Critique de Florel

Avec ce livre, Aude Terray nous plonge dans une époque et une histoire intimement liée à la Vème République, celle de la panthéonisation de Jean Moulin. Cendre de conséquence qu'on tire tantôt à droite, tantôt à gauche.

Je ne connaissais pas la vie de Jean Moulin, à part ce que tout le monde en sait, c'est-à-dire son rôle dans la résistance. Avec son livre, Aude Terray m'a comblé un peu cette lacune en présentant l'homme et ses femmes. Elle abordera même la supposé homosexualité de Moulin qui a l'air d'être qu'une affabulation selon les personnes qui l'ont connu.

Mais là n'est pas tout à fait le sujet du livre, car ce qui nous intéresse ici, c'est surtout les journées du 18 et 19 décembre 1964. Jours de la panthéonisation de Jean Moulin que l'autrice va faire revivre avec ses grands personnages comme Malraux, De Gaulle, et ses inconnus, la fleuriste, le proviseur d'école, etc.
En abordant ce moment, Aude Terray va en outre nous montrer toute l'effervescence, les préparations, qui a autour de cet évènement, mais aussi les angoisses qui pèsent sur cette journée. Les menaces écrites ou par téléphone, ou encore la douleur de Malraux pour rédiger son discours. Selon l'autrice un des plus beaux qui soit, mais qui soulève dans ce livre plusieurs voix discordantes. Toute comme la présence d'une certaine personne à l'hommage de Jean Moulin, celle de René Hardy connu pour avoir selon certaines sources de l'époque dénoncé Jean Moulin. (Et selon la page Wikipédia est passé à travers de la condamnation au "bénéfice « de la minorité de faveur »".)

Ce livre qui se partage entre deux époques, raconte aussi les recherches et questionnements de l'écrivaine : les archives plus ou moins parlantes ; les lieux visités ; les personnes qu'elle a dû rencontrer, dont Daniel Cordier qui a connu Jean Moulin. Et dans l'ensemble, ces points étaient intéressants à lire, mais pour être franche, pas à tous les coups…
Bien sûr, c'était captivant de voir comment Jean moulin a pu être perçu : homme ouvert à tous les courants ; communiste ; gaulliste. de prendre connaissance des diverses versions sur son arrestation, les guerres d'historien, la guerre des femmes - bien mise en avant dans le livre d'ailleurs. Mais à côté, la description des lieux ou encore le questionnement débile sur Johnny Hallyday (what ?!), j'avoue que je m'en serais passée. Par moment j'avais un peu cette impression qu'il fallait broder.

D'ailleurs je ne sais pas si ça vient de ça et le fait que le livre fasse un peu roman avec les personnages secondaires, les inconnus, mais finalement je trouve ce bouquin plutôt vide. Tellement peu rempli que j'en viens à me demander si Aude Terray a répondu aux questions écrites dans le résumé. Alors oui, certaines ont été plus ou moins abordées, mais par exemple la raison des deux jours je crois que je ne l'ai pas vu. En tout cas j'ai rien retenu. le trou. le vide. le néant.
Et au final, autant j'ai trouvé que livre abordé bien les esprits, celui douloureux de Malraux, celui tourné vers l'avenir de Pompidou, ou encore la vie de Madeleine Malraux, mais pas tant l'importance de l'évènement et ce qu'il représente. Par contre la description de l'évènement, oui, là l'auteure a été jusqu'au bout.

Bref ! Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai découvert avec plaisir des choses sur Jean Moulin, les hommes et les femmes de décembre 1964 (à moi d'aller plus loin), mais je trouve le livre un peu maigre et pas très bavard. Je m'attendais à un peu plus, mais bon ça reste une bonne intro, mais juste une intro.
Lien : http://voyagelivresque.canal..