Ellipses (30/10/2018)
3.82/5   11 notes
Une bande dessinée pour découvrir les grands philosophes et les grands courants de pensée, de l'Antiquité au XXe siècle.
Que lire après PhilosophiaVoir plus
Bel ouvrage par ses dessins et aquarelles, papier agréable...cette BD ou roman graphique se présente comme une introduction aux idées des grands philosophes avec une couleur différente par époque. Un peu d'humour.
Mon mari et moi sommes philosophes de formation et tous deux nous posons la même question: à quel public ce livre est-il destiné? Pour une initiation, il y a trop d'auteurs: on s'y perd. Pour un spécialiste, c'est parfois énervant car le genre BD ne permet pas d'aller très loin.
J'ai trouvé cet ouvrage riche (voire trop) ; il est assez rare d'évoquer l'héritage de l'Islam: au cours de mes études, on ne nous a jamais parlé de al Kindi et Al Farabi, à peine d'Avicenne, d'Averroès, Maïmonide...
Pas de mention de la philosophie asiatique; une difficulté à distinguer le philosophe du scientifique (ce n'est pas toujours facile!)
Une discussion s'est installée dès les premières pages où on affirme que Socrate s'est suicidé: il est contraint de boire la cigüe car il ne veut pas fuir: il doit se soumettre aux lois même si l'accusation est fausse.
un livre intéressant pour raviver des souvenirs. J'aime bien l'épilogue de la chouette .
Je ne peux que conseiller cette bande-dessinée aux amateurs de philosophie. Ils y trouveront une version simplifiée, mais jamais édulcorées, des idées les plus fécondes qui ont animé les génies de toutes les époques.

Derrière un trait simple, de très beaux dégradés de couleurs, semblables à des tâches de peinture à l'eau, illuminent le récit. Les grands concepts de la philosophie ainsi que leurs premières subtilités sont détaillés.

Je ne conseille toute fois pas de lire la BD du début à la fin, mais plutôt de l'utiliser à titre de dictionnaire chronologique. le récit pourra alors fournir les connaissances de base sur le grand penseur que nous recherchons.

A tous les amateurs de philosophie ou à ceux qui ont envie d'apprendre, je conseille ce livre. En effet, il s'agit d'une bande-dessinée, c'est donc très ludique même pour ceux qui n'aiment pas lire. Les dessins à l'aquarelle apportent à l'ouvrage un côté artistique, ce qui le rend encore plus attractif. de plus, une couleur est consacrée à chaque époque abordée, il est donc facile de s'y repérer. Ce livre retrace les grandes idées de la philosophie avec originalité, simplicité et parfois même humour. Il est intéressant aussi bien dans le fond que dans la forme. Si vous avez envie de mieux comprendre la philosophie sans passer par de longs textes indigestes, ce livre est pour vous.

Manon, TL
Une BD super bien dessinée par Hélene ZEYER qui illustre parfaitement cette Histoire simplifiée de la philosophie écrite par Nicolas TENAILLON qui me permet de retenir plus aisément les idées forces marquant les différentes étapes de la pensée philosophique.C'est un super voyage dans le monde des idées que cette chouette nous invite à faire la découverte de cet amour amour de la sagesse
A lire et faire lire
Voici une bien belle BD instructive pour tous celles et ceux qui veulent se plonger ou se replonger dans la philosophie. Allant de l'Antiquité grecque avec Socrate jusqu'au XXe avec Paul Ricoeur, chaque période nous permet d'accéder facilement à la pensée des philosophes grâce à ces jolies aquarelles, agrémentées de textes courts et présentés de couleur différente selon l'époque afin de pouvoir mieux s'orienter dans la chronologie.

Un enrichissant et ludique tour d'horizon qui nous permet de voir les différents courants de la philosophie. À découvrir !

Pour en feuilleter quelques pages, rendez-vous sur mon blog ! :-)
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Si le philosophe-roi peut diriger la cité, c'est parce qu'il possède non seulement la science mais aussi la sagesse. Ce en quoi il s'oppose au tyran qui vit dans l'excès de tous les plaisirs : la richesse, la boisson, l'érotomanie le plongent dans la folie.

(p.27)