AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 43 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Frank Gallows est un chasseur de fantômes de la Force d'Intervention de l'Immigration surnaturelle qui traque les esprits tentant de prendre un peu de bon temps dans le monde des humains. C'est en poursuivant un cheval squelette que Frank croise le jeune Garth. Garth vit seul avec sa mère et est atteint d'une maladie incurable qu'aucun médecin ne sait soigner. Alors que le cheval fuit et passe à travers les murs, Frank réussit à le renvoyer à Ghostopolis, le monde des fantômes, in extremis. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'il y envoit par la même occasion Garth, coincé entre les côtes du cheval ! Alors que son poste déjà menacé vient d'être totalement mis à mal par cette bourde, Frank décide de mener ses propres recherches, en parralèle de ses patrons. Il part aussitôt à Ghostopolis, en compagnie De Claire, son ancienne fiancée et découvrent bientôt que la ville est sous la direction du terrible Vaugner qui fait régner sa loi et semble fort perturbé par les étranges pouvoirs que Garth développe dans ce nouveau monde.



Bienvenue à Ghostopolis ! Une ville où tous types de morts déambulent : les momies, les squelettes, les loups-garous et autres spectres. Alors que Doug "sympathise" avec le cheval squelette qu'il appelle "Cotelette", Frank retrouve rapidement la trace du jeune garçon. le petit groupe tente de retourner dans le monde des vivants mais doit bientôt afffronter les sbires de Vaugner, bien décidé à éliminer un concurrent en devenir.

L'auteur nous emmène dans cet étrange univers fantastique où les morts semblent vivre une seconde vie. Loin de toute atmosphère plombante et mortifère, le récit s'avère au contraire très dynamique et parfois même humoristique. Les réparties ironiques de Frank, le fatalisme de Doug qui vit sa maladie incurable sans pathos et qui, curieux et courageux, va faire preuve d'un allant formidable et s'attacher l'amitié des autres membres du groupe, la joyeuse étrangeté des autres personnages, le méchant qui semble aussi attachant à sa façon.


Tout concourt à faire de cet album, une histoire originale et efficace. L'importante pagination s'appréhende sans lourdeur et les nombreux rebondissements donnent du rythme à la narration.

Le trait du dessinateur est plutôt épais et la colorisation se fait sur de grand aplats aux teintes douces. Cela donne un album très aéré où les personnages sont vivants et leurs émotions palpables.

Ghostopolis est un album vraiment très accessible qui peut se donner à lire aux adolescents tout en donnant beaucoup de plaisir aux plus grands !

J'ai eu, pour ma part, un petit coup de coeur pour cette histoire qui oscille entre un récit fantastique et une quête initiatique, le tout ponctué d'une belle dose d'humour, de fraicheur et d'optimiste !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Milady pour ce partenariat. Je lis très peu de BD, mais à chaque fois je n'ai jamais été déçue.

On découvre avec plaisir le monde des morts peint par Douglas TenNapel Ghostopolis. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon, les dessins sont très réussis pour peindre les différents thèmes de cette BD: la vie, la mort, la famille, la maladie, l'amour, la volonté, la haine… mais où se mêle aussi beaucoup d'humour dans les dialogues.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Frank et de Garth. Frank pour sont côté fatigué, désabusé, authentique. Il m'a fait pensé à ces policiers en fin de carrière dans les films, qui en ont vu de toutes les couleurs et que plus rien ne les étonnent. Garth pour son côté à la fois fragile et fort, qui découvre ce monde de ces yeux d'enfant.

Je vais pas trop parler de l'histoire pour ne pas trop en dévoiler. Frank est un chasseur de fantôme: il renvoi les fantômes du monde des vivants dans leur monde : Ghostopolis. Sauf qu'il envoi par erreur Garth. Garth va découvrir ce monde et s'aperçoit qu'un mal rôde. Frank va alors tout faire pour retrouver Garth et le ramener chez lui.en effet

Un personnage m'a beaucoup touché, c'est le grand père de Garth. A Ghostopolis, on prend l'apparence de l'âge qu'on a dans notre tête. Son grand père apparait enfant, et va grandir au fur et à mesure de l'histoire au fur et à mesure qu'il prend ses responsabilités.

Un petit bémol: j'ai trouvé que tout est allé très/trop vite à la fin, et j'aurai aimé avoir encore quelques pages à découvrir!
J'ai tout apprécié: l'histoire, les personnages, le dessin. Un BD pour adolescents et plus grands, pour passer un bon moment.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune Garth vit avec sa mère et est atteint d'une maladie incurable. Tous les médecins semblent unanimes sur ce point. Mais alors que Frank Gallows, chasseur de fantômes, tente de renvoyer dans l'au-delà le squelette peu coopératif d'un cheval, Garth se retrouve piégé et envoyé lui aussi à Ghostopolis, le royaume des spectres, fantômes, squelettes, momies, zombies et autres créatures surnaturelles et surtout bel et bien mortes. Frank, très traumatisé par son erreur, décide d'aller récupérer lui-même le jeune garçon et demande l'aide de la belle Claire. Mais Garth, avec la facilité propre à son âge, s'adapte assez rapidement à son nouveau monde et se découvre même des pouvoir sortant de l'ordinaire …

Depuis quelques années, je trouve que les comics deviennent de plus en plus intéressants en abordant une plus grande variété de sujets (ou bien alors, c'est qu'enfin ils nous parviennent car ils sont traduits). Avec ce titre, on sait déjà à quoi s'attendre et on sait qu'on va se retrouver dans le domaine du fantastique, ce qui est loin de me déplaire. Comme c'est un album qui cible d'abord les adolescents, j'ai trouvé que le trait était plus simple, plus sobre que pour certains comics. Les décors sont épurés, assez géométriques, les couleurs franches et variées (c'est peut-être à ce niveau-là que j'ai eu le plus de mal à m'habituer au début). Les personnages sont tous très caractéristiques donc pas de risque de se mélanger les pinceaux, ce que j'apprécie beaucoup. En plus, ça leur donne un caractère qui leur est propre ! L'histoire commence tranquillement dans notre monde actuel pour vite se déplacer dans un monde étrange qui ne manque pas de sel. Déjà, dès le départ, j'ai trouvé qu'il y avait des moments d'humour, surtout avec Frank le chasseur de fantômes qui semble poursuivi par la malchance. le monde de Ghostopolis n'a pas été sans me faire vaguement penser à celui de Zombillénium, à part qu'il ne s'agit pas d'un parc d'attraction mais bel et bien d'un monde parallèle au notre et qui m'a paru original. Bien sûr, vous vous doutez bien qu'il va se passer beaucoup de choses à Ghostopolis et que la mort est loin d'y être un long fleuve tranquille. Les personnages vont donc évoluer à travers ce qu'ils vont vivre et j'ai aimé les voir mûrir. de même, j'ai bien aimé la vision que l'auteur donne de l'au-delà. Et après plusieurs rebondissements et quelques moments amusants, c'est avec une touche d'émotion que l'histoire se clôt et cette lecture m'a laissée satisfaite vu qu'elle a abordé plusieurs sujets de façon simple mais assez réussie (avec peut-être un léger bémol sur un petit manque de profondeur dans la psychologie des personnages, qui paraît plutôt normal quand on s'adresse à des adolescents, mais qui se révèle un peu frustrant pour la lectrice adulte que je suis).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}