EAN : 9782020324564
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Sur le Bonheur

« Ajoutant un seul point, si petit soit-il, à la magnifique broderie de la Vie ; discerner l’Immense qui se fait et qui nous attire au cœur et au terme de nos activités infimes ; le discerner et y adhérer : tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur. »

Sur l’Amour

« […] L’Amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. A la suite... >Voir plus

araucaria
  02 juillet 2019
Je ne suis pas convaincue par ce petit livret et ces réflexions sur le bonheur et l'amour. La recherche de l'auteur me semble complexe et chacun d'entre-nous peut avoir une attente très différente et plus ou moins d'exigences. Il ne faut pas oublier non plus que Pierre Teilhard de Chardin, jésuite, vivant dans la première moitié du 20 ème siècle, ne devait pas avoir la même conception du bonheur et de l'amour que ses contemporains laïcs, simples mortels dont le chemin de vie n'était pas obligatoirement guidé par la religion.

NayacNayac   14 juin 2014
Les 3 attitudes différentes en face de la vie: les fatiqués, les bons vivants, les ardents.

Les fatigués: ..portée a l'extrème , et systématisée en doctrine savante, cette attitude aboutit à la sagesse hindoue. Diminuons les contacts, restreignons les besoins, durcissons notre épiderme, rentrons dans notre coquille

Les bons vivants: ...se remplir de l'instant présent. Tel nous représentons nous, sous une forme simpliste, l'ancien hédonisme paien, de l'école d'Epicure

Les ardents: vivre est une ascension et une découverte

Reculer pour moins etre, s'arreter pour jouir: ces deux gestes par lesquels nous chercherions à naviguer à contre-courant du flot universel apparaissent comme d'absurdes impossibilités.
palamedepalamede   06 novembre 2018
Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l'énergie de l'Amour. Alors, pour une seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu.
araucariaaraucaria   02 juillet 2019
(...) Lorsque deux êtres, parmi le fourmillement des êtres, arrivent à se rencontrer, entre lesquels un grand amour est possible, ils tendent immédiatement à se refermer sur la possession jalouse de leur mutuel achèvement. Sous l'effet de la plénitude qui les envahit, ils cherchent instinctivement à se clore l'un dans l'autre, à l'exclusion du reste. Et même s'ils parviennent à vaincre la tentation voluptueuse de l'absorption et du repos, ils tâchent de limiter à leur découverte mutuelle les promesses de l'avenir, comme s'ils constituaient un Univers à deux.
(Sur l'amour)
NayacNayac   14 juin 2014
Le seul amour vraiement béatifiant est celui qui s'exprime par un progrès spirituel réalisé en commun;

Il nous faut, d'une maniére ou d'une autre, directement ou à la faveur d'intermédiaires graduellement élargis (une recherche, une entreprise, une idée, une cause...) transporter l'intérêt final de nos existences dans la marche et le succès du Monde autour de nous
DanieljeanDanieljean   20 mars 2018
Quand l’homme aime une femme, il s’imagine d’abord que son amour va seulement à quelqu’un comme lui, qu’il enveloppe de son pouvoir et qu’il s’associe librement ». Mais très vite il est étonné par la violence des forces déployées en lui et il « tremble de comprendre » qu’il ne peut être uni avec le féminin sans « devenir esclave d’un travail de création universelle ». Ainsi le Féminin est perçu comme une force qui appelle l’homme à sortir de soi pour entrer dans la Vie.