Critique de Babidi

Ce livre est un roman inspiré des attentats du 7 Janvier 2015. Il raconte l'histoire de Tom, Sarah et Slimane, 3 collégiens de 3ème qui décident de créer « CharLiberté Hebdo », un journal hebdomadaire, motivés par les attentats du 7 janvier. L'équipe de rédaction s'agrandit au fil du livre, alors qu'elle ne commence que composée d'un rédacteur en chef, d'un dessinateur et d'une reporter. Mais cela attirera l'attention de certains élèves qui ne sont pas d'accord avec la publication du journal presque satirique… Les trois adolescents devront affronter l'hostilité des élèves, harceleurs ou religieux extrémistes, qui souhaitent la disparition du journal.

Je trouve que c'est un livre plutôt bien écrit car il est simple à comprendre. Il révèle les difficultés de la presse avec les gens qui ne sont pas toujours d'accord avec les idées qu'elle diffuse, surtout si ce journal est un journal satirique. le roman se présente comme une histoire fictive mais qui n'aurait pas vu le jour sans un événement réel et tragique (les attentats du 7/01/15 contre les journalistes de l'hebdomadaire Charlie Hebdo). le livre se termine très mal, fin assez inattendue pour une histoire qui met en scène une bande de jeunes et leur vie au collège et pour un roman qui s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs : preuve est faite que « littérature jeunesse » ne rime pas forcément avec « happy end ». L'histoire est cependant captivante, on rentre facilement dans l'histoire: on a du mal à interrompre la lecture, on a toujours envie de connaitre la suite! Les personnages sont aussi amusants qu'attachants, on a du mal à leur trouver des défauts : ils défendent autant qu'il peuvent la liberté d'expressions, se moquent des idées extrémistes des autres...
Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre l'identité du narrateur, même s'il était évident qu'il faisait partie de l'histoire : le récit est toujours mené à la première personne ; la narratrice est Sarah, ce qui permet de la mettre en avant. Sans cela, on ne la considérerait pas comme un personnage très important.
Le livre est facile à comprendre, il utilise un registre de langue accessible pour un adolescent voire un enfant, même si certains passages sont un peu grossiers. La longueur des phrases varie, elles sont généralement assez courtes. Il y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions.
Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment les livres courts, simples à comprendre et qui font passer un message moral.
Vlajean
*********************************************
Un jeune garçon du nom de Tom, choqué par les attentats du 7 janvier 2015, décide de créer un journal satirique pour son collège. Grâce à Sliman (le caricaturiste) et Sarah (la rédactrice), ils publient leur premier numéro qui ne contient aucune provocation ni injures, juste des dénonciations et caricatures humoristique de la vie des collégiens. Mais même si certains élèves aiment, d'autres s'opposent à leur liberté d'expression.

Je suis CharLiberté! est un roman d'apprentissage, l'histoire se passe en 2015 dans un collège. Les personnages principaux sont Tom, Sliman et Sarah qui ont 15 ans. La situation initiale est l'écriture du journal, les éléments perturbateurs sont les élèves qui ne sont pas d'accord avec le journal. L'auteur s'appelle Arthur Ténor il écrit des livres pour enfants et historiques, il a publié une centaine de livres comme: “L'enfer au collège” ou “il s'appelait… le soldat inconnu”.

Je trouve qu'Arthur Ténor a bien abordé le thème de la liberté d'expression aux travers de trois collégiens innocents qui vont se heurter aux critiques des autres élèves. J'ai bien aimé la construction du récit qui fait que l'on s'imprègne et que l'on comprend bien l'histoire, j'ai abordé ce livre sous le genre narratif, le narrateur découvre l'histoire en même temps que nous ce qui le rend attachant, le style de l'auteur est très agréable, il rend la lecture facile et les détails ne manquent pas, ce qui rend le livre facile à comprendre.

Je conseille ce roman à ceux qui aiment les histoires faciles à comprendre ou les histoires réalistes
Itashi
*************************************************