EAN : 9788862291989
Macro Editions (13/01/2011)
3.42/5   6 notes

L’auteur, en utilisant un langage clair et accessible à tous, nous conduit, au cours d’un voyage enthousiasmant, dans les laboratoires et les centres de recherche du monde entier où se déroulent certaines des plus grandes aventures scientifiques, dans un crescendo prenant qui nous mène du monde microscopique des photons et des électrons aux mystères de l’ADN, du cerveau et de la conscience, jusqu’a... >Voir plus
Que lire après Entanglement - l'intrication quantique, des particules à la conscienceVoir plus
Un livre écrit avec beaucoup trop de termes techniques. C'est de la littérature scientifique donc ne pas s'attendre à quelque chose de simple et abordable à tous. Si vous n'avez jamais lu de livre sur la physique quantique vous serez perdu et encore par moments il faut s'accrocher pour comprendre. Il faudra soit avoir des bases de physique quantique, soit faire des recherches sur internet pour comprendre de quoi il est question malgré l'introduction sur la mécanique quantique.

Ensuite vous aurez le droit à 130 pages pour expliquer que la conscience ne vient pas du cerveau et qu'elle se situe sur un autre plan que celui du matérialisme... Ce que l'on sait déjà depuis belle lurette grâce à la littérature de développement personnel et spirituel, mais que presque aucuns scientifiques n'osent admettre.

Il faut attendre la moitié du livre pour doucement commencer à trouver quelques notions issues de la spiritualité qui ont un temps soit peu été soumises aux recherches scientifiques. Encore que, trop peu à mon goût.
Donc 140 pages pour lire qu'il est possible que l'âme soit une entité énergétique qui n'est pas localisée dans le plan physique mais qui est connecté au cerveau. Je dis bien possible, oui parce que là encore c'est une hypothèse non vérifiée, aucun de nos scientifiques n'ose s'aventurer sur de tels sujets... Ce n'est pas comme si depuis des millénaires on le savait, à la différence qu'on n'utilisait pas de termes scientifiques tels " le vide quantique de Planck".
Ensuite, 145 pages pour dire que l'univers est conscient. Toujours rien de nouveau à l'horizon, c'est ce que disent d'ailleurs les religions : Dieu étant cette conscience universelle et notre existence n'étant qu'une petite partie de cette grande conscience.

Ce que j'ai le moins aimé c'est lorsque l'auteur commence à émettre l'hypothèse que des civilisations extraterrestres pourraient être à l'origine de la fixation de l'âme humaine. Il aurait fallut expliquer ce que l'auteur entend par civilisation extraterrestre exactement ( les petits-gris ? Des êtres vivants sur un plan d'existence autre que le nôtre ? Mystère...). Sous entendant par la même occasion que nous serions alors tous des Sims manipulés par des êtres soit disant supérieurs ?
A-t-il seulement déjà lu ou écouter des témoignages d'expérience de mort imminente ? Comprend-t-il le sens profond de l'incarnation avant de sortir de telles inepties ? J'en doute.

Cela ne lui pose pas n'ont plus de problème d'éthique ni moral d'écrire ce qui suit : "il sera même probablement possible de contrôler le cerveau d'une personne à des centaines de kilomètres de distance, en irradiant simplement une substance qui se trouve en état d'intrication quantique avec le cerveau de cette personne".

Je n'ai pas compris l'intérêt de la réflexion sur le SETI et la conscience qui me paraît hors sujet par rapport au livre. On se passe volontiers de cela, dans le sens où c'est évident qu'une civilisation extraterrestre n'utilise pas les mêmes moyens de communication primitifs que nous et qu'on cherche comme des imbéciles dans la mauvaise direction.
L'auteur fait visiblement une fixette sur les extraterrestres qu'il cite par trois fois dans le livre et ne me semble pas réellement pertinent.

En fait ce livre parle bien plus du fonctionnement quantique du cerveau que de la conscience en elle-même. La conscience dans ce livre n'est rapportée qu'au niveau de l'expérience humaine et fait abstraction de toute autre expérience de conscience telle l'EMI, la sortie de corps Astral, la communication entre les défunts et guides spirituels et nous. Trop d'éléments sont écartés pour réellement cerner la conscience.
Comprenez qu'à notre époque c'est mal vu de mélanger science et spiritualité donc on préfère privilégier les expériences scientifiques quitte à occulter la moitié de la réalité dans laquelle nous vivons sous prétexte qu'il n'y a pas de preuves.
D'ailleurs mêler science et spiritualité très c'est bien, encore faut-il que l'auteur ai compris les enseignements spirituels, ce qui ne me semble pas être le cas après lecture du livre.
Il ne fait que gratter la surface et tente désespérément d'expliquer un phénomène qui dépasse de loin notre compréhension et notre technologie. le livre n'est pas inintéressant, globalement il y a des choses intéressantes sur le plan scientifique, scientifique seulement. Rien de vraiment nouveau pour ma part, ayant lu une trentaine de livres sur la spiritualité qui expliquent la même chose de manière moins complexe.

* Notre cerveau contient au sein des neurones des micro-organes connus sous le nom de "microtubules" qui semblent être de bons candidats pour devenir le siège de cohérence quantique...
Les microtubules jouent un rôle déterminant en termes de cohérence, d'intrication et de réalisation quantique.
* La conscience est un processus à la frontière du monde quantique et du monde classique.
* Si la conscience est le résultat de processus quantiques dans les microtubules qui se connectent au champ de Planck - la région du vide quantique qui est à la base fondamentale de l'univers - alors même si le cerveau cesse de fonctionner, l'information quantique pourrait persister et rester cohérente pendant un laps de temps en raison de l'intrication quantique.
* Toutes les particules de l'univers étaient intriquées au moment du big-bang.
* Un univers conscient qui a été pensé exclusivement pour la vie et l'intelligence...