AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art d'avoir toujours raison (sans peine) (4)

En outre, il n'est pas du tout sûr que l'homme préfère la vérité à l'illusion, car la vérité toute nue est souvent trop cruelle à entendre. Il s'agit là d'un fait anthropologique bien connu : les hommes, par contrat tacite, se satisfont volontiers de vivre dans un monde de faux-semblants, où chacun accepte de mentir à l'autre pour lui faire oublier sa médiocrité.
Commenter  J’apprécie          210
[...]comme l'avait compris Platon, pour toucher le plus grand nombre, rien n'est plus efficace que de frapper l'imagination par un scénario catastrophe.

[...]
Quand on cherche à faire peur pour emporter l'adhésion, on sous-estime implicitement la capacité de raisonner. Il faut donc vérifier que la peur provoquée n'est pas là pour cacher un déficit dans l'argumentaire.
Commenter  J’apprécie          130
[...] toute l'histoire des rapports de domination entre humains pourrait s'expliquer par la maîtrise des mots. A l'Assemblée, dans l'entreprise, chez le médecin, au café et jusque dans la maison familiale ou la chambre conjugale, quel que soit le lieu où nous nous exprimons, dès qu'un désaccord survient, c'est toujours le plus malin dans la manipulation verbale qui gagne.
Commenter  J’apprécie          130
Indubitablement, les hommes du XXI° siècle ne sont pas moins manipulés et manipulables, en particulier par la toute puissance des images, que ceux du XX° ne l'étaient par cette de la propagande.
Commenter  J’apprécie          70




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}