Mon Avis : J'avais plus ou moins entendu parler, souvent en bien, de cette BD récemment mais j'avoue que, surtout, je trouvais à la couverture un aspect légèrement Burtonien qui rendait bien et donnait clairement envie de découvrir d'en savoir plus sur ce livre. Alors, quand j'ai vu que, lors du dernier Masse Critique, Babelio proposait ce livre j'ai décidé de tenter le coup et j'ai eu la chance d'être sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions Milady de m'avoir fait découvrir cette Bande Dessinée.

Franck travaille pour la FIIS, la Force d'Intervention de l'Immigration Surnaturelle, il renvoie les fantômes dans leur monde. Mais voilà, lors d'une mission, il va envoyer par erreur un petit garçon, Garth, avec le fantôme qu'il traquait dans l'au-delà. Il va alors tout faire pour le retrouver et le rendre à sa famille. L'histoire en elle-même ne manque pas de charme, mais c'est surtout par son rythme effréné et plein de rebondissements qu'elle va réussir à emporter le lecteur à travers les péripéties de Garth. En effet on ne s'ennuie jamais un seul instant dans cette Bande Dessinée qui ravira autant les plus jeunes que les moins jeunes mélange d'aventure, d'action et d'humour. Mais voilà il faut bien l'avouer cette histoire, malgré qu'elle happe le lecteur, reste tout de même simpliste et surtout les péripéties sont souvent résolues un peu trop rapidement, preuve que le public cible reste tout de même les adolescents, ce qui n'empêche pas, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à ce livre de séduire et d'emporter son lecteur de tout âge.

L'auteur traite aussi, dans son livre, de sujets sensibles, certes basiques tels que la famille, la mort, l'amour et aussi la mort, mais surtout l'auteur arrive à les traiter de façon sensible, délicate et surtout efficace avec un mélange de sérieux et d'humour qui fait qu'on se laisse convaincre facilement et offre une grande cohérence à l'histoire et surtout aux personnages. En fait c'est ça qui fait que, selon moi, cette BD happe si facilement les lecteurs, ce mélange parfaitement dosé et réussi entre les péripéties des différents personnages, les sentiments et réflexions et le tout bien accompagné par un humour vraiment efficace. Ajouter à cela un univers plein de spectres, de momies, de faës ou encore de squelettes, un univers vraiment travaillé et soigné par l'auteur qui possède ses propres règles et lois. Un univers vraiment efficace possédant un léger côté à la Tim Burton, mais le tout par contre en moins macabre et moins sombre. J'aurai juste un léger reproche, le fait que Garth s'adapte un peu trop rapidement à cet univers.

Les personnages ne sont pas des plus originaux et paraissent souvent déjà vus, entre l'enfant aux sentiments complexes, le chasseur de fantôme blasé et un peu looser et le vilain au passé trouble on ne trouve rien ici de franchement novateur mais ça n'empêche pas ces personnages de se révéler solides et de fonctionner correctement, mais surtout, mis à part le vilain car c'est le vilain, on s'attache facilement à eux, on les comprend, on se laisse emporter par eux. le vilain est différent, oui, il est là pour être méchant et il remplit parfaitement son rôle, amenant ce côté un peu sombre à l'histoire. Bon par contre la révélation finale sur le méchant m'a clairement paru trop téléphonée et un peu trop tirée par les cheveux.

Les graphismes se révèlent très aérées, les cases assez grandes, ce qui fait qu'on ne se sent jamais étouffé dans cette BD. Les traits assez gros, un peu cartoon, offrent aux personnages l'expression de leurs sentiments et de leurs émotions vraiment réussie et efficace. Les couleurs vives et colorées permettant aussi de rendre ce récit accessible à tous, malgré parfois des sujets assez sombres. Je reprocherai juste que les paysages ne soient pas plus développés, les cases se concentrant trop souvent simplement sur les personnages. Au final je suis plutôt content de ma découverte avec cette Bande Dessinée qui touche facilement le lecteur de tout âge même si, j'avoue, elle aurait pu être un peu plus travaillé et complexe.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ou comment faire respecter aux morts la séparation d'avec le monde des vivants. Jusqu'au jour où un jeune garçon (vivant) se retrouve par accident projeté dans l'outre-monde. Après tout, pour lui ce n'était qu'une question de temps, il est atteint d'une maladie incurable. Sauf que rien même le monde des morts n'est pas un lieu où les rivalités ont disparu et que partout où apparaît une mauvaise politique, tout sombre dans le chaos...
Une BD qui trouve un écho curieux dans l'actualité, puisque les morts fuient une politique guerrière et dictatorial en espère trouver refuge dans le monde des vivants. Qui les renvoie ad patres une nouvelle fois. Mais grâce aux vertus du pardon, de l'association des énergies positives de chacun... tout rentre dans l'ordre (des idées à prendre peut-être ?)
J'ai un peu moins apprécié l'happy end de la fin (pas le fait de vaincre le vilain méchant, hein!) mais dans l'ensemble c'est une BD plaisante à lire, qui ne casse pas forcément trois pattes à un canard mais passe le temps agréablement.
Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio et la maison d'édition Bragelone - Milady de m'avoir offert ce livre.

