Citations sur Tesla, l'éclair du génie (14)

"Le spectacle imposant de la Nature ne prend de sens que par rapport à l'esprit qui le contemple." Erwin Shrödinger
La science n’est qu’une perversion si son but n’est pas d’améliorer les conditions de l’humanité.
La science n'est que perversion si son but ultime n'est pas d'améliorer le sort de l'humanité.
Le courant continu avait en effet l'énorme inconvénient de perdre de la puissance lorsque la distance augmentait en raison d'une plus grande résistance électrique ; on ne pouvait donc le transporter qu'à environ un ou deux kilomètres de distance maximum. Le courant alternatif, né du génie pratique de Tesla, se présentait donc comme le système de transport d'énergie électrique le plus efficace et le plus rentable. Ce fut ainsi que le développement rapide du courant alternatif qui, à la différence du courant continu, permettait de transporter la puissance électrique jusqu'à une centaine de kilomètres, permit à Tesla de jeter les bases de la première centrale hydroélectrique à courant alternatif des chutes du Niagara.
Si nous voulons éliminer la misère et la pauvreté… l’électricité est notre rempart, la source principale de nos énergies versatiles. Avec suffisamment d’énergie électrique à notre disposition, nous pouvons satisfaire la plupart de nos besoins et garantir une existence confortable et sûre à tout le monde.
Tout comme il était parvenu à allumer les lampes à fluorescence en utilisant sa bobine à haute fréquence et à haute tension sans fil, l'un des rêves de Tesla était d'éclairer l'atmosphère terrestre la nuit. Son projet, qui ne s'est jamais concrétisé, était dans un premier temps d'ioniser la haute atmosphère en utilisant un faisceau ultraviolet pour qu'elle devienne conductrice, avant d'envoyer de l'énergie électrique à très haute fréquence et tension pour "allumer l'atmosphère elle-même", exactement comme elle s'éclaire lorsqu'elle est touchée par les particules solaires qui provoquent les aurores polaires. Tesla tenait beaucoup à ce projet parce qu'il souhaitait aider les navigateurs la nuit, dans des conditions difficiles. A ce propos il déclara :

"L'éclairage de l'océan... n'est que l'un des résultats les moins importants que l'on puisse obtenir avec cette invention. J'ai déjà planifié nombre des détails d'une centrale de transmission qui pourrait être érigée dans les Açores et qui suffirait amplement à éclairer tout l'océan afin que des désastres comme celui du Titanic ne se reproduisent plus. La lumière sera douce et d'intensité très faible, mais assez bien adaptée au but recherché."
Au siècle suivant, nombreux ont été les chercheurs qui ont tenté, et qui tentent encore, de continuer son oeuvre. Ces nouveaux chercheurs n'ont qu'un seul but : tenter de dompter la " free energy" -actuellement désignée sous le nom de " champ scalaire" - en utilisant différentes techniques d'expérimentation et en élaborant à partir d'elles plusieurs modèles théoriques, certains dans l'intention plus ou moins légitime d'être des modèles de grande unification des forces. Le plus célèbre et le plus engagé des chercheurs est probablement le physicien, mathématicien et ingénieur nucléaire américain Thomas Bearden............................p91
Il semble que Tesla, sur la base des nouvelles théories de la lumière, travaillait aussi à un projet relatif à une, pas davantage précisée, « barrière de lumière » en mesure d’altérer à volonté le temps, l’espace, la gravité et même la matière. Le but fondamental de ses recherches théoriques spéciales, qui ont ultérieurement contribué à alimenter les légendes circulant sur son compte et relevant de la science-fiction, semblait être de construire des machines en mesure de rendre possible l’antigravité, le télétransport, les voyages dans le temps et l’invisibilité.
Le développement progressif de l’homme dépend des inventions. Elles sont le résultat le plus important des facultés créatives du cerveau humain. Le but de ces facultés est la domination complète de l’esprit sur le monde matériel, la réalisation de la possibilité de canaliser les forces de la nature afin de satisfaire les exigences humaines.
Tesla, contrairement à Einstein, Michelson et presque tous ses collègues de l’époque, était convaincu que toutes les propriétés de la matière et de l’énergie dérivaient du présumé « éther » qui imprégnait tout l’univers. Les convictions de Tesla sur l’éther, même si au centre de plusieurs polémiques avec l’aile conservatrice de l’université, ont été à nouveau étudiées par des physiciens contemporains (quantiques en particulier) qui, outre à en tenter expérimentalement l’extraction (comme, entre autres, Thomas Bearden), ont mis au point des modèles théoriques (comme, entre autres, Hal Puthoff), certains même plutôt sophistiqués du point de vue mathématique, sur l’« énergie du point zéro » qui en substance décrirait ce que Tesla entendait par « éther ».