Ce livre est assez captivant, malgré des longueurs pendant la description de la montée du héros dans la hiérarchie de la secte, jusqu'à sa prise de conscience de la doctrine mortifère de celle-ci. Quelques scènes frappantes, comme celles du mouroir à handicapés. Je ne connaissait par Tarun Tejpal. J'ai lu loin de Chandigrh peu de temps après avoir lu la vallée des masques.
Quand la recherche de la perfection conduit à l'intégrisme !
La vallée des masques est un roman que j'avais commencé mais dont la lecture trainait un peu. Mais Il me trottait quand même dans la tête alors quand je l'ai repris, je ne l'ai plus lâché.
Pourtant, son écriture littéraire nous oblige à la concentration et ses propos à réfléchir beaucoup.
Au début du récit, Karna notre héros, profite d'une longue nuit d'attente pour raconter sa vie dans une communauté sectaire adoratrice d' Aum. Depuis son enfance jusqu'à sa fuite. Revenu parmi l'outre-monde, Il attend patiemment sa mise à mort par les guerriers Wafadars dont il était un des plus vaillants.
L'auteur nous parle d'hommes, vivants dans une haute vallée de l'Inde. D'un homme qui s'est vu Messie et qui a entraîné derrière lui toute une communauté qu'il va opprimer en son nom. Une secte inhumaine où les femmes ne sont élevées que pour enfanter ou donner du plaisir. Où les hommes sont conditionnés, les émotions anéanties, la violence extrême, le lavage de cerveau omniprésent. Des effigies aux traits uniques cachent les visages humains pour mieux les uniformiser.
La lecture de ce gros roman est difficile pour cette inhumanité omniprésente. On s'attache à Karna, on le voit souffrir mais aussi s'enfoncer de plus en plus loin dans sa dévotion et s'élever très haut au prix d'ignominies insupportables. On se demande quand il va ouvrir enfin les yeux.
Ce roman ressemble à une dystopie. Il y a une héroïne qui se rebelle, qui veut comprendre. Il y a le doute qui s'insinue, il y a la vérité qui détruit, Il y a l'amour qui sauve toujours et il y a l'écriture comme remède pour soi, pour les autres et pour expliquer page 212.
J'ai trouvé que le dernier chapitre était trop rapide et la réaction de Karna face à la révélation du secret peu crédible. J'ai été surprise de ce changement de cap aussi rapide pour un presque gourou.
Cependant, Tarun Tejpal nous présente surtout, à travers toutes les étapes franchit par Karna cet adepte de la secte d'Aum, une critique de leaders charismatiques qui par leurs belles idées ou belles paroles entraînent vers le pire : le totalitarisme ou l'intégrisme et en cela ce roman doit être lu !

Voilà un livre que j'avais commencé puis abandonné, ce n'était pas le bon moment puis je l'ai repris lors de vacances et que je n'ai pas quitté, essayant de le lire d'une quasi traite. Une fois que l'on plonge dans ce monde étrange je n'ai plus eu envie de m'arrêter. Cette utopie qui est ici décrite lorsqu'on la creuse un peu révèle elle aussi ses failles. Dans un idéal on met des masques à tout le monde, on décrète que l'amour n'existe pas, qu'il ne faut surtout pas l'approcher mais au final ce grand rêve n'est pas réalisable. Il existe toujours des dominants et des dominés, une exclusion de ceux qui sont différents, une recherche incessante de l'amour et au final pas mal d'hypocrisie de la part des têtes pensantes. Ce livre nous permet de réfléchir sur nous même, la société en générale, les relations entre les êtres humains. le message est fort, intense. je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup aimé son style.
J'ai été très très déroutée par ce livre fascinant dont la construction même évoque l'endoctrinement. La conviction du narrateur montre à merveille la genèse du fanatisme avant que l'on n'en saisisse le second degré .D'autant que les dysfonctionnements de" l'outre-monde" dénoncés par la secte sont eux aussi bien réels.
Un livre qui fait réfléchir
Belle fable philosophique, une société parfaite peut elle être créer? Sur les pas d'un guru, une petite communauté va naître et s'amplifier, elle rejette l'appartenance à quoi que ce soit, personne ne possède rien, pas de couple, pas d'enfants, pas de sentiments,pas de visage...Mais est-ce la solution? L'auteur nous démontre avec brio que l'amour est plus fort que tout, l'être humain a besoin d'aimer. Ce roman est dans la veine du "meilleur des mondes" d'HUXLEY ou de "globalia" de RUFIN.
C'est une plongée au coeur de l'Inde que nous propose Tarun Tejpal dans ce roman qui narre la vie d'un homme qui est né dans une communauté extrémiste, caché dans une vallée perdue et quasiment inaccessible. Cette communauté qui vit en vase clos prône la pureté, n'hésitant jamais à recourir à une violence extrème pour arriver à ses fins. On assiste au lavage de cerveau de ses membres qui n'ont pas choisi d'être là mais ils sont nés au sein de la communauté. A chacun donc de fabriquer son destin mais avant tout de renoncer à toutes ambitions ou convictions personnelles, seul la foi d'Aum le prophète compte.
C'est un roman très riche, violent et très dépaysant.