Critique de brigittelascombe

"J'étais Paris pour elle,comme Tara incarnait pour moi la Californie.Là résidait l'ampleur de notre amour- et ses limites" confie le narrateur,un étudiant en anglais à la Sorbonne surnommé "Boy" par ses copines et surtout sa copine Tara "fruit du Nouveau-monde" aux pétillantes réparties.
Dur, dur de surmonter des différences de langue, de culture,de projets,d'éducation...même si, le coup de foudre est au rendez-vous, même si le désir et le plaisir se renouvellent sans cesse, même si on fume des joints en cadence,même si,malgré les apparences (elle est "habillée en chomeuse" et lui plus classique), on est issu d'un même milieu bourgeois (Boy est le beau-fils d'un diplomate et Tara la fille d'un journaliste financier)..
.Eric Tellenne (poète et romancier dont La clé des champs a obtenu un prix Henri Mondor de l'Académie française) brosse (avec un humour mordant) dans Miss Américan Pie, deux portraits forts à l'opposé (il est un "poulet d'élevage" pour elle et on la prend pour un "gay californien").
Ce premier roman qui nous balade dans Paris de musée en restaurant puis boite de nuit et dans un Trouville vacancier ou festif est truffé de dialogues savoureux,de descriptions imagées (ex:au sujet la copine anglaise Heather "sur l'échafaud,elle ne cesserait de proclamer la suprématie de son île").
Comment ne pas penser au roman Faux-père de Philippe Vilain ( amours contrariées d'un Français et d'une Italienne dont le premier refuse la paternité de l'enfant que l'autre lui fait dans le dos) car même si l'enfant ne pointe pas son nez les projets à longue échéance sont exclus du côté masculin.
Comment ne pas penser à Pas son genre de Philippe Vilain aussi (sur l'amour impossible d'un prof de philo pour une coiffeuse) car même si l'écart est plus ténu les "bras d'honneur" au féminin et les rave-parties ne sont pas au programme Sorbonne.
J'ai apprécié la lecture de Miss American Pie car, outre le questionnement amoureux sur des couples aux trop grandes différences, ce sont deux continents qui nous sont livrés ici.