Citations sur Race : Histoires orales d'une obsession américaine (19)

Pour nous les Jaunes, le mouvement des droit civiques nous a fait prendre conscience qu'on n'avait pas de présence, pas d'image dans la culture américaine en tant qu'hommes, en tant que peuple. On considérait qu'on était intelligents mais qu'on n'avait pas le même don pour le sport que les Noirs et les Blancs. On était plus favorisés que les Noirs, mais il nous manquait leur virilité. Alors certains d'entre nous ont décidé de s’approprier le blackness. on s'habillait comme eux, on imitait leur démarche et on se mettait à parler noir. On s'appelait "Bro", on utilisait des expressions du Sud : "Hey, man !".

On s'est mis à parler des sœurs qui faisaient le trottoir et des frères qui étaient derrière les barreaux. J'avais été en prison et je je n'y avais pas vu un seul jaune. Je ne voyais pas beaucoup de nos sœurs faire le trottoir aussi. C'était pas notre truc. Dommage, on aurait peut-être pris notre pied plus souvent.
J’avais le sentiment qu’être une Blanche de la classe moyenne était vraiment stigmatisé. Que tout était de notre faute. Ces dernières années, dès qu’il était question de quelque chose dans le journal, on aurait dit que c’était de ma faute. C’était de ma faute s’il y avait des gens à la rue. C’était de ma faute s’il y avait des problèmes au gouvernement. Partout où j’allais, on aurait dit que c’était ma faute. Même à l’église. Ça me mettait vraiment en colère.
Si un noir passe à la télé et se moque des blancs, ou les imite en prenant l’air apeuré, c’est un humoriste. Mais si un blanc passe à la télé et dit la même chose des noirs, c’est un raciste. Je trouve ça pas juste. Et je ne suis pas le seul à le penser.
Il y a toute une nouvelle génération de jeunes Américains blancs qui n’ont pas connu le mouvement pour les droits civiques. Ils ne savent rien de cet événement majeur de l’histoire de l’Amérique. Ils ont grandi sous les deux mandats de Reagan. Ils ne se sentent pas particulièrement coupables.
Les enfants noirs connaissent le mouvement grâce à la télévision et à ce que leur ont raconté leurs parents. Ils ne l’ont pas vécu. Il y a un regain d’intérêt pour Malcolm X, mais ils n’appréhendent pas l’homme sous toutes ses facettes.
Je sais une chose : il y a des gens bien sous chaque couleur de peau. […] Il y a des gars bien chez les Blancs, il y a des gars bien chez les Noirs, il y a des gars bien chez les Latinos. Ce qu’il faut, c’est les chercher et les trouver.
Je suis d’accord avec l’idée qu’il faut agir contre les discriminations, mais on ne peut pas rabaisser l’élite pour aider ceux du bas, cela reviendrait à détruire le pays. Il faut que les meilleurs continuent à progresser quelle que soit leur couleur de peau.
Ici, ce n’est pas un melting-pot. C’est plutôt un mille-feuille. Je crois que nous sommes une société pluraliste. Cette ville est divisée par des viaducs, des voies de chemin de fer, des sens interdits. On dit : là, c’est polonais ; là, c’est italien ; là, c’est juif ; là, c’est une communauté mexicaine. Il faut vivre et laisser vivre. Mais nous devons préserver notre identité.
Depuis l’élection de Ronald Reagan en 1980, le dénigrement racial s’exprime de façon plus ouverte et impudente.
Mises à part quelques incursions ailleurs, le théâtre de ce travail est la ville de Chicago. De toutes nos villes, c’est celle qui incarne le mieux l’Amérique. C’est ici que sont venus chercher du « boulot » des gens issus de toutes les ethnies, venus d’Europe de l’Est ou de la Méditerranée ; c’est ici aussi que sont venus les Appalachiens des Etats frontaliers, mais aussi les Africains-Américains du Sud profond qui, comme les autres, venaient chercher ici une vie meilleure.