AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pegase-shiatsu


Avec Les Créatures étranges de la Grande Imagerie, on se disait et bien j'acheté le volume les Abysses, et celui sur les animaux d'Australie, et 'aurai en gros vue ce qu'il y a de plus étranges sur terre et bien NON, la Grande Imagerie a encore trouvé plus étrange (même si on retrouve le classique Axolotl!) le Blop, un nom qui semble une onomatopée de dessins animés est un curieux être unicellulaire qu'on ne peut classer ni parmi les végétaux, ni parmi les animaux ni parmi les champignons! Pourquoi ? Mystère! Il faudra que je me penche un peu sur la question... et si le livre commence avec nombres photos par cet inclassable apparue il y a 500 millions d'années et qui comporterait 1000 espèces, le livre continue sur d'autres bizarreries, dont un cas de mollusque qui gardant les chloroplastes des individus végétaux qu'il mange, est un animal capable de photosynthèse Un numéro étonnant... et enfin on voit une photo d'un stentor qui peuple déjà les cours de fac de biologie depuis un moment... merveilles que ces photos qui comme un livre d'Hubert Reeves nous montre des photos étonnantes d'espèces connues depuis longtemps mais surtout vue en schéma ou dessin en cours d'université et d'espèces dont beaucoup d'étudiant n'ont pas entendu parlé sur les banc de la fac! Vraiment de quoi faire un exposé étonnant en classe! Et les plantes et leurs étranges capacités de communication ( et même pour certaines de légers mouvement!) ne sont pas oublier... un monde incroyablement riche s'ouvre à nos yeux de plus en plus alors que bons nombres d'espèces risquent de disparaitre avant d'être découverte! le temps presse pour les découvrir et pour les sauver... un monde qui fait rêver autant que les bestiaires de fantasy qui sont inspiré des animaux imaginaires du passé mais aussi des animaux et plantes découvertes par l'homme... l'ornithorynque n'a-t-il pas donner un curieux animal qui amasse tous ce qui brille chez un des auteurs de fantasy les plus populaires d'aujourd'hui ? Et bien sûre, à la fin de l'ouvrage, des images à découper soit pour faire des fiches sur des espèces ou embranchement ou genre, mas aussi pour illustrer un exposer ou un journal de recherche façon carnet de voyage!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}