Critique de Preseah

Le premier roman de Jennifer Tellier chez 404 Éditions

Ma seconde lecture pour le Comité de Lecture Cultura.

J'ai littéralement sauté dessus quand j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection ! Déjà la couverture est une merveille et la 4eme de couverture m'a convaincue en quelques lignes seulement !

Kern la Rouge est une mercenaire sanguinaire capable de vaincre des dizaines d'hommes sur le champs de bataille. Elle se retrouve missionner par le roi de Kardamen pour retrouver ses héritiers disparus il y a près de trente ans... (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte)

L'Enragée apporte un souffle nouveau à la fantasy. Même si dans les premières pages, j'ai eu quelques réticences : l'univers semblait très dense (j'avais peur que ce soit trop complexe pour accrocher mais l'auteure nous prend vraiment par la main pour nous faire découvrir son univers fascinant et recherché) et j'avais la vague impression de lire Druss la Légende de David Gemmell mais au féminin.

Au final, je me suis faite avoir comme les villageois qui ne connaissent Kern la Rouge que par les rumeurs qui courent sur elle : une femme assoiffée de sang, brutale et vulgaire. Mais son évolution au fil des chapitres a prouvé que j'avais tort. Kern est une héroïne complexe et touchante à bien des égards.

L'auteure s'amuse avec les codes du genre fantasy pour proposer quelque chose de nouveau quitte à déstabiliser les lecteurs. J'ai fini par vraiment aimer le développement presque à l'envers de l'héroïne. Même si cela m'a perturbé : elle etait une guerrière puissante et libre et finit par abandonner ses choix de vie par devoir mais aussi parce que le destin l'a décidé.

J'ai été frustrée par certains aspects notamment la magie dans cet univers. Les règles ne sont pas vraiment énoncés puisqu'il n'y en a pas. On nous dit même "la magie n'a pas de limite" et ce stratagème s'est montré efficace pour faire avancer le récit, un peu en mode "tais toi, c'est magique".

Pour autant j'ai vraiment aimé cette lecture et la fraîcheur qu'elle apporte à la fantasy.