Grasset (03/09/2008)
3.5/5   19 notes
"Cet enfant que Stefania attendait, qu'elle avait décidé seule de se faire faire, ne me concernait pas. Pouvais-je considérer ce viol comme une preuve d'amour ?"
brigittelascombe
  16 décembre 2011
Quelle subtile analyse psychologique, ce Faux-père tout en nuances et demi teintes!
On se croirait dans le tableau de van Eyck (Les époux Arnolfini) dont la clarté cristalline se reflète dans un miroir plus sombre, où Giovanna, enceinte sourit aux anges et Giovanni austère se perd dans de plus moroses pensées.
Point de mariage dans Faux-père mais une liaison et une grossesse imposée.
Lui, écrivain célibataire parisien s'ennuie et trompe son ennui en faisant l'amour.
De femme en femme, de séduction en fantasme, de sensualité en plaisir, il rencontre Stéfania, enseignante à Turin dont "la démarche provocante" et "la façon de rouler les 'r'" le roulent dans la farine du désir pour un beau jour le mettre devant le fait accompli: "Sai, sono incinta! Tu sais je suis enceinte".
A 36 ans, il n'a jamais envisagé d'être père et le talent de Philippe Vilain est de nous dépeindre le mépris,l'accablement,le refus,l'impuissance,le cynisme,les appréhensions,la résignation, la jalousie,le remords de ce post-ado incapable d'assumer ce rôle désigné sans consentement et surtout incapable d'en parler.
Point de vue d'homme "violé", "enlaissé" (qui joue les hypocrites face à la joie éclatante de la future mère) riche en enseignements car même si le partenaire n'est pas mâture, bien souvent lorsqu'il est "le bon" pour sa compagne il devient un simple distributeur automatique en spermatozoïdes surpuissants.
Point de vue de femme déçue. Mais... "Madona!"
Et l'humour pimpant de l'italien distillé de ci de là, cahin-caha...pour égayer cette farce qui va tourner au drame!
Philippe Vilain écrivain talentueux de plusieurs romans a reçu le prix François Mauriac de l'Académie française pour Paris l'après midi.
rotko
  26 novembre 2022
Un couple instable : Lui la trouve à son goût, Elle, très amoureuse, voudrait ancrer leur relation dans le temps, et les formalités d'usage. La crise commence quand elle lui annonce sa grossesse.
En fait tout est vu et écrit par le personnage masculin qui ne se flatte pas : il est coureur, savoure ses aventures, et se reconnaît cynique à duper une partenaire, trop confiante.
Vilain a l'étoffe d'un écrivain du XVIIIe qui analyse froidement ses sentiments, et le coeur d'un Romantique se défiant de ses inspirations émotionnelles. Avant tout ce dandy refuse l'Ennui, le conformisme, et se l'avoue sans nuances. Autant dire que ses pensées égoïstes, ses caricatures des femmes, et son aversion pour le mariage, déplairont à quelques lectrices. Mais c'est le but recherché.
le narrateur est machiste, et s'il utilise un « je » pour créer le malaise par sa sincérité, il surprend, choque, et deviendrait même antipathique. Mais tout le monde sait qu' en littérature, les conquérants se font enchaîner, et que sur le terrain, les sentiments leur jouent des tours.
le lecteur s'amusera donc des caricatures des beaux-parents, des naïvetés féminines, mais aussi de l'imprudence d'un séducteur qui consigne ses mauvaises pensées sur un cahier trop accessible.
Vient alors le temps des attentes, des regrets, et d'une certaine souffrance à laquelle il n'était pas préparé.
le schéma est classique, mais la langue concise, les analyses froides et l'expression retenue, font de ce roman un antidote aux écrits à l'eau de rose, trop souvent appréciés, au point parfois de recevoir des prix littéraires.
BVIALLET
  27 mars 2012
Le narrateur, un jeune écrivain français, trompe son ennui en multipliant les conquêtes sans jamais s'attacher sérieusement. Un jour, il rencontre Stefania, une belle calabraise de Milan, qui se retrouve rapidement enceinte de ses oeuvres pour lui prouver son amour et sans doute pour tester le sien. le narrateur se contente de rester sur une position floue, ne refusant pas franchement cet espoir de paternité et ne l'acceptant pas réellement non plus. Stefania fait comme si, le présente à ses parents, l'introduit dans une famille qui se réjouit de l'heureux événement et finit par tomber sur le journal intime de l'écrivain. Elle y découvre écrit noir sur blanc ce qu'elle redoutait. Et prend plusieurs décisions...
