Citations sur L'art d'avoir toujours raison (sans peine) (4)

En outre, il n'est pas du tout sûr que l'homme préfère la vérité à l'illusion, car la vérité toute nue est souvent trop cruelle à entendre. Il s'agit là d'un fait anthropologique bien connu : les hommes, par contrat tacite, se satisfont volontiers de vivre dans un monde de faux-semblants, où chacun accepte de mentir à l'autre pour lui faire oublier sa médiocrité.
[...]comme l'avait compris Platon, pour toucher le plus grand nombre, rien n'est plus efficace que de frapper l'imagination par un scénario catastrophe.

[...]
Quand on cherche à faire peur pour emporter l'adhésion, on sous-estime implicitement la capacité de raisonner. Il faut donc vérifier que la peur provoquée n'est pas là pour cacher un déficit dans l'argumentaire.
[...] toute l'histoire des rapports de domination entre humains pourrait s'expliquer par la maîtrise des mots. A l'Assemblée, dans l'entreprise, chez le médecin, au café et jusque dans la maison familiale ou la chambre conjugale, quel que soit le lieu où nous nous exprimons, dès qu'un désaccord survient, c'est toujours le plus malin dans la manipulation verbale qui gagne.
Indubitablement, les hommes du XXI° siècle ne sont pas moins manipulés et manipulables, en particulier par la toute puissance des images, que ceux du XX° ne l'étaient par cette de la propagande.