Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (20/09/2013)

Entre Elie le Juif et Mourad l'Arabe, c'est la guerre : de joutes verbales en insultes raciales, le collège est devenu leur champ de bataille. Pour cause de séjour à la neige, les deux belligérants font la trêve, mais mêmes à skis, la haine ne se chasse pas comme ça. Dans la tempête qui menace, Mourad et Elie n'auront pas d'autre choix que d'unir leurs forces et déposer les mots, pour espérer sauver leur peau.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  24 novembre 2013
Deux élèves, un d'origine arabe et l'autre juif, acceptent de s'ignorer pendant une semaine afin de permettre à leur classe de partir une semaine à la neige. Mais lorsqu'ils se retrouvent tous les deux isolés au milieu d'une tempête de neige l'indifférence suffira-t-elle à assurer leur survie?
Un récit entre haine et humour sur la nécessité d'abandonner préjugés et stéréotypes pour avancer. L'histoire fonctionne bien, le titre des chapitres jalonnent intelligemment le livre, comme pour former une sorte de conte intemporel.

Lien : http://t.co/EqwGWZx3L7
chardonette
  28 janvier 2014
Elie et Mourad sont en quatrième B et normalement ils doivent partir en classe de neige pendant deux semaines or Elie et Mourad passent leur temps à s'insulter, une véritable guerre entre deux nations : juive et arabe.
Leur professeur de lettres M. Herbin ne sait plus quoi faire, il pense même à annuler le voyage scolaire.
Mais ces deux élèves proposent de faire la paix pendant deux semaines et les voici partis pour le voyage.
Pendant ce voyage, une excursion va être organisée, mais rien ne va se dérouler comme prévu et les deux ennemis vont se retrouver seuls.
J'ai adoré ce roman, tout le monde devraient le lire, il se lit d'une traite et doit inviter à la réflexion. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, le texte et fluide et poignant.
Comme le dit le titre À mort la haine !
SophieLesBasBleus
  22 avril 2015
La guerre et la haine entre Juifs et Arabes contaminent la classe de 4ème dans laquelle Elie et Mourad sont bien forcés de cohabiter. Injures, mépris, violence, incommunicabilité et la haine aveugle entre les deux élèves pourrissent l'atmosphère et le quotidien de tous les collègiens et des professeurs. Dans ces conditions, est-il sage d'envisager un départ en classe de neige ? le professeur en prend le risque lorsque les deux garçons lui promettent de faire une trêve le temps du séjour. Promesse bien difficile à tenir ! Mais lorsqu'ils doivent affronter seuls un danger de mort, il faut bien qu'Elie et Mourad mettent leurs forces en commun pour avoir une chance de s'en sortir.
Un roman qui suscite la réflexion et l'espoir d'un petit pas vers la paix.
EllenVanDeusen
  09 mai 2015
Je viens de terminer en une heure -ou moins- ce court livre de cent pages. Ça se lit très vite et est à lire dès le plus jeune âge je dirai pour n'aggraver les pensées déjà grignoter de certaines personnes.
L'histoire traite du racisme et la haine partagés de deux adolescents de quatrième. Ils connaitront à se supporter pendant la sortie scolaire qu'organise leur professeur.
Ce livre a été tellement court que j'ai été déçue car Athur Ténor a une plume légère mais compréhensible qui pourrait mieux faire en ajoutant une centaine de pages en plus.
Transfuge
  29 novembre 2016
La classe de 4B doit partir en séjour de ski, mais M. Herbin, leur professeur, appréhende car deux élèves se vouent une haine féroce: Elie et Mourad portent leur religion comme une arme de guerre, incapables de faire la part des choses. Réussiront-ils à ne pas gâcher la vie de leurs camarades? L'adversité va les aider à savoir ce qui est important dans la vie...
Un très court roman qui sait parler de choses graves et malheureusement banales aux adolescents. Un message de tolérance qui passera bien auprès des jeunes dès 11 ans.
orbeorbe   24 novembre 2013
- Au commencement, attaqua-t-il, Dieu a dit : "il y aura des Elie et il y aura des Mourad. Les Elie seront gentils et raisonnables. Les Mourad seront agressifs et idiots."
- Non. Dieu a dit : " Si tu essaies de causer avec un Elie, il commencera par t'insulter et tu t'apercevras très vite qu'il vaut mieux philosopher avec un âne."*
- D'accord. T'as raison, ce n'est pas correct. Je recommence : je crois qu'au début, avant le Big Bang, y avait rien.
HistoiredenlireHistoiredenlire   06 février 2014
- Il se passe que vous vous êtes, l'un comme l'autre, beaucoup trop identifiés au conflit du Moyen-Orient, sans réflexion, sans discernement, sans nuance. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la méchanceté a entraîné la méchanceté, l'intolérance a appelé l'intolérance, et la violence, la violence... Au final, c'est toute la classe qui paie l'addition, tout comme là-bas les civils innocents.
chardonettechardonette   26 janvier 2014
Il regarda autour de lui, songeant qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps pour construire son igloo "avec moquette", car il comptait le tapisser de branchages de sapin. Il choisit un emplacement puis, à genoux, délimita un espace circulaire. Tandis qu'il déblayait la neige à droite et à gauche, il réfléchit que, même s'il échappait à la congélation, la nuit serait longue, affreusement longue, d'autant qu'il n'avait rien à manger. Son sac à dos ne contenait que des couvertures de survie, un gros pull, la trousse à pharmacie du groupe... et une canette de soda. C'était à Mourad qu'avait été confiée une partie du goûter de la classe.
Il interrompit son travail, car il était en train de constater un problème inattendu.
Alors une sourde angoisse lui noua l'estomac.
EllenVanDeusenEllenVanDeusen   09 mai 2015
-On avait jamais parlé comme ça, fit remarquer Mourad.
-Non. On devrait faire ça plus souvent.
-Ça ne tiens qu'à toi, mon vieux...
-Et à toi.
-Hum.
-Hum.
Videos de Arthur Ténor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Interview : Arthur Ténor - Le Roman d'un non-mort .Arthur Ténor fait parti de ce club d?auteurs extrêmement prolixe qui ne peux s?empêcher d?avoir un livre en écriture, un livre en projet, un début d?idée et même une collection à gérer. Viennent s?ajouter les salons du livres, les visites scolaires et forcément la centaine de déplacements en France. Depuis dix-huit ans, pas une gare ne le connaît, pas un collège, pas une bibliothèque, à la rigueur deux-trois librairies et encore. La question que l?on peut se poser, c?est comment ce « Ténor » de l?écriture (jeu de mot) fait-il pour trouver un peu de temps pour lui ? Nous avons peut-être la réponse dans son dernier livre : le roman d?un non-mort (éditions Scrinéo). Son personnage, Gabriel Lambert, est un « non-mort » c?est un peu plus qu?un vampire sans les longues dents et l?appétit hémophilique mais un peu moins qu?un immortel comme peut l?être Highlander. Arthur Ténor, certainement à la place de nous raconter une histoire issue de son imaginaire, nous place devant les yeux une autobiographie? ou peut-être pas? à vous de vous faire vôtre idée? En attendant, c?est au cimetière que nous l?avons rencontré? Interview réalisée par et pour le site Les Histoires Sans Fin, site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente (http://jeunesse.actualitte.com)