Citations sur A mort la haine ! (4)

- Au commencement, attaqua-t-il, Dieu a dit : "il y aura des Elie et il y aura des Mourad. Les Elie seront gentils et raisonnables. Les Mourad seront agressifs et idiots."
- Non. Dieu a dit : " Si tu essaies de causer avec un Elie, il commencera par t'insulter et tu t'apercevras très vite qu'il vaut mieux philosopher avec un âne."*
- D'accord. T'as raison, ce n'est pas correct. Je recommence : je crois qu'au début, avant le Big Bang, y avait rien.
Il regarda autour de lui, songeant qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps pour construire son igloo "avec moquette", car il comptait le tapisser de branchages de sapin. Il choisit un emplacement puis, à genoux, délimita un espace circulaire. Tandis qu'il déblayait la neige à droite et à gauche, il réfléchit que, même s'il échappait à la congélation, la nuit serait longue, affreusement longue, d'autant qu'il n'avait rien à manger. Son sac à dos ne contenait que des couvertures de survie, un gros pull, la trousse à pharmacie du groupe... et une canette de soda. C'était à Mourad qu'avait été confiée une partie du goûter de la classe.
Il interrompit son travail, car il était en train de constater un problème inattendu.
Alors une sourde angoisse lui noua l'estomac.
"- Exact. Et toi les couvertures. On n'a qu'a partager.
-Ah non, c'est pas possible ! Un juifs et un arabe, ça partage pas !"
-On avait jamais parlé comme ça, fit remarquer Mourad.
-Non. On devrait faire ça plus souvent.
-Ça ne tiens qu'à toi, mon vieux...
-Et à toi.
-Hum.