En ce qui concerne l'édition, la 1ère et la 4ème de couverture sont sobres et efficaces avec un dessin qui attire le regard. La couverture de protection est en contraste avec ses couleurs attrayantes. La papier est d'excellente qualité et la couverture en carton ne s'abîme pas.

Par ailleurs, j'ai bien apprécié les graphismes qui sont détaillés et travaillés avec des couleurs chaudes. Certaines planches sont vraiment très belles.

Enfin, l'histoire est efficace et saisissante de profondeur dans ses apparences légères. En effet, on y retrouve des questions d'amour entre un enfant et ses parents malgré les problèmes familiaux, la maladie et la mort. Même les références religieuses sont amenés avec douceurs afin que croyant et non croyant puissent s'y complaire. La bande-dessinée regorge également d'actions sur un fond de fantastique puisque que le garçon est propulsé dans le monde des morts peuplé de fantômes, momies, zombies et autres squelettes. le tout nappé d'humour.

Une bande-dessinée pour adolescent qui est à la fois prenante et bien menée et dont l'histoire, à différents niveaux d'interprétations, peut également plaire aux adultes.
Garth, jeune garçon atteint d'une maladie incurable, est envoyé par accident dans le monde des morts par un chasseur de fantôme sur le retour, Franck Gallows. Dans cet univers, Garth se découvre rapidement des pouvoirs magiques mais déchante rapidement lorsqu'il s'aperçoit que le mode des fantômes est sous le joug d'un roi maléfique. Secouru par Franck, Il va tenter de délivrer les êtres vivants dans cet univers parallèle pour enfin pouvoir rentrer chez lui.
Une bande dessinée au dessin somptueux, mêlant noirceur et humour avec beaucoup de subtilité.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Garth doit bientôt mourir. En tout cas, c'est ce que les médecins annoncent à sa mère. Mais faut-il absolument les croire et baisser les bras?

Bien entendu que non, il ne faut pas baisser les bras d'ailleurs il va vite s'en rendre compte. Sans faire exprès, il tient un squelette de cheval qui passe dans sa chambre qui l'emmène dans un univers bien particulier. Direction Ghostopolis, la ville des fantômes où normalement ne vivent que les morts. Par chance, il se lie d'amitié avec le cheval et il retrouve son grand-père qu'il n'a jamais connu.

Mais un vivant ne peut rester dans cet univers sans être repéré. C'est alors que Franck Gallows, chasseur de fantôme, responsable de ce voyage va tout faire pour aider le jeune garçon, même s'il a perdu son travail. Il ne va pas pouvoir y arriver sans l'aide de l'amour de sa vie, Claire. Femme active et ingénieuse, elle possède une voiture qui permet de voyager dans l'autre monde.

A partir de se moment une fabuleuses aventures va débuter avec des rencontres extraordinaires avec les divers populations de Ghostopolis. Garth va découvrir qu'il n'est pas un garçon ordinaire car sommeil en lui de grands pouvoirs. Ces derniers vont d'ailleurs changer toute l'organisation de ce monde et va bouleverser sa famille aussi car lorsqu'il va retrouver sa famille, c'est un garçon plus fort qu'il va devenir. de l'autre côté, Franck peut enfin franchir la frontière pour être heureux avec celle qu'il a toujours aimé.

Une superbe bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Très bien dessinée et colorisée avec une mise en texte très réfléchie et constructive. On découvre aussi bien la déchéance d'une ville par un dictateur que les relations d'une famille un peu particulière mais qui s'aime avec la rencontre du grand-père mort devenant adulte. La science-fiction côtoie l'aventure et l'amour pour mon plus grand plaisir de lecture. Si un jour, Douglas TenNapel fait une suite, je la lirais.
Cette BD (266 pages) met en scène comme le titre l'indique un pays où règnent les fantômes.
Un jour le jeune Garth, une douzaine d'année, est projeté malencontreusement dans ce pays par un dénommé Franck Gallows, un chasseur de fantôme qui ne respecte pas les procédures « Il faut TOUJOURS avoir le fantôme en face avant de l'expédier à Ghostopolis ».

