Critique de Livrespourvous

Les années Pompidou relèvent de l'Eden. Pensez, c'était la fin des célèbres 30 Glorieuses et le premier choc pétrolier n'avait pas encore ébranlé nos économies !

Aude Terray nous le rappelle savamment.

Claude Pompidou incomprise ?
Sa personnalité échappe encore à la mémoire des Français, qui évidemment avec un esprit réducteur l'assimile aux partouzes (pas de fumée, sans feu vous soutiendraient les habitués du café du coin) de l'affaire Markovic ou à sa vie mondaine guidée, conseillée et facilitée par un couple mythique, Guy et Marie-Hélène de Rothschild.
Et pourtant son action culturelle (protection des arts, les Kandinsky, Béjart, Boulez, Saint-Phalle, Tinguerly, etc…), sociale et caritative (sa Fondation) est passée au second plan.

Et puis, Claude Pompidou apparaît tour à tour timide et sans complexe, sincère et rentranchée. Méfiante et droite, elle fut plus considérée en tant que veuve (sauf par Giscard, petit marquis frelaté et inélégant) du président Pompidou. Et la voilà douairière de la République.

Aude Terray dans une biographie précise, un peu répétitive cependant, montre et décrit un destin, celui d'une femme de province née le 13 novembre 1912, à Château-Gonthier, orpheline à 7 ans de sa mère. Et puis, sa rencontre à Paris avec Georges Pompidou, un autre provincial, et leurs débuts dans la vie sociale, l'irrésistible ascension, les amis (la liste est un ersatz du Who's Who), les épreuves, le souvenir. Beaucoup de courtisans de la République se souviennent de ses déjeuners et de ses dîners, quai de Béthune. Beaucoup lui doivent et par une sorte de miracle s'en souviendront lors de son enterrement en juillet 2007.

Et bien sûr son formidable travail pour sa Fondation et la défense du souvenir de son mari au travers du Centre éponyme forcent l'admiration, surtout dans ce monde où finalement la mémoire est balayée au profit d'un égoïsme exacerbé et somme toute crétin.
Lien : http://livrespourvous.center..