Critique de DocBird

Résumé : Elie le Juif et Mourad l'Arabe ne se supportent tout simplement pas, chacun rejouant le conflit israélo-palestinien. Ils se détestent au point que leur professeur se demande s'il va emmener la classe au ski. Finalement les deux garçons promettent de se tenir calmes et de s'ignorer, la classe va alors au ski. Mais leur rivalité va les faire se perdre lors d'une sortie. Sauront-ils s'entraider ?

Mon avis : Arthur Ténor réussit parfaitement à nous faire ressentir l'ambiance détestable au sein de la classe à cause de Mourad et d'Elie.

Tous deux sont bardés de préjugés sur l'autre, s'insultent dès qu'ils peuvent et semblent même prêts à s'entretuer.

Aussi quand les deux garçons se perdent lors d'une sortie, alors que la nuit tombe et qu'une tempête de neige se lève, on se demande bien s'ils vont réussir à survivre ensemble ou précipiter leur mort.

La haine séculaire qu'ils semblent avoir en eux va devoir laisser place à la survie, et le chemin vers un possible arrêt des hostilités sera long et semé d'embûches.

Un texte fort qui fait réfléchir à toutes les formes d'intolérance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..