L'idée de départ est que le monde des fantômes étant devenu une dictature et en guerre, les fantômes décident d'émigrer (d'où le travail de Franck Gallows au quartier général de l'immigration surnaturelle.)
Le garçon, Garth, est charmant dans son attitude (à part peut être une fascination pour le vomi et autres excréments). Franck Gallows est également sympathique, bien que son personnage aie l'air un peu dépressif et dépassé par les évènements. Franck Gallows décide alors de monter une expédition avec son amie Claire pour sauver le jeune Garth.
J'ai ri de nombreuses fois, en particulier, quand Garth trouve un nom à sa fidèle monture (que l'on voit sur la couverture), mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire.
Une BD qui m'attirait justement pour cette couverture ;-) Les mouvements d'un cheval au galop et autres attitudes sont très réalistes (enfin pour un cheval fantôme squelette) et si le cheval ne parle pas, il n'en est pas moins très expressif.
Dans leurs aventures, Franck, son amie Claire (très très jolie) et Garth rencontreront le papi de Garth, mais aussi des insectes sur des quads, l'infâme Maître Vaugner qui veut les capturer et qui sème la zizanie dans le royaume des morts, le roi des spectres venus du Sud, le Pharaon Momie, le ROI SQUELETTE et autres zombies.

Les dessins sont assez sombres, dynamiques et on se laisse vite prendre par l'histoire. Les couleurs sont présentes, parfois dans des verts un peu inquiétants. de temps en temps, on ne voit que des ombres blanches sur fonds noir. Cette alternance met du rythme dans la lecture. le moment où l'effroyable Vaugner se transforme en immeuble pour combattre Garth est époustouflant.

J'ai beaucoup aimé cette BD pour Adolescent (mais pas que) où est évoqué l'amour, la jalousie, la haine et la guerre, la famille, le rapport au temps, à la maladie et à la mort.

Quelques photos sur mon blog ;-)
Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..
Côté graphismes, je suis séduite. le format me plaît beaucoup avec ses grandes pages illustrées, ses personnages sympathiques (dans l'ensemble) avec qui on se familiarise très vite et ses jolies couleurs. C'est un plaisir à feuilleter et la qualité est au rendez-vous.

Beaucoup d'humour, dans Ghostopolis, Frank m'a souvent fait rire par son attitude, tout au long de l'histoire. Pas très souriant le garçon mais il y a quelque chose d'attachant chez lui et j'adore son métier.

Mais, en plus d'être drôle, c'est aussi bourré de rebondissements et d'action, les 272 pages se tournent vite. J'ai trouvé le scénario assez classique mais c'est bien fait et la fin m'a émue, sans excès de bons sentiments.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
C'est bourré de bons sentiments, ça parle de vie et de mort mais aussi d'amour, de paternité, de transmission, de pouvoir, et tout cela sans avoir l'air d'y toucher. L'univers rappelle un peu celui de Tim Burton. Les personnages secondaires sont aussi soignés que les autres et l'ensemble plus complexe qu'il n' y parait à la première lecture. Un dessin plein de contrastes, pas toujours évident mais assez plaisant. Bref, je recommande sans hésiter, et pas que pour les ados.
Frank Gallows est un chasseur de fantôme qui travaille pour la Force d'intervention de l'immigration surnaturelle. Alors qu'il s'apprête à renvoyer un squelette de cheval ambulant dans sa propre dimension, il propulse par mégarde un jeune garçon à Ghostopolis. Cherchant à réparer son erreur au plus vite, il se lance à la poursuite de Garth dans l'au-delà !

Doug TenNapel, célèbre pour avoir créé le personnage de jeu vidéo Earthworm Jim, propose un récit fantastique tout public, qui fut d'ailleurs nominé dans la catégorie « Meilleure BD pour adolescents » aux Eisner Awards 2011.

L'histoire de cet homme qui part à la recherche d'un enfant qu'il a envoyé par accident dans le monde des spectres ne déborde certes pas d'originalité, mais force est de constater que les nombreux rebondissements s'enchaînent avec grande efficacité et que l'univers imaginé par l'auteur séduit dès les premières planches. le lecteur se retrouve embarqué dans un monde peuplé de zombies, de momies, de squelettes et de fantômes, qui fait penser à du Tim Burton, mais en moins macabre.

Imprégnant un rythme de lecture élevé et distillant de grandes cases remplie d'humour, Doug TenNapel livre un pavé de près de trois cents pages très digeste et particulièrement accessible. le trait légèrement cartoonesque et particulièrement dynamique, le découpage très aéré et la colorisation en aplats contribuent également à adapter cette aventure pourtant assez sombre à un public plus jeune. Donnant progressivement vie à un monde rempli de morts, ce dessin qui allie légèreté et noirceur offre des personnages hauts en couleurs et très attachants.

Si l'ensemble aurait sans doute mérité d'être développé un peu plus en profondeur, "Ghostopolis" vaut néanmoins le détour et n'aura aucun mal à séduire son public cible.
Sur la base d'un scénario et de dessins simples, l'auteur aborde des sujets sensibles comme la mort, les relations amoureuses ou familiale... il les intègre parfaitement sans alourdir son récit. Les différents personnages sont attachants, profondément humains et évoluent tout le long des 267 pages de cette histoire.
Lien : http://psychovision.net/bd/c..