mais pourquoi pas alors, afin de rendre compréhensible le mécanisme persistant, insistant, ubiquiste, de la Corpusculisation, -pourquoi pas un Univers qui, d’un seul bloc, du haut en bas, s’enroulerait sur lui-même jusqu’à s’intérioriser, dans une croissante complexité ?
Commenter  J’apprécie          10
La Vie, non point anomalie bizarre, florissant sporadiquement sur la Matière, -mais la Vie exagération privilégiée d’une propriété cosmique universelle, -la Vie, non pas épiphénomène, mais l’essence même du phénomène.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie, un épiphénomène de la Matière, -tout comme la Pensée est un épiphénomène de la Vie. N’est-il pas vrai que, implicitement au moins, c’est là, trop souvent encore, ce que trop de gens pensent ?
Commenter  J’apprécie          50
L’homme donnant son sens à l’Histoire.
L’homme, seul paramètre absolu de l’Evolution.
Commenter  J’apprécie          40
[Préface de Jean Piveteau]

Le P. Teilhard de Chardin a dit un jour comment entre les deux notions conjuguées de structure génétique des faunes et de structure génétique des continents lui était apparue une troisième notion, celle de structure génétique de l’Humanité.
Commenter  J’apprécie          00
si prématurément le pain venait à y manquer, ou les métaux nécessaires, - ou ce qui serait bien plus grave encore, la quantité ou la qualité de substance cérébrale requise pour emmagasiner, transmettre et accroître la somme de connaissances et d'aspirations formant à chaque instant le germe collectif de la Noosphère : - alors, évidemment, ce serait le raté de la Vie sur Terre ; et l'effort du Monde pour se centrer jusqu'au bout n'aurait plus qu'à se tenter ailleurs, en quelque autre point des cieux.
Commenter  J’apprécie          20
le point Oméga ainsi défini se place, à strictement parler, hors du processus expérimental qu'il vient clore : puisque pour y accéder (dans le geste même d'y accéder) nous sortons de l'Espace et du Temps.
Commenter  J’apprécie          00
l'Humanité [...] tend, technico-psychiquement, à converger sur soi.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}