EAN : 9782020324564
Seuil (18/05/2004)
3.3/5   5 notes
Sur le Bonheur

« Ajoutant un seul point, si petit soit-il, à la magnifique broderie de la Vie ; discerner l’Immense qui se fait et qui nous attire au cœur et au terme de nos activités infimes ; le discerner et y adhérer : tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur. »

Sur l’Amour

« […] L’Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. A la suite... >Voir plus
Que lire après Sur le bonheur : Sur l'amourVoir plus
Je ne suis pas convaincue par ce petit livret et ces réflexions sur le bonheur et l'amour. La recherche de l'auteur me semble complexe et chacun d'entre-nous peut avoir une attente très différente et plus ou moins d'exigences. Il ne faut pas oublier non plus que Pierre Teilhard de Chardin, jésuite, vivant dans la première moitié du 20 ème siècle, ne devait pas avoir la même conception du bonheur et de l'amour que ses contemporains laïcs, simples mortels dont le chemin de vie n'était pas obligatoirement guidé par la religion.

Les 3 attitudes différentes en face de la vie: les fatiqués, les bons vivants, les ardents.

Les fatigués: ..portée a l'extrème , et systématisée en doctrine savante, cette attitude aboutit à la sagesse hindoue. Diminuons les contacts, restreignons les besoins, durcissons notre épiderme, rentrons dans notre coquille

Les bons vivants: ...se remplir de l'instant présent. Tel nous représentons nous, sous une forme simpliste, l'ancien hédonisme paien, de l'école d'Epicure

Les ardents: vivre est une ascension et une découverte

Reculer pour moins etre, s'arreter pour jouir: ces deux gestes par lesquels nous chercherions à naviguer à contre-courant du flot universel apparaissent comme d'absurdes impossibilités.
Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l'énergie de l'Amour. Alors, pour une seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu.
Le seul amour vraiement béatifiant est celui qui s'exprime par un progrès spirituel réalisé en commun;

Il nous faut, d'une maniére ou d'une autre, directement ou à la faveur d'intermédiaires graduellement élargis (une recherche, une entreprise, une idée, une cause...) transporter l'intérêt final de nos existences dans la marche et le succès du Monde autour de nous
L'homme n'est Homme qu'à condition de se cultiver. Et non pas seulement jusqu'à l'age de 20 ans!

dérive inévitable vers des objets de plus en plsu spirituels, de plus en plus élevés.
(...) Lorsque deux êtres, parmi le fourmillement des êtres, arrivent à se rencontrer, entre lesquels un grand amour est possible, ils tendent immédiatement à se refermer sur la possession jalouse de leur mutuel achèvement. Sous l'effet de la plénitude qui les envahit, ils cherchent instinctivement à se clore l'un dans l'autre, à l'exclusion du reste. Et même s'ils parviennent à vaincre la tentation voluptueuse de l'absorption et du repos, ils tâchent de limiter à leur découverte mutuelle les promesses de l'avenir, comme s'ils constituaient un Univers à deux.
(Sur l'amour)