Critique de adaguet

Arthur Ténor (l'auteur) , de son vrai nom Christian Escaffre est né en 1959. C'est un écrivain français spécialisé dans la littérature pour la jeunesse. Il a écrit le livre "Il s'appelait...le soldat inconnu" en 2004.
L'histoire raconte la vie de François ; c'est un jeune garçon né au tout début du 20ème siècle et qui, à l'annonce de la guerre, est pressé d'y participer. Il a dix-huit ans quand la guerre éclate. Il a une petite copine, elle s'appelle Lucie. Ils se sont connus à l'école primaire et sont fous amoureux l'un de l'autre. Quand Lucie apprend que François sera forcé d'aller combattre pour sa patrie, le monde s'écroule autour d'elle. Elle tient trop à François trop à lui pour le laisser partir. Elle décide donc de travailler en tant qu'infirmière pour être au plus près de François pendant la guerre. Les mois défilent, François se fait des amis qu'il voit mourir les uns après les autres. Jusqu'au jour maudit où François reçoit un éclat d'obus dans la poitrine ce qui lui sera fatal.

J'ai bien aimé ce livre car tout est décrit dans le moindre détail de manière à nous mettre à la place du soldat et le fait que personne ne connaisse la véritable histoire de ce soldat inconnu nous laisse imaginer encore plus de choses (son physique, son village, sa famille).