Parcourant les allées de la bibliothèque, j'ai été directement attirée par cette belle couverture. Puis, à la lecture du titre et de la présentation sur la quatrième de couverture, comment ne pas avoir envie de connaître la version de la belle-mère, d'autant plus quand on adore les contes comme moi :
"C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, quelle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ? Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle. Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l'exploit de nous faire aimer un personnage détesté."

Tout en conservant un côté narratif proche de celui du conte,  Danielle Teller nous offre une réécriture de "Cendrillon" aux allures de fiction historique.
Tout au long du roman, elle alterne les flash-back durant lesquels elle nous présente l'histoire Agnès, personnage attachant et humain, et le présent. Et, dans un récit écrit à la première personne, elle s'attache à dépeindre les moments forts de la vie de la future belle-mère de Cendrillon, réalisant une critique nuancée sur les inégalités et injonctions de la société.

J'ai aimé la galerie de portraits, assez éloquente ; ces personnages vrais et complexes, dont chaque histoire peut cacher une tout autre réalité. Quand, dans le conte, la laideur est associée à la méchanceté et la beauté est synonyme de toutes les vertus, ici les choses sont bien plus complexes... Cela nous permet de voir le mythe de Cendrillon sous un autre jour.

Et j'ai particulièrement apprécié que l'auteure relate ce qui est arrivé à Cendrillon - Elfida de son véritable prénom - après son mariage avec le beau prince Henry. Car en général, l'histoire se termine par « Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps »...
Un ouvrage très intéressant. Comment la méchante belle-mère a commencé avant de rencontrer Ella « Cendrillon ». Son point de vu son courage sont des modèle ainsi qu'une adaptation à chaque situation. En constatant que je ne la trouve pas si mauvaise que ça.
C'est surtout un femme qui a beaucoup souffert et beaucoup bataillé Pour survivre et faire survivre ses filles. Très pieuse elle s'est forgé énormément de principes. Il y a énormément de différence entre le compte et le roman . Ce qui rend ce livre très intéressant.
En début de ce roman, je m'attendais à une réécriture de conte assez drôle et fidèle au merveilleux propre à l'univers enfantin que l'on connaît tous. Que nenni, c'est une fiction historique. On découvre le quotidien pénible des serfs du Moyen Âge, qui auraient été la famille de la belle-mère de Cendrillon. Je ne vous cache pas que je ne m'attendais pas à ça et j'ai donc abandonné ma lecture au milieu du livre.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Autant le dire tout de suite, Cendrillon n'a jamais été mon conte préféré et infamie, je n'ai même pas lu le conte original. Je connaissais cependant certains détails comme celui des pieds coupés pour rentrer dans la pantoufle de vair (soit, de la fourrure de petit gris 🤢) et j'en avais étudié quelques passages à l'école. Pourquoi je vous raconte cela? Eh bien parce qu'Agnès (la belle-mère), notre narratrice compte bien mettre fin à ces stupides sornettes et rétablir la vérité auprès de nous.

Dès le départ, nous apprenons qu'elle et ses filles vivent au château avec Cendrillon (Ella) et que de vilains ragots les concernant se propagent à la cour. Soucieuse de remettre l'église au milieu du village, Agnès nous explique donc les événements qui l'ont menée à devenir la belle-mère de Cendrillon. L'histoire se déroule donc en deux temps, l'une au moment de la narration, suite au mariage d'Ella avec le Prince et l'autre sous forme de flashback, retraçant la vie d'Agnès depuis son enfance.

Ce que j'ai le plus apprécié dans tout cela, c'est de sortir du cadre habituel de la marâtre cruelle et laide et de l'orpheline martyrisée en haillon qui fini sauvée par un Prince. Franchement, ce genre d'histoire m'exècre et il était plus que temps que quelqu'un (qui plus est, une autrice) brise cette dynamique. La double lecture d'un point de vue féministe est par ailleurs très intéressante. Si vous êtes intéressé.e.s par le sujet et plus globalement par la représentation des femmes dans les mythes, contes et légendes, je vous recommande chaudement de jeter un oeil au travail de Blanche Sabbah dans Mythes et Meufs.

C'était vraiment rafraichissant de découvrir les personnages d'Agnès et ses filles Mathilda et Charlotte sous un nouvel angle, plus « historique » et terre à terre. Agnès est débrouillarde, courageuse, intelligente et a bon coeur, contrairement à ce qu'on pourrait croire en visionnant ce que Walt Disney en a fait. Tous les personnages possèdent une dimension nouvelle, propre au rang qu'ils occupent dans la société mais aussi via leur chemin de vie. C'est par exemple le cas de la marraine de Cendrillon, qui n'est pas ici une bonne fée mais l'Abbesse Elfida, opportuniste, rusée et sévère. On en apprend également plus sur les parents de Cendrillon et les véritables liens qui se sont créés entre elle et Agnès, ce qui est souvent laissé de côté dans les contes.

Si je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai par contre apprécié. J'ai pris un risque en me lançant mais il a fini par payer, très chouette découverte!
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
Si on connaît la version Disney de ce conte, on ne connaît pas le point de vue de la belle-mère. Dans ce livre, nous allons suivre le quotidien d'Agnès, qui plus tard deviendra la belle-mère de Cendrillon, mais il faudra attendre la moitié du livre, pour découvrir sa relation avec Cendrillon, et j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place. J'ai toutefois aimé suivre les aventures d'Agnès, sa vie n'a rien d'un long fleuve tranquille, et j'ai été surprise d'aimer ses filles.