Un court roman sentimental sur le thème de la difficulté de l'engagement et de la prise de responsabilité pour un macho qui a toujours trouvé plus confortable de se laisser aimer sans trop se soucier des conséquences. Il va sans dire que l'indécision et la veulerie du personnage ne le rendent pas spécialement sympathique alors que la sincérité et la passion de Stefania ne peuvent qu'émouvoir même si elles la mènent à une erreur fatale. L'ennui c'est qu'on nage dans le nombrilisme, travers bien connu du roman à la française et que, pour ne rien arranger, le style de l'auteur n'est pas particulièrement fluide. Il peut aligner des phrases d'une page sans doute en hommage à Marcel Proust. Cette histoire tristement banale risque d'être aussi vite lue qu'oubliée.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Serge079
  05 avril 2013
Un trentenaire multiplie les conquêtes féminines avec le plus grand cynisme, puis il apprend qu'il va devenir père.
Ce roman évoque la transformation progressive d'un homme, les interrogations autour de la paternité.
J'ai trouvé le style agréable et fluide, l'auteur a su trouver les mots justes pour traiter son thème, et même si ce n'est pas un roman qui marque forcément sur la durée, il vaut la peine de le lire.
homelaet
  09 décembre 2008
un homme qui n'a pas envie de grandir et qui a peur de l'engagement. Pour lui les femmes ne sont que passade et passe-temps...
Mais un jour sa vie va etre boulversé par la relation avec une jeune femme...
Un livre émouvant où le héros de l'histoire change au fil des pages. Au début on le découvre comme un homme manipulateur, sans coeur, sans scrupules juste pour avoir une histoire d'un soir, sans sentiment....
Mais au fil des livres on peut s'apercevoir que cette vision de cet homme se trouble pour devenir un homme raisonnable, un homme aimé et peut etre un futur père pret à accepter son role, en gros à devenir un adulte...
Lien : http://homelaet.canalblog.com

prunus_makiiprunus_makii   21 juillet 2022
J'enviais les hommes qui considèrent la paternité comme une évolution normale. À trente-six ans, je n'avais jamais sérieusement envisagé d'être père. Tous les engagements, si naturels aux gens de mon âge, me contraignaient : j'avais appris à les fuir, en choisissant des femmes, toujours plus jeunes ou plus âgées que moi, dont la différence d'âge me dispensait de projets communs. Ma vaillante lutte pour m'en préserver butait désormais sur cette formule – avoir un enfant - que je me répétais, non pour lui donner un sens, mais, comme nous ne savons où ranger des cadeaux encombrants, pour lui trouver une place dans mon quotidien.
BVIALLETBVIALLET   27 mars 2012
Cet enfant que Stefania attendait, qu'elle avait décidé seule de se faire faire,ne me concernait pas. Pouvais-je considérer ce viol comme une preuve d'amour ?
Le fantasme qu'ont certains hommes de faire l'amour à une femme enceinte me répugnait, il m'évoquait quelque chose de pervers, d'incestueux et de morbide.
prunus_makiiprunus_makii   21 juillet 2022
À peine croisiez-vous le regard de la Générale qu'elle vous gratifiait d'un sourire pincé, méfiant, dont la sévérité, accentuée par la forme anguleuse de son visage crevassé de rides, m'avait d'emblée donné d'elle l'image d'une femme acariâtre
brigittelascombebrigittelascombe   16 décembre 2011
Je comprendrais plus tard qu'un tempérament volubile n'est pas le propre des bavards mais l'expression anxieuse de la timidité qui cherche, en alignant les mots,l'aisance qui la fuit.
brigittelascombebrigittelascombe   16 décembre 2011
Moi qui ai toujours pensé écrire ma vie,je m'aperçois que ma vie n'a jamais cessé de m'écrire.

Videos de Philippe Vilain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •