EAN : 9782851819666
L'Arche (22/02/2020)
Dans une prison pour femmes, Chess et Serena partagent la même cellule. Elles s’aiment. Quand Serena obtient sa libération conditionnelle, les deux femmes sont dévastées. Pour s’évader, Chess chante et écrit des chansons. Elle pense à son crime et sa blessure, et compose une chanson pour sa fille. Dans sa quête de rédemption par la musique, elle n’aurait jamais imaginé être rattrapée par son passé.
Que lire après InconditionnellesVoir plus
Ayant eu récemment quelques remarques ( peu, mais "un peu" que je considère ) sur l'excès de longueur de certains de mes billets, je m'efforcerai, lorsque je l'estimerai pertinent et non préjudiciable au partage et à la justification de mon ressenti, d'écourter ceux à propos desquels trop "m'étendre" nuit.

Ceci posé, je veux d'entrée de jeu dire que le texte de Kae Tempest est un vrai coup de coeur !
Cette artiste britannique polymorphe : poétesse, musicienne ( auteure compositrice interprète ), écrivaine et dramaturge ( je n'oublie rien... je fais "concis" ), revisite, "dépoussière" le théâtre en faisant interagir l'écriture d'une pièce composée de 23 scènes, l'écriture et l'interprétation de chansons, l'écriture et la déclamation de poésies.

Loin de l'opéra, de l'opérette ou de la comédie musicale, elle nous offre une oeuvre dont la parenté avec ses prédécesseurs ( toujours en vie !) n'est pas à nier ni à renier, à condition d'imaginer Arthur Miller écrivant un texte dont Higelin ( père ou fille ) écrirait les chansons, que côtoieraient des classiques de Freddie Mercury, de Janis Joplin, de Ferré, de Zazie ou d'Eddy de Pretto, et que ponctueraient les textes poétiques d'Orelsan, d'Akhenaton, de Soprano ou de Joey Starr...

De nos jours dans une prison quelque part en Angleterre deux jeunes femmes Chess et Serena partagent la même cellule.
Chess a été condamnée à 25 ans de prison après le meurtre de son compagnon, père de sa fille Kayla dont elle n'a plus de nouvelles depuis des années.
Serena, elle, purge une peine de 4 ans pour vol de montres et pour avoir dealé ou mis le nez dans quelque chose qui a un rapport avec les stupéfiants.
Elle est mère de deux enfants avec lesquels les liens sont plus que distendus.
Chess qui a vécu sous l'emprise de son conjoint violent, n'a jamais réussi à s'épanouir.
Or, elle a un vrai don pour la musique, pour la composition, pour l'écriture, pour la poésie...et elle chante... bien.
Serena qui, jusque-là, a été une perdante, une paumée, une victime, est toujours dans le doute et le manque de confiance en elle.
Mais contre toute attente, dans cette prison, elle a trouvé Chess et avec elle a pu donner un sens à sa vie.
Les deux femmes sont éperdument amoureuses l'une de l'autre.
Oui mais voilà, la probation, la conditionnelle et la libération se profilent pour Serena.
Et avec elle la séparation.
Chess va occuper une partie de ces journées difficiles qui précèdent le départ de celle qu'elle aime en participant à un atelier musical dirigé par Silver, un "coach" qui va changer la vie des deux femmes.
De réticences, en renoncements puis en consentements, Chess va écrire, composer, interpréter et enregistrer un CD pour Serena... avec la promesse des deux femmes que cet enregistrement ne restera connu que d'elles.
Sauf qu'avant de quitter la prison, Serena a promis à Chess qu'elle ferait tout pour retrouver Kayla.
Alors une fois dehors, elle ne trouve rien de mieux à faire que publier sur YT la chanson que Chess a écrite pour sa fille.
Très vite la chanson dépasse les 300 000 vues, attire l'attention des radios, des télés, des producteurs, des journalistes et la colère de Chess qui se sent trahie par Serena...

Pendant deux bonnes heures, Kae Tempest vous transporte dans l'univers carcéral, dans ce drame qui se joue entre ces femmes, le tout rythmé par des chansons connues, par d'autres composées par l'auteure, par des dialogues incisifs qui font mouche à chaque fois.
Ce qui est sidérant, c'est le talent qu'a Kae Tempest de traiter plusieurs sujets majeurs avec une grande efficacité et un minimum de mots et de situations.

L'émotion ( forte ) vous étreint tout au long de la pièce maîtrisée par une dramaturge virtuose.

Mon seul regret, c'est de ne pas, à défaut d'avoir vu jouer la pièce, avoir pu bénéficier d'une lecture audio afin de ne pas être interrompu par la recherche et l'écoute sur YT, chaque fois que nécessaire, de certaines chansons.

Une découverte en ce qui me concerne. Une découverte épatante !
Ce que j'ai ressenti:

J'aime inconditionnellement cette poétesse, Kate Tempest. Encore une fois, elle a su me toucher au plus près, déclencher la tempête sous le plexus. Avec cette pièce de théâtre, elle mélange musique et poésie, pour que la condition des femmes en prison évolue. A chaque fois, elle m'emporte parce qu'elle réveille les braises des rêves éteints. Pour les raviver, tel un incendie.

Inconditional Love, Kate Tempest

Elle s'échauffe, je cherche le tempo

Elle s'emmure, je cherche le ciel

Elle cherche son souffle derrière les barreaux

Je cherche mon rythme dans Inconditionnelles

▪️

J'attrape sa scène ouverte, quelques mots

J'attrape le manque et des notes à Elle

J'attrape son Kids, des silences nouveaux

J'attrape de la liberté avec conditionnel…

Qu'importe les murs, si sous la peau,

Si dans le coeur, ça tempête vrai…

▪️

Certes. Kate nous chante des rêves brisés

Une histoire de femmes enfermées

Des cris de douleurs et des coeurs enclavés

Des heures vides et des jours bétonnés.

Qu'importe les murs, si sous la peau,

Si dans le coeur, ça Tempest vrai.

▪️

Puisque elle met aussi des fenêtres d'espoir

Des couleurs musicales au milieu du noir

Des samples tournoyant dans le soir

Des notes libératrices pour y croire…

❤️-Rien ne me manque en vrai-❤️

Mais j'aimerai chantonner pour Elles.

Chanter « Be Braver » pour Chess et Serena

Les gardiennes, Silver et aussi Kayla

Pour toutes ces femmes, qui ont perdu

derrière les portes closes, le feu ténu

A l'intérieur. Putain. Donnez-leur des ailes.

✨Stelphique✨

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Kate Tempest : le feu sacré, des mots qui saignent comme la sève de l'arbre, une voix en prise directe avec l'âme. Qu'on aime ou pas, je ne vois pas comment cette jeune femme poétesse, slammeuse et écrivaine peut laisser indifférent.
Pour en juger : https://www.youtube.com/watch?v=dH797RUNJIY

C'est ma deuxième rencontre avec sa prose, cette fois-ci sous la forme d'une pièce de théâtre dans laquelle s'intègre sa musique en toute fluidité autour du personnage incandescent de Chess, bouleversante de solitude dans sa cellule.

Bien que très éloigné de mes codes, l'univers de Kate Tempest, brut, trash même, post moderne, désenchanté, me fait frémir malgré moi car il est aussi gorgé d'amour et d'une beauté invisible avec laquelle elle semble en prise directe et dont elle est le passeur.
Des mots simples, une émotion pure, une personne rare.
Je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre contemporain, c'une une belle découverte.
En fait de théâtre, c'est également (et surtout) de la poésie, celle du slam. j'ai été emporter par ces textes très forts, si lourds en émotion.
Les personnages aussi, sont des bombes d'émotions : des femmes malmenées par vie, qui s'aident et s'aiment et finalement font ce qu'elles peuvent pour avancer.
Il me reste à écouter toutes les musiques citées.
Un petit bémol, tout de même, je ne sais pas lire la musique, et je suis un peu frustrées de ne pas pouvoir profiter des dernières pages de ce livre
Une taularde retrouve son chemin par la création musicale : pas grand-chose en apparence, peut-être, et pourtant d'une puissance rare.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/09/13/note-de-lecture-inconditionnelles-kae-tempest/

Publiée en 2015, traduite en français en 2020 par Dorothée Munyaneza chez L'Arche, la troisième pièce de théâtre de Kae Tempest est une création puissamment originale : sous l'apparence d'un jeu presque classique, l'univers étroitement carcéral de la cellule et de l'atelier (on apprendra le moment venu les raisons pour lesquelles l'héroïne Chess se trouve emprisonnée) se transforme en univers de créations, de confidences et de retrouvailles paradoxales, avec soi-même comme avec les autres, et débouchera sur de véritables créations musicales par l'autrice, qui est aussi musicienne et performeuse, comme on le sait (l'ouvrage inclut d'ailleurs les partitions de « Nothing », de « Lock'em up », de « If You Can Love, Do », de « Be Braver » et de « Kids », les cinq chansons de l'album à diffusion limitée directement issu de la pièce de théâtre).

Deux ans après la performance poétique et scandée des « Nouveaux anciens », et un an avant son premier roman, « Écoute la ville tomber », Kae Tempest réussit ici un défi important, nous offrant à la fois un moment de tendresse et de brutalité étroitement mêlées, sans aucune simplification, un regard incisif sur la mécanique de la création artistique populaire, issue de la vie matérielle plutôt que de l'étude savante, mais soumise aux réalités de la beauté et du rythme, et enfin un regard lucide, courageux et empathique sur le fait même de la prison, à mille lieues des indignations frelatées perpétuellement distillées par les droites et leurs extrêmes, en Europe et ailleurs, et en France tout récemment, saisissant un prétexte de karting là où théâtre, écriture et musique auraient pu aussi bien faire l'affaire à dénoncer, évidemment. Humaniste politisée et déterminée, vibrante sur les chemins de la dignité et de la tête haute, Kae Tempest ne nous déçoit pas, là encore.
Lien : https://charybde2.wordpress...

Chess est dans une cellule de prison. Assise, immobile, sur le sol, elle fixe les spectateurs longuement du regard. L’atmosphère est lourde et peu engageante. Elle se met à créer un rythme, utilisant son corps et le sol comme percussions. Elle joue le rythme pendant un moment, fredonnant pour elle-même. Elle commence à ajouter des rimes par-dessus. La rime doit lui parvenir spontanément – elle tape sur le sol, joue un rythme, rime par-dessus. Pour elle, il s’agit de quelque chose qui lui arrive parmi d’autres expériences.

CHESS chante

Quand vraiment t’as rien
T’as besoin de rien,
C’est quand t’en as un peu
Que t’en veux plus.

Quand tu as de l’amour
Tu ressens tant de choses.
Mais sinon,
Tu ne croises
Que des portes closes.

À quoi bon les excuses et les pourquoi.
J’ai ma culpabilité à moi, et toi ?
J’ai pas l’temps des peut-être et des aléas.
Trop occupée à regarder le temps qui s’en va.

Tu mens si tu crois être sans failles
Aucune faille ne fait de toi un cause perdue.
Je fixe les barreaux pour les faire disparaître
Et pouvoir m’évader de mon être.

Où es-tu assise ? L’image est-elle précise ?
Je préfère vivre ici que dans la hantise.
C’est la hantise qui nous altère.
Mais on se redresse en la mettant à terre.

Cris provenant des autres cellules. Elle chante plus fort. Hors plateau, par-dessus sa voix :

DOREEN
Putain de merde. Ça suffit. Tu peux pas fermer ta putain de gueule pendant cinq minutes ?

CHESS chante plus fort
Où est ta place ? L’image est précise ?
Je préfère vivre ici que dans la hantise.

DOREEN
Je te jure Chess. Ferme ta gueule. Je vais arracher ta putain de gorge…

Une deuxième voix s’élève :

JANET
Laisse tomber, Doreen, sale conne. Laisse-la chanter. Laisse-la chanter, putain !

CHESS chante
C’est la peur qui vous altère
Mais nous voilà dignes en la mettant à terre.

Doreen commence à chanter par-dessus. Elle fait beaucoup de bruit. Elle tente de noyer la voix de Chess. Chess chante de plus en plus fort, jusqu’à ce que Doreen s’arrête.

CHESS
Que faire de tes erreurs ?
Les vivre chaque jour et chaque heure
À t’étourdir et briser ton cœur ?
Ou les ressentir pour que tu puisses t’enfuir ?

Imagine, si j’étais un oiseau
À tire d’aile, je m’échapperais
Pour voler dans la ville et te voir dans la rue
Mes deux ailes à terre, je m’écraserais.

Tu ne saurais même pas que c’était moi.
Mais tu sourirais car tu es gentille.

Quand vraiment t’as rien, t’as besoin de rien,
T’as l’esprit tranquille.

DOREEN
FERME ta PUTAIN de GUEULE putain de merde !

Chess arrête de chanter. Elle arrête de battre le rythme. Elle est à nouveau assise, immobile, comme au tout début. Elle attend.
Silver et Chess sont en plein atelier. Chess dévisage Silver avec méfiance. Silver la fixe du regard. Lui tient tête. Une gardienne se tient dans un coin. Elles restent un moment dans cette position. Un micro est installé ainsi qu’un ordinateur portable et une boîte à rythmes. Elles se regardent en silence.

SILVER – Qu’est-ce qu’on s’amuse !
CHESS – T’as mieux à faire ?
SILVER – Probablement.
CHESS – Genre quoi ?
SILVER – Oh tu sais. Je pourrais être chez moi à regarder mes ongles pousser.
CHESS – Je ne te retiens pas.
Battement.
SILVER – Écoute, je vais pas te supplier. Je ne suis pas là pour qu’on soit amies.
CHESS – Tant mieux.
SILVER – Ou ton guide. Ou ton enseignante.
CHESS – Alors t’es là pour quoi ?
SILVER – Je suis ici pour faire de la musique avec toi.
CHESS – Qu’est-ce qui est arrivé à tes cheveux ?
SILVER – Ils sont devenus blancs.
CHESS – Pourquoi ?
SILVER – Le choc.
CHESS – Qu’est-ce qui t’a choquée ?
SILVER – La vie.
CHESS – À quel âge ?
SILVER – J’avais vingt-deux ans.
CHESS – C’est pour ça qu’on t’appelle Silver ?
SILVER – En vrai je m’appelle Sylvia. Pas de grand détour. Tu sais comment sont les gens. Ils se croient malins.
CHESS – Tu ressembles à Storm dans X-Men. Tu l’as vu ?
SILVER – Non.
CHESS – Tu devrais le regarder. Elle te ressemble. Je regardais des dessins animés avec ma fille. Elle aimait bien Rogue.
SILVER – Francesca.
CHESS – Les gens m’appellent Chess.
La porte s’ouvre et Serena entre. Chess vient de terminer les paroles pour « Kids ». Serena aperçoit le carnet et s’assied à côté de Chess.

SERENA – Qu’est- ce tu fais ?
CHESS – J’essaie d’écrire des paroles.
SERENA – Qu’est-ce que ça donne ?
CHESS – Je n’y arrive pas.
SERENA – T’écris sur quoi ?
CHESS – Kayla.
Battement.
SERENA – Tu lui écris toujours des lettres ?
CHESS – Ouais. Chaque semaine.
SERENA – Tu devrais écrire la chanson comme si tu lui écrivais à elle et non sur elle.
CHESS – Tu penses que ça va m’aider.
SERENA – Peut-être, qui sait ?
CHESS – On a créé un rythme.
SERENA – J’peux l’entendre ?
CHESS – C’est pas encore terminé.
SERENA – Elle est comment, la femme qui t’apprend ?
CHESS – Pas mal. Pas aussi nulle que je pensais.
SERENA – Pas mal ?
CHESS – Je pense qu’on va bien s’amuser.
SERENA – Un miracle a eu lieu !
CHESS – Tais-toi.
SERENA – Tu souris.
CHESS – Même pas.
SERENA – Non, bien sûr.
SILVER : Je suis une ancienne droguée.
CHESS: Qui ne l'est pas?
Dehors, personne n'a jamais chanté pour moi.